Suite à la sortie de Barthélémy Dias sur les magistrats, l’UMS réagit…

« Les magistrats doivent se prononcer sur le cas Khalifa Sall. S’ils ne le font pas, nous allons parler d’eux, parce que nous savons beaucoup de choses sur eux et nous parlerons de l’UMS« , disait Barthélémy Dias, ce vendredi, à la Médina. Le maire de Mermoz Sacré-cœur n’avait pas manqué d’interpeller l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) sur la procédure en cours qu’il estime « illégale » et « arbitraire« . La réaction des magistrats n’a pas tardé.  

« Me Abdoulaye Wade a été président de la République, il a fait de la prison. S’il faut mettre des magistrats en prison, pour qu’ils comprennent qu’ils sont là pour dire le droit, on le fera (…) ils ne sont pas plus importants qu’un policier, ni un gendarme, ni un enseignant. Qu’ils se prononcent sur les agissements express du procureur de la République. Ils sont tous instruits (…) Si le Procureur veut lever l’immunité de khalifa Sall, c’est parce qu’il sait que sa place n’est pas en prison. Que les magistrats prennent leurs responsabilités. Car, si demain, le Sénégal est en conflit, qu’ils assument leurs actes« , chargeait Barth.

À travers une note, l’Union des magistrats du Sénégal d’apporter des précisions : « L’UMS tient à rappeler que, conformément à sa mission, ses priorités, maintes fois déclinées, restent le renforcement de l’indépendance du système judiciaire et l’amélioration du service public de la justice. Sous ce rapport, elle ne saurait, sous peine de trahir sa mission et les principes qui régissent l’indépendance de la justice, s’immiscer dans le traitement d’une affaire en se prononçant sur la légalité ou l’illégalité d’une procédure pendante devant les tribunaux« .

« Néanmoins, elle tient à faire les observations suivantes : monsieur Khalifa SALL, à l’instar de tous les justiciables, a droit au respect des normes qui garantissent la conduite d’une procédure juste et équitable. L’UMS reste convaincue que les magistrats en charge de ce dossier sauront tenir la balance égale entre toutes les parties prenantes et faire prévaloir le respect du droit et de la vérité sur toute autre considération. L’UMS, invite donc tous à la sérénité, au sens de la mesure et au respect de la dignité de l’institution judiciaire que nous avons pour devoir de préserver« , précise le Bureau de l’UMS.

5 COMMENTAIRES
  • charles

    DOMMAGE DE PARLER DE RESPECT DANS CE CAS PRECIS.LE PROCUREUR DIT NON ET OUI EN MEME TEMPS,SI MR SALL EST DEPUTE POURQUOI IL RESTE EN PRISON?OU EST LE RESPECT ALORS.IL FAUT JOUER JUSTE.L’UMS JOUE FAUX.

  • Faye Bretagne

    Si le Sénégal et en feu c’est a cause de 3 personnes macky bassirou et juge samba sall ont laisse pas passer cette forfaiture de salaud

  • Ndiaye

    Soyez polis la dellinquance vous conduit vers l’abime

  • Baye Sofi

    arrêtez le chantage ! ça ne passera pas ! Malheureusement. pour votre generation vous ne disposez aucune force morale aucun support ideologique. Dans vos tetes rien que injures. L a plus mauvaise femme peut mettre au un garçon ou une fille qui ne sait qu insulter. La revolution n est pas une à la montre.Le boydakarisme. dont ont fait preuve les Bamba Fall et autres se terminera par knick dow devant des marabouts pour une intervention auprès de Macky. Ainsi on demandera secretement l intervention de l excutif dans la justance pour dénoncer publiquement.

  • Kande Amadou

    hoo mon dieu, notre Sénégal c’est fini nous avions une petite démocratie elle est totalement bafoué un pays en danger quoi faire la place de la liberté???

Publiez un commentaire