Publicité

Déclassification de la bande des filaos de Guédiawaye : la Cour Suprême a décidé de ne pas décider

La Cour Suprême du Sénégal a reporté sa décision concernant la contestation de la déclassification de plus de 800 hectares de la bande des Filaos de Guédiawaye. Initialement prévue pour aujourd’hui, l’affaire a été retirée de l’ordre du jour pour des raisons d’instruction supplémentaire.

L’affaire, portée devant la Cour par l’Association des Jeunes pour l’Environnement (AJE), conteste un décret signé par l’ancien président Macky Sall, qui autorisait la déclassification de 826 hectares de cette zone côtière. La bande des filaos, connue pour ses rôles écologiques majeurs, notamment la fixation des dunes, la protection contre l’avancée de la mer et l’amélioration de la qualité de l’air, couvre une région qui s’étend du rond-point Gadaye à Tivaouane Peulh, incluant Yeumbeul-Nord et Malika.

Publicité

L’AJE argue que cette mesure « ne poursuivant véritablement aucun objectif d’un intérêt général, demeure sans aucun doute une violation des dispositions pertinentes des textes nationaux et surtout des conventions internationales en matière environnementale auxquelles l’État du Sénégal est partie ». En outre, l’association souligne que « le terrain objet du déclassement fait partie des zones classées, conformément à l’article 6 de la loi 64-46 du 17 juin 1964 relative du Domaine national ».

La décision de déclassification avait été justifiée par Macky Sall via le Plan d’urbanisme de détails (PUD), que l’AJE remet en question quant à sa qualification d’utilité publique.

Publicité

Lamine Diagne, directeur exécutif d’Action pour la Justice Environnementale, a exprimé que le report de la décision n’était pas une déception et a affirmé que les écologistes « comptent poursuivre le combat jusqu’au bout pour obtenir l’annulation du décret ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. Fatoufine

    Les attributions sont en juste et obéissent à des demandes d’urbanisation réglementaires. Le Sénégal a besoin de développement


  2. HIPILE HOOLE

    On a qu’à abrogé ce décret de Macky Sall parce que tout le monde devrait connaître la suite et ce n’était rien d’autre que ces partisans voleurs et comploteurs s’accaparent de ces terrains, bande de voleurs vous serez tous traduit en justice


    • Le Vrai

      Pas besoin de l’abroger; juste le Président de la République émet un décret interdisant toute forme de construction sur le domaine de filao et n’y autoriser que des plantations d’arbre par des sorties scolaires des élèves de cette zone.


      Le Vrai.


  3. Baye Karim Wade

    ❤️❤️❤️ MALGRÉ 1 PROJET D’ ATTRIBUTION DE PARCELLES AUX MAGISTRATS, LA COUR SUPRÊME DEVRAIT PRENDRE SON COURAGE À 2 MAINS ET « CASSER » LE DECRET AUTORISANT LA DECLASSIFICATION DE LA BANDE : SOUTENOUS TOUS L’ AJE DANS SON NOBLE COMBAT POUR LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE DANS NOTRE PAYS… RÉPONDONS MASSIVEMENT A TOUTES LEURS MANIFESTATIONS PUBLIQUES….


  4. Le Vrai.

    La solution est simple : Le Président de la République n’a qu’à émettre un décret interdisant la construction de logements, d’hôtels, de centres et de quoi que ce soit sur cette partie déclassifiée. Ainsi, on un décret qui déclassifie et un autre qui interdit tout type de construction.


    Le Vrai.


  5. Sonko

    Bon courage! Là Macky, tu as déconné. Elle est très importante cette bande de filaos. C’est le géographe qui parle. Il faut préserver l’environnement, éviter l’urbanisation sauvage comme C’est le cas au tour du lac Rose. Cette forêt doit être sauvegardée.


Laisser un commentaire