Syrie : Marco Rubio annonce le soutien crucial des États-Unis au nouveau gouvernement

Le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a affirmé mardi que Washington est prêt à soutenir les efforts visant à assurer le succès du nouveau gouvernement syrien. Rubio a mis en garde contre le risque qu’un échec de ce gouvernement pourrait conduire à une guerre civile d’ampleur et à une instabilité régionale.
« Nous voulons aider ce gouvernement à réussir, car l’alternative serait une guerre civile à grande échelle et le chaos, ce qui déstabiliserait bien sûr toute la région », a déclaré Rubio devant la commission sénatoriale des affaires étrangères. Cette déclaration souligne l’importance que la stabilité syrienne pourrait avoir pour l’ensemble du Moyen-Orient.
Rubio a également mentionné que les officiels américains, y compris le personnel de l’ambassade en Turquie, travaillent de concert avec les partenaires locaux pour évaluer les besoins de la Syrie. Cela inclut la détermination du type d’aide nécessaire pour le maintien de l’ordre dans le pays.
En évoquant les moyens d’atteindre cet objectif, Rubio a souligné que la levée des sanctions pourrait permettre aux pays voisins de contribuer efficacement à soutenir le gouvernement syrien dans ses efforts pour établir des mécanismes de gouvernance.
Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention de lever les sanctions contre la Syrie lors du Forum saoudo-américain sur l’investissement 2025, tenu à Riyad. Rubio a souligné que l’implication des États-Unis avec le gouvernement syrien pourrait influencer positivement l’avenir du pays.
Ces déclarations font suite à des efforts récents pour rétablir la stabilité en Syrie, notamment la rencontre entre Trump et le président syrien Ahmad Al-Charaa, ainsi que des discussions entre Rubio et le ministre syrien des affaires étrangères, Asaad Al-Chaibani, en Turquie.
Ahmad Al-Charaa, qui a joué un rôle clé dans l’éviction de Bachar Al-Assad, a été proclamé président provisoire à la fin du mois de janvier. Il a précédemment publié une déclaration constitutionnelle en mars, prévoyant une transition de cinq ans pour le pays.
Pour plus de détails sur cette initiative et les déclarations de Marco Rubio, vous pouvez vous référer au site de nos confrères d’Anadolu, qui a traduit ces informations de l’anglais, sous la plume de Mourad Belhaj.