Syrie : Milleurs de familles cherchent leurs proches à Damas après la chute du régime

Syrie : Milleurs de familles cherchent leurs proches à Damas après la chute du régime

À Damas, en Syrie, plusieurs familles cherchent désespérément à retrouver leurs proches disparus depuis des années, aidées par des cartes d’identité et des passeports découverts au centre de détention de l’aéroport militaire de Mezzeh. Cette recherche s’intensifie particulièrement après la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre.

Après la découverte d’un centre de détention secret à l’aéroport militaire de Mezzeh, de nombreuses familles ont espéré y retrouver des traces de leurs proches. Malheureusement, pour beaucoup, l’espoir de revoir leurs proches n’est encore qu’une attente angoissante. Ibrahim Abdulasker, par exemple, est sans nouvelle de son frère Majid, emprisonné par les forces de sécurité en 2016. « Nous recherchons mon frère. Nous avons appris qu’il était détenu dans la section rouge de la prison de Saidnaya », confie-t-il avec émotion sur le site de nos confrères d’Anadolu.

L’aéroport de Mezzeh est devenu un point de ralliement pour ceux qui, comme Ibrahim, espèrent retrouver un indice, peut-être même un geste d’adieu de leurs proches grâce aux documents laissés derrière eux. Ibrahim décrit avec douleur les lieux après la fuite des forces du régime, mentionnant que « les cartes d’identité, les passeports, tout a été jeté ». Pour lui, ces documents représentent le dernier recours pour avoir des nouvelles de son frère.

Youssef Haldan, ancien détenu du centre de détention, partage lui aussi son expérience auprès d’Anadolu. Détenti un mois et demi dans cet endroit secret, il raconte comment lui et d’autres captifs ont été finalement libérés grâce à « nos frères révolutionnaires ». Youssef rapporte que, « les forces du régime ont jeté toutes nos cartes et tous nos biens puis ils se sont enfuis ». Il cherche toujours à retrouver les précieux documents qu’il a laissés derrière.

Les témoignages de ceux ayant vécu l’horreur dans ce centre révèlent que de nombreuses personnes y ont subi diverses tortures, renforçant la gravité des allégations sur les abus commis par le régime de Damas. La quête de vérité et de justice de ces familles reste sans fin alors qu’elles continuent à se battre pour retrouver leurs proches disparus au milieu du chaos syrien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *