Publicité

Syrie : Cessez-le-feu global annoncé après les troubles à Suwayda

La présidence syrienne a annoncé un cessez-le-feu global et immédiat samedi, suite aux troubles récents dans la province de Suwayda, au sud du pays. L’annonce, relayée par l’agence Anadolu, appelle toutes les parties à cesser les combats et à assurer la protection des civils ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire.

Mise en garde contre toute violation de l’accord

La présidence syrienne a averti que toute violation de cet accord serait considérée comme une atteinte à la souveraineté nationale et entraînerait des poursuites judiciaires. Elle a également insisté sur la nécessité de laisser l’État syrien et ses forces de sécurité mettre en œuvre le cessez-le-feu afin de rétablir la stabilité et mettre fin aux violences.

Publicité

Contexte des affrontements et implication internationale

Des affrontements ont éclaté le 13 juillet entre des tribus arabes bédouines et des groupes armés druzes à Suwayda. Ces tensions ont été exacerbées par des frappes aériennes israéliennes sur des positions militaires syriennes, justifiées par Israël comme une mesure de protection des communautés druzes. Un cessez-le-feu entre Israël et la Syrie a été annoncé grâce à la médiation de la Türkiye et de la Jordanie, selon l’ambassadeur américain à Ankara, Tom Barrack, qui est également envoyé spécial américain pour la Syrie.

Appel à l’unité et à la paix

L’ambassadeur américain a appelé les différentes communautés syriennes, dont les Druzes, les Bédouins et les Sunnites, à déposer les armes et à construire une nouvelle identité syrienne unie. Il a également exhorté tous les Syriens à se respecter mutuellement et à vivre en paix et en prospérité avec leurs voisins. L’annonce du cessez-le-feu intervient après la fuite de Bachar al-Assad en Russie en décembre, après près de 25 ans au pouvoir, et la formation d’une nouvelle administration de transition dirigée par le président Ahmad al-Charaa en janvier.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire