Le cadre permanent des Syndicats de la santé dans l’action unitaire (2Sau) s’est réuni, le 27 octobre 2016, informe un communiqué parvenu à la rédaction, pour évaluer la deuxième phase de son deuxième plan d’actions qui avait consisté à une cessation de travail de 48h. Un autre mot d’ordre de grève pour les 10 et 11 novembre prochains est ainsi lancé.
Selon le Selon, cette grève de 48h sur l’ensemble du territoire, avec le respect du service minimum et des urgences, indique le communiqué, ressort de l’évaluation des questions adressées aux différents ministères concernés et qui n’ont pas eu d’issue favorable. Des préoccupations qui ont porté essentiellement sur la convocation, par le ministère de la Fonction publique, des Commissions de recrutement et de création de nouveaux corps, ainsi que le traitement des questions à incidence financière qui relève des compétences du ministère de l’Economie et des Finances.
Quant au ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui devait convoquer la Commission d’intégration des techniciens supérieurs du génie sanitaire dans le Service national d’hygiène, il n’a pas été réceptif à leur demande, selon le document.
C’est pourquoi le cadre permanent appelle, à nouveau, les autorités concernées à traiter les questions liées au régime indemnitaire et au fonctionnement des structures. Une task-force est mise en place pour préparer la marche nationale des 2Sau avec une tournée de sensibilisation nationale prévue du 2 au 8 novembre 2016. Une conférence de presse sera organisée à cet effet le mercredi 9 novembre 2016.