Yoro Dia et Madiambal Diagne demandent au tandem Diomaye-Sonko, où est le projet ?

Le « Projet », annoncé par Ousmane Sonko lors de sa campagne présidentielle, fait face à des critiques virulentes de la part d’anciens membres du pouvoir devenus opposants, ainsi que de figures médiatiques. Ces critiques surviennent après la récente élection de Bassirou Diomaye Faye comme président de la République, un événement qui a transformé l’alignement politique de certains acteurs.

Parmi les voix critiques, Madiambal Diagne, journaliste et directeur du groupe de presse ‘À venir communication’, a exprimé son scepticisme sur les réseaux sociaux. Dans un message daté de mercredi 24 avril 2024, il souligne un passage du communiqué du Conseil des ministres où le président demande à Ousmane Sonko, devenu Premier ministre, de préparer un document de référence pour les politiques économiques et sociales. Diagne interroge la réalité du « Projet » en postant : « On voit, avec cet extrait du communiqué du Conseil des Ministres de ce mercredi 24 avril 2024, que le PROJET était un leurre, il n’existait pas encore. En attendant va-t-on continuer d’appliquer le Plan Sénégal émergent (PSE) ? »

Yoro Dia, journaliste et ancien ministre conseiller du président Macky Sall et actuellement dans l’opposition, partage une opinion similaire, affirmant qu’il n’y a jamais vraiment eu de « Projet ». Il critique la manière dont le pouvoir est exercé depuis l’élection : « C’est le candidat qui présente le projet, un projet que personne n’a jamais vu. C’est un peu comme l’Arlésienne dont on nous a toujours parlé mais que l’on n’a pas vue. Nous nous attendions à découvrir un projet cohérent, car cela fait déjà 4 à 5 ans que l’on parle de ce projet. Pourtant, ce que l’on voit, c’est un programme qui révèle ses premières incohérences. Je fais partie de ceux qui ont toujours pensé qu’il n’y avait jamais vraiment eu de projet et que l’essence même du projet est la manipulation. »

54 COMMENTAIRES
  • gyk’

    On veut merci il ya jamais eu de projet et on aime comme sa😂😂 Opposition qui seront bientôt en prison pour vol

    • Madiakhassé

      Madiambal et Yoro Dia vous avez tout fait pour torpiller Sonko et Pastef. Le peuple vous avez désavoué avec vos analyses à deux balles. Si vous aviez un peu de dignité vous iriez vous cacher au fond du trou d’ ou vous n’auriez jamais dû sortir.

      • FATIMA

        Laisse les perdre encore leur temps.. au lieu de retrouver du travail digne. Et madianbal à trouver de bons avocats pour se défendre des futures procès de ses milliards de je ne sais venant d’où ? Yoro moom il se prend pr un intello perdu qui pense connaître Tout tech nullard laa.

      • @Yoro Dia

        Le populisme vit de slogans. Il ne s’adresse pas à des Bac+…Ni à des intellectuels capables de projeter un regard critique même s’ils sont tes partisans. Le populisme a pour matière première la colère sociale, légitime il faut le reconnaître, née de la bamboula de voleurs patentés et du braconnage des finances publiques par une faible minorité. En agrégeant les frustrations et les indignations multiformes, le populisme grossit et grandit jusqu’au choc du mur des réalités.

        Il n’y a jamais eu de « Projet » au sens où on l’entend dans les facs ou les Grandes Ecoles. Mais il y a cet espoir utile aux despérados, aux marginaux, aux parias, et aux opposants classiques. Et il est heureux que le miracle démocratique permette au peuple de renverser la Table. Les plus sages parmi les nouveaux arrivants éviteront l’amalgame et à cet effet les sorties du chef de l’Etat, de son PM et de l’ensemble de ses ministres sont rassurantes.

        Les canidés des réseaux sociaux pourront continuer d’aboyer leurs concerts d’injures habituelles, les gouvernants resteront sourds à leur divertissement. Les autoroutes du PSE, Le TER jusqu’à Thiès, Mbour, Fatick, Kaolack, Tamba et Ziguinchor, l’autosuffisance alimentaire, l’offre d’énergie, la carte scolaire et sanitaire, les bourses familiales, lapolitique d’équité territoriale, appelez ça « Le Projet », « Le Programme », « La Rupture » ou comme vous voulez, cela continuera d’être la matrice de la politique macroéconomique du Sénégal.

