CBEAO_NOV

Syndicats d’enseignants pressent le gouvernement sur les accords de 2022

Syndicats d’enseignants pressent le gouvernement sur les accords de 2022

Les syndicats d’enseignants du G7 en appellent aux nouvelles autorités pour appliquer les accords conclus en février 2022. Lors d’une conférence de presse, ils ont insisté sur la nécessité d’un dialogue social honnête et constant avec le gouvernement.

Les représentants syndicaux, incluant ceux du Saemss et du Cusems, ont demandé la convocation du Comité de suivi des accords. Ils ont souligné que les tentatives de mise en œuvre avaient été entravées par la crise sociopolitique récente. Hormis quelques avancées dans la rémunération des personnels de l’éducation, peu de progrès ont été réalisés.

Le G7 pointe les lenteurs dans la mise en œuvre des mesures concernant le statut et la carrière des enseignants. Parmi les enjeux, figurent la digitalisation des procédures administratives et la révision du statut des décisionnaires. Les syndicats appellent à l’application complète de tous les accords signés, y compris ceux sur l’enseignement de l’arabe et les inspecteurs.

Ils estiment que la stabilité sociale est essentielle pour le développement du pays et que les accords sociaux doivent être respectés. Concernant le plan « Vision 2050 », ils critiquent la faible part du budget dédiée à l’éducation, affirmant que l’investissement dans le capital humain est négligé. Ils préviennent que des politiques d’austérité seraient inacceptables.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *