Les proches du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Ba réagissent suite à l’annonce de sa supposée destitution en tant que coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) des Parcelles assainies. C’est le cas du responsable Apr de la localité, Seydou Thiello. Il accuse Mbaye Ndiaye d’être à l’origine des manigances, alors que ce dernier a apporté un démenti, dans un communiqué.
Le ministre Mbaye Ndiaye accusé
« Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que le Ministre Amadou Bâ et par ailleurs coordonnateur de l’alliance pour la République Amadou bâ reste et demeure le patron de l’APR des Parcelles Assainies comme le veut le Président Macky Sall. Nous dénonçons également ces agissements et attaques notés ces derniers temps à l’encontre de Ministre Amadou Bâ Coordonnateur de notre parti au niveau local », lit-on dans un communiqué signé par le jeune responsable apériste.
Pour lui, tout a été manigancé par le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, « un leader en perte de vitesse et vomi par la population Parcelles Assainies ». « Il est un pseudo responsable qui ne travaille que pour son propre compte et privilégie les intérêts de sa famille au détriment des Parcellois. Votre jeu ne passera pas car, la jeunesse des Parcelles Assainies fera face à toute attaque contre leur leader Amadou Bâ, le messie de la politique et du social », renchérit-il.
Il n’a pas manqué de s’en prendre au député Alioune Badara Diouf qui, selon lui, joue également au trouble-fête dans cette « cabale » contre le ministre Amadou Bâ.
« Le Ministre Amadou Bâ a trouvé l’APR des parcelles Assainies en désuète, en lambeau. Bref, dans une situation catastrophique, mais fort de son leadership et de son charisme, il a su réunir le parti sur l’essentiel en mettant des moyens colossaux qui ont abouti aux succès éclatants de l’APR au référendum de Mars 2016, aux élections législatives de 2017 et à la présidentielle de 2019. Son apport pour le parti au niveau national comme local n’est plus a démontré », rappelle-t-il.
Pour conclure, Seydou Thiéllo encourage le ministre Amadou Bâ à continuer le travail entamé et à ne pas se laisser divertir par une quelconque pression. « Monsieur le ministre, toutes les instances du parti sont derrière vous et vous soutiennent ».