Suppression poste PM : Abdou Khafor Touré explique les « réelles motivations » du président Macky Sall…

« Je pense qu’il faut d’abord qu’on précise le contexte dans lequel nous sommes. Nous sortons d’une élection présidentielle où le président Macky Sall a bénéficié de la confiance de la majorité de l’électorat sénégalais…« , a réagi M. Abdou Khafor Touré, interpellé sur la suppression du poste de premier ministre. Le Dg de la Compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS SA) était l’invité de l’émission « Remue ménage » sur la Rfm, ce dimanche. Il faisait face au Dr Babacar Diop.

« (…) Les sénégalais ont voté massivement. Le président a eu une majorité confortable, 58,26%. Ces sénégalais qui ont voté pour le président Macky Sall agréent son bilan… et adoubent son programme qu’il leur a proposé. Et dans ce que le président a proposé, dans son programme ‘Liguéyal euleug’, un mandat de réforme du pays« , a tenu à préciser Abdou Khafor Touré. L’apériste a ainsi profité de l’occasion pour rappeler le Forum national sur l’Administration.

Pour lui, la Réforme, « elle est globale« . Et, précise-t-il, que la Réforme n’est pas seulement la suppression du poste de PM, « c’est un élément de la Révision constitutionnelle. Donc, nous entrons dans une nouvelle séquence. Et la nouvelle séquence politique dans laquelle nous entrons est caractérisée par un quinquennat. Le président Macky Sall a un mandat de cinq (5) ans qu’il doit dérouler. Au regard de l’expérience qu’il a, de sa position de chef d’Etat et du mandat que le peuple sénégalais lui a confié, il a considéré qu’il doit être en première ligne« , ce qui, selon lui est une marque de courage de la part de son leader.

Pour Khafor Touré, ces Réformes constitutionnelles initiées par son mentor parlent au 42% des sénégalais qui n’ont pas voté pour lui, lors de l’élection présidentielle de 2019, parce que, dit-il, « le président ne gouverne pas pour les 58% qui l’ont élu. Il gouverne pour l’ensemble des 5 millions qui ont ou pas voté pour lui. C’est écouter les 42% pour dire qu’il y a des choses que vous reprochez à ma gouvernance, au bilan…, je vais essayer, dans le mandat qui s’annonce, de satisfaire tous les sénégalais… »

A cet effet, Khafor Touré estime qu’il n’y a pas de dessein inavoué, en réponse à son co-débatteur car, « le président est dans une perspective d’exécuter son mandat de cinq (5) ans, son dernier mandat. De travailler pour les sénégalais et de partir… »

« Maintenant, quant on regarde toutes les lourdeurs qu’il y avait dans l’exécution des directives présidentielles, il était normal pour le président de supprimer le poste de premier ministre (…) Il faut sortir de l’hypocrisie qui existait jusque là. Quels étaient, en réalité les pouvoirs du PM? Est ce que le Premier ministre qui est nommé par le président de la République peut, sauf cas extraordinaire, (…) poser des problèmes?« , s’est interrogé M. Touré qui explique cette Réforme par plus de « performance » dans la conduite des affaires publiques mais aussi plus d’efficacité dans la conduite, toujours des affaires publiques, dans le management public, « moderniser » aussi, « de façon globale le fonctionnement de notre administration et le fonctionnement de l’Exécutif. Le président pense que cette réforme permettra à l’Exécutif d’être plus efficace…« 

14 COMMENTAIRES
  • Bubacar Tiana

    Macky Sall a plutôt volé massivement le vote des Sénégalais

  • Malang SADIO

    Toi, tu dois la fermer, opportuniste.

  • mawdo

    C est une honte de regarder ces gens…. aucune valeur dans ce pays, ni noblesse, ni dignite. Ils mangent a tout les rateliers y compris meme leurs propres vomissures… c est degueulasse vraiment.

  • Pape Diene

    Tu ne sais rien de la motivation sale opportuniste brrrrrrr ..

  • matar

    Khadr khfor xamna ndoulen nga dekk

  • matar

    Tu te rappelle tu a marcher sur le dos des jeunes de guediawaye quand Aliou sow voulait recompenser les jeunes de la banlieu avec une direction (anej) e tu n etais meme pas du CLF ce jour on ta fiat entre dans la salle comme 26 membre et tu ne devais meme pas etre la ce qui me deplais dans tout ca vous parler comme quelcun qui conaissait le PDS traitre Macky on doit attire l attention di Pr Maky tu est un traitre tu mi cosi en rien tu n est qu un prostitue l politique Guediawaye doit se reveiller

  • matar

    Khafor le traitre ferme la???

  • ouz

    tu doit la ferme tu est un traitre

  • Deuggrekk

    C’est dommage que même les tout proches de Macky cherchent à justifier la décision de Macky Sall ! Quand Khafor dit « Maintenant, quant on regarde toutes les lourdeurs qu’il y avait dans l’exécution des directives présidentielles, il était normal pour le président de supprimer le poste de premier ministre (…) », j’en tire deux conclusions: 1- le Premier Ministre Bounne Abdallah DIONNE est donc la cause des lourdeurs et donc des lenteurs dans l’exécution des Directives, 2- pourquoi alors ne pas changer de PM dans ces conditions? Pourant, le PR a félicité le PM pour son efficacité et sa loyauté: rien que des bobards présidentiels alors? Macky Sall n’a pas dit la vérité de cette réforme qui est cousue de fil blanc ?

  • Deuggrekk

    C’est dommage que même les tout proches de Macky cherchent à justifier la décision de Macky Sall ! Quand Khafor dit « Maintenant, quant on regarde toutes les lourdeurs qu’il y avait dans l’exécution des directives présidentielles, il était normal pour le président de supprimer le poste de premier ministre (…) », j’en tire deux conclusions: 1- le Premier Ministre Bounne Abdallah DIONNE est donc la cause des lourdeurs et donc des lenteurs dans l’exécution des Directives, 2- pourquoi alors ne pas changer de PM dans ces conditions? Pourant, le PR a félicité le PM pour son efficacité et sa loyauté: rien que des bobards présidentiels alors? Macky Sall n’a pas dit la vérité de cette réforme qui est cousue de fil blanc ?

  • elhadji Magatte thiam

    Je penses qu’il a un manque de civisme intellectuel au Sénégal. Ah oui des gens qui ne veulent pas progresser et c’est dommage. Khafor il a le droit de faire un choix politique plus loin de faire avancer notre pays via son Excellence Mr Macky Sall et il la bien expliquer .ne soyez pas des mécontents accepté la volonté divine et félicité Khafor touré guédiawaye est fier de vous bravo

  • Malick Diallo

    Quant..son.iteret.est.la.ilexcute..quant.son.interet.nest.pas.la.il.nexcute..pas..cest.le.jeux.de.mon.chere.president..en.voulant.trop.gagner.on.risque.de.tout.perdre..vive.la.repuplique

  • Abdoulaye Diop

    Yaw gueumo doul

  • birjo

    Khafor do rousse sakh Matar a raison tu es un vrai domérame par ce que tu ne connais même pas le pds c’est à cause de aliou sow et de kalidou NIASS que tu avais fait ton entré dans le pds le CLF de guediawaye 25 membres késsé la warona am niou khadiale la pour que tu rentres et être le vingt sixième personnes puis après quatre mois Abdoulaye wade def la Dg anej gua nékhéfa di Dieye visa you espagnole yi diokhone les jeunes du Senegal pour que niou arrêter barsa ou barsak taye gua takhaw di doule rek do référence mbame wala yéte sakh mola gueune

Publiez un commentaire