États-Unis : Des discussions préliminaires pour un accord de sécurité entre Israël et la Syrie

Les États-Unis ont entamé des discussions préliminaires avec Israël et la Syrie concernant un potentiel accord de sécurité entre les deux pays, selon des responsables américains et israéliens cités par Axios. Un haut responsable américain a confirmé l’ouverture de « discussions très préliminaires », précisant leur caractère informel. Des responsables israéliens ont évoqué la possibilité d’un accord, tout en soulignant la longueur du processus, un accord « n’est pas pour demain », a précisé l’un d’eux.

Ces échanges, pour le moment, impliquent des responsables de niveau intermédiaire. L’objectif américain serait un « processus graduel » visant à renforcer la confiance et à améliorer les relations israélo-syriennes. Israël, quant à lui, exige des garanties que ces pourparlers aboutiront à « un accord de paix global et à une normalisation », selon un haut responsable israélien. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, envisagerait une série d’accords progressifs, commençant par une version modernisée de l’accord de désengagement de 1974, incluant une zone tampon, un retrait des forces et un échange de prisonniers de guerre.

Pour Israël, la zone tampon occupée et les territoires syriens sous contrôle israélien constituent des leviers de négociation. Tout retrait serait conditionné à une paix totale. Ron Dermer, ministre israélien des Affaires stratégiques, se trouve actuellement à Washington, et la Syrie pourrait être un sujet de discussion avec les autorités américaines. Il est important de rappeler que Bachar al-Assad a quitté le pouvoir en décembre 2024, après près de 25 ans à la tête de la Syrie. Ahmed al-Charaa, chef des forces anti-régime, a été nommé président de la transition en janvier dernier. Comme le souligne un article précédent de notre rédaction sur les efforts de paix au Moyen-Orient, Israël a déjà exprimé sa volonté de normaliser les relations avec la Syrie et le Liban, sous condition du maintien de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan.

Un autre article de Senego détaille les efforts de cessez-le-feu à Gaza, mettant en lumière les complexités des négociations régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *