Attaques contre son institution : l’Ums fustige, condamne et met en garde (Senego-TV)

Ce lundi 14 mars 2022, l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums) a tenu une conférence de presse pour revenir sur des questions d’actualité qui touchent à leur corporation.
Cette sortie médiatique a permis président de l’Ums, le magistrat Ousmane Chimère Diouf et ses collègue de remettre quelques points essentiels sur les i. C’est, dès l’entame des propos, le juge Diouf a rappelé que les magistrats sont habitués à la critique donnant quelques anecdotes liées à l’histoire du pays.
Ainsi, la parole ferme qui sortait d’une bouche rassurée, le juge Chimère ne manquera de préciser que personne ne peut leur dire comment il doivent faire leur travail ni leur influencer dans l’exercice de leur fonction.
Il a donc dénoncer le fait que tout soit politisé dans ce pays. « Ces derniers temps, l’institution judiciaire a été à nouveau la cible de critiques de citoyens intéressés directement ou indirectement dans des procédures en cours, s’adonnant de ce fait à des attaques personnelles contre des magistrats et à des actes de défiance envers l’institution », dira le juge Ousmane Cimère Diouf.
Il ajoute l’Usm « a fustigé et a condamné ce genre d’attitude en rappelant que l’histoire politique du Sénégal mouvementée qu’elle a été s’est toujours déroulée dans le respect du aux institutions et aux hommes et femmes qui les animent ».
Autrement, l’UMS a également rappelé que « la recherche de populisme n’est pas l’office du juge, et qu’il nous appartient de faire abstraction de tout commentaire extérieur, de la vox populi dans notre prise de décision, et tient à préciser contrairement à une idée répandue de mauvaise foi, que les Magistrats ne peuvent servir de bras armés utilisés pour la liquidation d’adversaires politiques. Il appartient à tout citoyen poursuivi de se défendre librement et de ne pas croire cependant que la politique est une cause d’irresponsabilité pénale ».
Pour que nul n’en ignore, le Président de l’Ums, à savoir le juge Ousmane Chimère Diouf, fait savoir à l’opinion publique et à qui de droit que « un magistrat, c’est son dossier et rien d’autre et le procès pénal a ses principes de fonctionnement que sont, la poursuite, l’instruction et le jugement, trois juridictions indépendantes de la chaîne pénale jouissant d’une autonomie de décisions. Et comme dans tout procès, la présumée victime dénoncera des faits, le ministère public requerra à charge ou décharge, le juge d’instruction instruira à charge ou décharge, le tribunal prononcera une culpabilité ou une relaxe, et la défense se défendra à toutes les étapes de la procédure ».
vous êtes à la solde de maky sall.ficher nous la paix.kou lale sonko le paiera
VOUS N’ÊTES RIEN ! SI VOTRE SONKO PIÉTINE NOS INSTITUTIONS ON LE FOUT AU GNOUF ET VOUS AVEC ! CE QUI S’EST PASSÉ EN MARS NE SE REPRODUIRA PLUS !
Seuls les gens qui ont quelque chose à se reprocher jettent le discrédit sur la justice. Nos magistrats sont des professionnels respectés à travers le monde
.
Il est grand temps que l’on remette ce gros kathiapan d”ibadou à sa place. Un zigoto qui en au mortal kombat,qui insulte à tout va les institutions de la République, magistrats, président, députés. .Rien à ses yeux ne trouve grâce. Il se targue partout d’être vertueux, il se fait passer pour grand ibadou, alors qu’il n’y a pas plus gros kathiapan que ce sulfureux ibadou, il n’y a pas plus gros pervers que ce troubadour sexuel. Un imbécile qui croit pouvoir donner des leçons de morale à tout le monde, alors que c’est le plus gros kathiapan ndjalokat du Sénégal. Un gros prédateur sexuel, ce variant omicron détecté en plein couvre-feu ,en pleine nuit noire dans un salon de beauté entrain de se faire masser le thiouthiou. Il doit être capturé et castré une fois pour toute ce gros kathiapan way way nguir yallah ana borom keur ak salon de beauté en pleine nuit noire ?comment comprendre qu’un père de famille puisse se retrouver dans un salon en plein couvre-feu, en pleine pandémie ?
