Syrie : L’aéroport de Damas rouvre aux vols internationaux après la chute d’Assad
Le trafic aérien international a repris ce mardi à l’aéroport de Damas, marquant la première liaison de ce type depuis la chute du régime de Bachar al-Assad le mois dernier. Cette information a été rapportée par l’agence de presse officielle syrienne, SANA.
Un avion de la compagnie Syrian Airlines, transportant 145 passagers, a quitté la capitale syrienne en direction de Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. L’événement fait suite à une interruption de près de onze ans des liaisons aériennes vers Damas par la plupart des compagnies, suite à la répression des manifestations pro-démocratie par le régime d’Assad en 2012.
A l’occasion de la réouverture de l’aéroport, Ashhad al-Salibi, chef de l’autorité syrienne de l’aviation civile, a affirmé : « Nous assurons aux compagnies aériennes arabes et internationales que nous procédons à la réhabilitation complète des aéroports d’Alep et de Damas, avec l’aide de nos partenaires, afin de garantir leur capacité à accueillir des vols en provenance du monde entier. »
Cette réouverture survient après que Qatar Airways a été la première compagnie internationale à annoncer la reprise de ses vols vers Damas à compter du 7 janvier. Ces évolutions suivent la prise de Damas par des groupes anti-régime, notamment les combattants de Hayat Tahrir al-Cham, le 8 décembre, provoquant ainsi la fuite de Bachar al-Assad en Russie et mettant un terme au règne du Parti Baas, en place depuis 1963.
La situation actuelle en Syrie est une phase de transition, dirigée désormais par Ahmed al-Charaa, suite à l’installation d’une nouvelle administration. Les détails de cette situation ont été publiés par nos confrères de l’agence Anadolu, traduits de l’anglais par Adama Bamba.