        Et c’est le plus bel hommage au PSE, à la continuité de l’Etat, au bon sens des nouveaux arrivants, à la cohésion nationale.

        • Dial9455@

          Vous parlez de voleurs jamais de preuves acceptez ce je Dieu a donné à ces gens la jalousie ne vous grandira pas savez vous le jugement dernier on vous demendera des preuves si non vous allez tout droit en enfer des voleurs casseurs insulteurs brûleurs qui accusent des citoyens d etres des voleurs ou bien le faites de voler les Auchan c est noble

        • @Yoro Dia

          Monsieur ou Mme,
          il y a une très faible minorité de brebis galeuse, et c’est pourquoi, j’ai pris soin de parler de minorité, d’ailleurs épinglée par des rapports. C’est cette minorité extrêmement bruyante, indiscrète et arrogante qui alimente la colère sociale dont se nourrit le populisme et contre laquelle Le Bâtisseur Macky Sall n’a pas sévi comme il le fallait. Le nouveau régime en subira les frais dès que les sénégalais noteront les 1ers abus s’il ne prend pas les devants.

          Les sénégalais savent très bien qu’il y a des femmes et des hommes d’honneur et de foi incapables de voler le moindre centime. Ceux-là d’ailleurs ne tremblent pas et n’ont peur d’aucun changement de régime.

        • Cliffbams

          Bien dit mon frère tu résume tout

        • Fall

          Yoro
          Foutez nous la paix avec ton style rédacteur de l’antiquité.
          Tu n’es ni savant ni intellectuel. Tes textes littéraires sont remplis de plagiat

      • beugsonko

        Parlez Parler.. Avec DiomaSonko, vous n’échappez pas à l’Ofnac, la saisie de vos biens volés et la PRISON !

    • Ali

      C’est même faux. Le document de projet existe…. Projet Diomaye President… Allez le lire! Arretez le denigrement…. les jumeayx de la Republique ont les « oreilles bouchés » et font du focus sur les priorités!

    • ma diambale

      Madiambal, nous nous cherchons tes immeubles construits avec l’argent du contribuable

    • Diomarek

      La paix s.v.p. Laissez travailler notre nouveau régime. Quand on a bouffé des milliers de milliards, mis le Sénégal en banqueroute, tué des milliers de jeunes sénégalais par balles ou noyades, on a rien à apprendre au nouveau régime en moins d’un mois.

    • Gregory VESVRE

      gni amougnou diome ay domouharam lagne attez juste un instant vous allez vous finir en prison

    • Cliffbams

      Khana ya fay djitou wala votre gourou sonkolait

  • Baba

    Projet oú Pas
    Je Suis pour
    On ne veut Pas de VOLEURS de milliards dans notre Senegal
    SONKO Moy DIOMAYE 🇸🇳

  • Soda

    À Mandiaba, naa gnou doul, beugeu naa gnou. Parlez-nous des liens en la disparition de Didier Badji et une villa sur la petite côte qui vous appartiendrait et qui a démolie comme Sweet Beauty. Parlez-nous de l’exfiltration de Adji Sarr. Nous vous attendons sur ces points. Sonko et Diomaye deff lenn lou lenn nekh, vous avez notre béniction. Kou lenn fii manquer respecter ngène article 80 ndayame!

    • Dial9455@

      Vous êtes des fumiers dès que ces deux sont petits en prison vous avez arrêtés les manifestations et toute les idioties que vous dites ne les engagent pas vous gueulez trop allez travailler c est mieux pour vous maintenant sonko et appartiennent à tout les Sénégalais

  • Paps

    Le projet, c’est ce que fait fait le President DIomaye Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko en ce moment. Surtout, ne zappez pas de chaine…to be continued.

  • hamidou

    diomaye et Sonko ils ont aucune expérience de diriger le Sénégal dès violeurs qui viennent au pouvoir ils ont même pas honte partir au FMI pour demander de l’argent et FMI les a rejeté et ils sont partis voir son Excellence Président Macky Sall pour s’arranger

    • Baba

      Hamidou qui sont les voleurs aussi. Expériences de mon œil. Celui qu’on disait homme d’Etat ou est ce qu’il a mis notre pays avec ses hommes incompétents .

  • Faty KA

    Ne les répondez pas ils sont diabétiques déjà.