À mon fils adoré Xorom Sukeur,
1) Êtes-vous au courant du SMS envoyé par inadvertance à l’avocat de Sonko sur le dossier DSK. « On le traîne juste dans la boue, mais on ne l’emprisonne pas »
2) La concernée dit qu’elle ne parle plus de viol (voir sa vidéo)
Malgré les points 1 et 2, pourquoi continuez-vous à insulter un père et un époux? Pensez à votre père. S’il va dans un salon de massage en plein couvre-feu en laissant ses deux épouses, ce n’est pas notre problème, c’est sa privée et c’est lui entre Allah l’Omniscient et l’Omnipotent. Ce sont ses idées pour nous faire respecter par l’Occident qui nous a toujours exploités qui nous intéressent
Dou maa baakar, mais voici quelques points à méditer
Si vous et votre bande êtes payés à insulter l’honorable député et maire de Ziguichor sur les sites en ligne comme senego et senenews
1) Sachez que si vous utilisez l’argent que vous gagnez pour nourrir votre famille, vous les nourrissez avec de l’argent arame, car gagné par les insultes et insanités proféréres à longueur de journée.
2) Si vous achetez du lait pour le biberon d’unn bébé, mewou saagaa laa nampeu.
3) Sachez que si vous utilisez l’argent que vous gagnez pour payer une ordonnance d’une personne malade, vous utilisez de l’argent arame, car gagné par les insultes et insanités proféréres à longueur de journée
4) Sachez que si vous utilisez l’argent que vous gagnez pour acheter un linceul à une personne décédée, vous utilisez de l’argent arame, car gagné par les insultes et insanités proféréres à longueur de journée. Dii ngaa togne cette personne.
Autres questions
1) Avez-vous pu construire une ou des maisons avec l’argent gagné par les insultes et insanités proférées à longuer de journée?
2) Avez-vous un compte bancaire bien fourni?
3) Avez-vous un véhicule?
4) Votre maman se soigne-t-elle dans des hôpitaux irréprochables?
5) Votre ou vos enfants vont-ils dans des écoles irréprochables?
6) Les jeunes dans votre quartier ont-ils du travail? En d’autres mots, quel est le taux de chômage des jeunes diplômés dans votre quartier
7) Vivez-vous dans la sécurité?
Les enfants des gens que vous défendez sont à l’abri. Nekeu lène nitt et optez pour le changement générationnel.
Ngaa baal maa.
Billahi wallahi tallahi mon cher Lima tu es rigolo, tu es vraiment rigolo. Billahi wallahi tallahi tes accusations infondées et gratuites, le jour du jugement dernier tu auras des comptes à rendre à dieu. Pour les beaux yeux de ce gros kathiapan d »ibadou, tu te permets de porter des accusations gratuites sur les gens. Billahi tu auras des comptes à rendre à dieu, car tu devras devras donner des preuves de ce que tu avances. Je te respecte énormément, raison pour laquelle je n’accorde pas tellement de crédit à tes posts. De grâce cesse de nous traiter de salariés de Macky.tu prends faits et causes pour ce gros kathiapan d »ibadou, et je te traite pas de salarié de sonko. Tu as tes propres convictions que je respecte, et j’ai les miennes, donc de grâce cesse de lancer des eculubrations sans lendemain sur les gens.
HE TOI LÀ. MOI JE NE SAIS PAS SI ON PAIE DES GENS POUR INSULTER SONKO OU PAS MAIS MOI JE SUIS UN CITOYEN LIBRE ET JE DIS QUE VOTRE SONKO IL NOUS POURRIT LA VIE DANS CE PAYS
Allez faire votre travail au lieu de rester là à bavarder. Vous ne pouvez pas empêcher les gens de dire ce qu’ils pensent dans le pays. On critique le président et pourquoi pas vous. Vous avez plein de dossiers à traiter ils faut les traîter c’est le plus important
Incroyable ce Lima. Peux tu me citer un seul pays au monde où il n’y a pas de chômeurs ?Peux tu me citer un seul pays au monde où il y a la sécurité totale ?Peux tu me citer un seul au monde où tous les hôpitaux sont irréprochables ?incroyable ce Lima. Et très certainement qu’il va nous dire qu’avec l’avènement sonko, :plus de chômeurs au Sénégal, des hôpitaux parfaits et irréprochables à tout point de vue, plus d’insécurité,.incroyable ce Lima,je vous prie de bien relire monsieur Lima. Mdrrrrrrrrrr, il va redorer le blason du noir auprès de Macron. Mdrrrrrrrrrr Mdrrrrrrrrrr billahi wallahi, tallahi, je suis sidéré par un tel raisonnement.
Pourtant adji sarr a déclaré sur des chaine internationale qu elle na pas confiance a la justice senegalais mais on a pas vu magistra fais déclaration mais sonko a just parle sur walf tv vous êtes secoué comme sa. Sonko da bari dollé
Un père de famille digne de ce nom, un père de famille qui se respecte n’a pas à fréquenter un salon de beauté en plein couvre-feu, en pleine nuit noire. Un père de famille digne de ce nom, un père de famille qui se respecte qui se dit vertueux, qui se fait passer pour ibadou n’a pas le droit de se faire masser par des jeunes filles. Billahi ce faux ibadou c’est un gros kathiapan ndjalokat. Way way way nguir yallah ana borom keur ak salon de beauté en plein couvre-feu ?s’il est accusé de viol la faute à qui ?il va se livrer poings et pieds de à adji en pleine nuit et il a le culot de crier au complot. De qui se moque t’on vraiment dans ce salon ?il n’a qu’à s’en prendre à lui-même. Billahi c’est un kathiapan ndjalokat gros prédateur sexuel. Il a le culot d’affirmer qu’il n’a jamais les moyens d’aller consulter un kinésithérapeute et qui peut véritablement d’un à ses âneries de ce gros kathiapan ndjalokat ?