  • sambagueye

    Ou étiez vous quand ce projet a été présenté à l’hôtel?

  • Jallo Aamadu

    Les 2 diables

    • Loumbal

      Pas besoin de fretiller ainsi. Ca n’empechera pas de rendre compte…

  • Kathiorbi

    Fuite en avant Madiambal diagne et yoro dia attaché vos ceintures projet ou pas vous allez descendre dans l’aéroport de REUBEUSS pour un séjour illimité 🤣😆😅😂😭😅😂😭

  • diouf

    ne nous emmerdez pas .Ces gens n’ont même pas encore nommés les directeurs et PCA vous commencez à nous tympaniser

  • sambagueye

    Après 23 jours, vous demandez des comptes. Vous pouvez être plus professionnels.

  • Baba

    Vous devez fermer votre grande gueule Yoro Dia et Madiambal

  • Baye bi

    Allez au diable voleurs

  • Beuz

    Comment on peut asseoir un projet en 1mois …. la jalousie les haineux vous allez mourir sur ces nominations vous n’avez pas appris ni méditer… il y a LA BÉNÉDICTION D’ALLAH contester sa décision… c’est autre … seul les mécréants font comme vous bande crétin RIBA REK NGUENEDI LEK

  • Kane

    Rien ne vaut l’expérience patientez les charognards

  • BAXAM

    TOUS DEUX AU GNOUF INCHALAH VOTRE MANTOR SOKHNA BATOR VOUS A LIQUIDÉ MAQUIS A DÉMASQUÉ TOUS LES NAFEKH DU PAYS SÉNI POCHES REK DARA NIOROULENE

  • Diop

    Allez vous distraire ailleurs on a pas votre temps

  • Bra Thiam

    On s’en fout ! Allez vous recycler ! Quant à l’autre nervi si son ambition de récupérer Yavuz Selim aboutit grâce à BDF il serait le plus engagé des laudateurs ! Aucune éthique !

  • sadibou

    boulén daga sén khol yi nopalékoulén way ndiambane wala diambal

  • Noreyni

    Demander le programme plutôt le projet c’est en de fin mais le déroulement c’est le programme alors moins de 20 jours vous rallier donc laisser les gens travailler bande de voyous

  • Jean

    Mensonges et manipulation qui ont fait effet chez les moutons 🐑 🐑 🐑
    Vous n’avez encore rien vu
    On va bien rigoler dans ce pays

  • khadija

    Vous êtes nuls c’est pourquoi vous posez ces questions. Tout le monde de sait que le budget 2024 est déjà voté. La seule issue pour démarrer le projet c’est de le caler sur 2025 et en relation avec les Réalités trouvées au pouvoir. Des voleurs n’ont aucune leçon à donner à des patriotes comme sonko et diomaye. Basta…taisez-vous.

  • Edison

    Yoro poulo diambal dakhar depuis quand un Sénégal juste vous intéresse autant? Hooooo ndeysane

  • Kane

    Ils ont 5 ans pour dérouler.Ils sont cohérents jusqu’à présent .Ce qui est sûr est que des voleurs ne nous dirigent pas.Inspecteurs des impôts endettés de 10 millions de francs avant d’accéder au pouvoir.Vraiment je dors Tranquille.Ousmane ak Diomaye vont réussir in sha Allah

  • To

    On sent que ces deux ont perdu toute rationalité. Comment de façon aussi prématurée et péremptoire juger un gouvernement qui n’a pas encore 20 jours de durée de fonctionnement. Juste à l’occasion du choix des dirigeants et on commence à émettre des critiques . Apparemment ces deux là ne sont pas mus par des raisons objectives mais principalement par un élan fortement teinté d’émotion vive . Il faut peut être aussi comprendre que pour madiambal diagne principalement la sérénité est bien perturbée par des jours très prochains qui pourraient être très sombres . Je lui dis juste : nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Et le jour que bcp de gens lui prédisaient et qu’il a toujours ignoré par cupidité est bien proche et ne souffre plus d’incertitude. À madiambal je conseille de rester digne dans la reddition des comptes parce que rien ne peut l’absoudre de ses propres forfaitures et autres actes de banditisme.
    .

  • Wague

    Ils doivent s’occuper d’abord des fils dignes du pays tuées et des ressources pillees

  • Habibou NIANG

    Le projet pastef existe il a commenté et expliqué devant plusieurs instances C’est ce projet que les sénégalais se sont approprié en portant Bssirou DF au pouvoir Maintenant ce qui est au Premier ministre c’est des Synthèses par secteur

  • Pap

    Un gouvernement qui n’a mème pas encore fait un mois,ces deux journalistes alimentaires nous parlent de résultante et résultat de projet, décidement il ya des gens qui ont du mal á digérer la perte de pouvoir de leurs bailleurs de fond

  • Diop

    Le seul projet important c est de vous déposséder et de vous foutre en prison.pour Yoro maintenant au Palais on parle sérère

  • Ibrahima

    Allez vous faire foutre .ay doméram ngén rék.en moin d’un moi comment on peut faire changer un seul coup ?

  • ndiayendiaye

    2 tribalistes notoire ( Yoro dia et madiambal diagne ) , foutez nous la paix !

  • KADER

    😂😂😂 MADIAMBAL, YORO les chers le Projet , c’est les insultes, intoxications et mensonges. Comme que c’est des as du digitale ils n’ont pas de peine a embarquer tous ses naïfs sympathisants lesquels n’ont pas de cervelles pour réfléchir ou analyser. Keur travail c’est les réseaux sociaux. Les nouveaux promus vont continuer l’esprit du PSE avec une dose bien assumée de copier coller. Demain in sha Allah il fera jour pour dévoiler leur incompétence.

  • P S N

    Kome vous êtes sur le banc rek et s Colimatum de OFNAC rek beug nann long vie à M B D D F

  • camou

    c’est très honteux d être sceptiques et profanes aux attentes des senegalais faux journalistes d un comportement hypocrite et malhonnête. vos becs caillassé.

    Nous avons espoir !!!!

  • Ibiza

    Madiabal et Yoro un peu de patience s il vous plaît

  • SIGUY

    Yoro Dia ma plus grande déception

  • Nkhson

    Continuez à gueuler et à entretenir méchamment la manipulation, de toute façon c’est tout ce qu’il vous reste à faire. Vous aviez beau essayer de dénigrer PrOS et PASTEF, mais ils ont été pragmatiques et sont restés zens, focus sur leur objectif principal. Le résultat est là, aujourd’hui ils ont été promus à la tête du pays. Vous continuez de délirer, de conjecturer, de médire, de mentir encore, ils continueront à faire focus sur leur programme de gouvernance, jusqu’à atteindre des résultats probants escomptés. Vous allez encore vous ridiculiser auprès de l’opinion publique, qui ne vous accorde aucune once de crédit. Vous êtes déjà vomis avec votre régime de criminels dont les sénégalais ont fini d’enterrer définitivement. Vous, vos analyses et contributions littéraires minables ne tentez personne, vous demeurerez une opposition insignifiante dans ce pays. Game is over! Vous devriez bien méditer cette assertion: « les chiens aboient, la caravane passe ». Le slogan « jub, jubeul, jubanti » sera certainement une pilule amère, infeste pour les gens du défunt système véreux du régime de Djimbori. Les sénégalais humbles, patriotiques y adhère sans gêne, sans aucun mal.

  • To

    Ces deux là ne sont pas intelligents , je dirais même qu’ils sont stupides . Quand un pouvoir est élu dans les conditions aussi exceptionnelles, aussi extraordinaires, on doit faire preuve de circonspection. Ce pouvoir est d’une légitimité jamais égalée pour avoir , face à 18 candidats dont celui d’un pouvoir tout puissant soutenu par une puissance néocolonialiste , obtenu un pourcentage de plus 54% . Je pense simplement que madiambal et yoro dia expriment juste un sentiment qui tient de l’émotionnel et de la politique politicienne que d’autre chose . Et même à ce niveau ils ont fait preuve d’une stupidité notoire et d’un manque d’objectivité pathétique. Ces deux viennent de démontrer les limites de leur équilibre, de leur objectivité mais surtout de leur compentence professionnelle et intellectuelle. La dignité , l’éthique , l’honnêteté ne sont pas des vertus empruntables .elles sont cultivées souvent mais innées . C’est des valeurs qui nous viennent de racines et de notre éducations familiales,elles ne sont pas acquises à l’école encore par notre vécu quotidien . . Je leur demande de se taire en attendant de voir venir au lieu de se précipiter à la critique par amertume ou par désarroi

Publiez un commentaire