Sonko dafa saf sukeur saf xorom fo batre mouyakale te deye saf saf
vive Sonko Président
Tu es bête,vraiment bête
14 morts imbecile de merde: nous les familles des victimes savont que SONKO a tuè nos enfants
Et il payera tres chere.
EN TOUS CAS LA MERE DU JEUNE DE SÉDHIOU L’A MAUDIT…EN LUI DISANT SONKO TU AS TUÉ MON FILS !
Parlons justice
Mr le Président de l’UMS lors de votre conférence de presse vous avez parlé de l’indépendance de la justice du temps de la justice pour finir avec des mises en garde.
Permettez moi de fustiger le format utilisé en tant que Association pour nous délivrer un contenu qui ne respecte pas votre statut.Le propre d’un magistrat c’est le silence le recueillement pour dans ses œuvres de faire preuve d’impartialité pour ne pas dire d’honnêteté. Contentez-vous de défendre vos intérêts et aussi ceux du peuple sénégalais pour que chaque citoyen puisse avoir une sécurité juridique.
De la nous allons parlé de l’indépendance de la justice dont vous semblez résumer à un problème de personne soi disant que personne ne peut donner un ordre à un magistrat du siège donc celui ci doit prendre sa responsabilité. Seulement là, vous faites abstraction de la source à partir de laquelle la justice est rendue.
Le code de procédure pénale au Sénégal donne la suprématie au magistrat debout,le Procureur lequel adossé au pouvoir politique à plus de pouvoir que le magistrat du siège adossé à son intime conviction. Aux états Unis le Procureur déféré devant un juge et attend la décision de celui ci, en cas de délit flagrant ou non ou en cas de crime.Le Procureur n’a aucune possibilité pour s’opposer à une décision de juge octroyant la liberté provisoire même si celui ci peut être consulté.
De même et d’une manière générale une décision de justice rendue dans le fond ne peut être revue en appel que s’il y’a des faits nouveaux ou s’il apparaît qu’au cours du procès le droit n’a pas été dit.
Ainsi nous nous rendons compte que contrairement au Sénégal le citoyen américain a beaucoup plus de sécurité juridique. Un Président américain n’a jamais pu emprisonné un opposant,parce que tout simplement le Procureur de la République qui est parti au procès est au même pied d’égalité que le mis en cause devant le juge dont son intime conviction ne peut être contestée.
Ainsi Honorable magistrat vous savez pertinemment que dans une phase d’instruction vous êtes soumis à la perception du Procureur à qui vous rendez compte et qui peut s’opposer à vos délibérations.C’est pourquoi on dit qu’au Sénégal le juge est sous les ordres du Procureur.
Ensuite l’un des piliers du statut du magistrat de nature à renforcer son indépendance qui est l’inamobivilte est contournée pas des situations de faits tels que celle d’intérimaire ou par nécessité de service.Ces situations peut donner des avantages qui font réfléchir le juge concerné,lequel prend tout son temps pour rester coller sur sa fauteuil moelleuse.
Le temps de la justice que vous semblez prendre comma Alibi n’est rien d’autre que de la paresse. Au Sénégal les magistrats ou beaucoup d’entre eux ne travaillent pas.Je n’ai jamais vu un Procureur ou un juge descendre sur le terrain pour mener des enquêtes. Ils se contentent souvent des procès verbaux des institutions policières. Dans ce format d’où peut venir ce temps de la justice,lequel n’est rien d’autre manque de rigueur et d’efficacité.
Le Procès de Khalifa Sall de la mise en demeure jusqu’au rabat d’arrêt à battu tous les records en procédure pénale. Où était le temps de la justice?
Dans l’affaire Karim Wade où était le temps de la justice?Ainsi lorsqu’il s’agit de liquider des adversaires politiques,ce temps de justice ne peut exister.
En conclusion vous ne pouvez intimider le peuple au nom de qui la justice est rendue.Nous avons un droit de regard sur ce que vous faites.Si le Président de la République ne peut échapper à nos critiques à plus forte raison que votre institution qui est là pour nous protéger.
Revoyez votre copie et battez vous pour renverser la tendance entre les magistrats du siège et le Parquet
IBG