Subvention de 30 millions à la Conacoc : Imam Oumar Diene charge feu Iyane Thiam

Rien ne va plus à la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC). La subvention annuelle de l’Etat estimée à 30 millions Fcfa divise les membres.

Mauvaise gestion de la subvention

L’imam Oumar Diene a fait face à la presse pour se prononcer sur le problème de leur structure. Selon lui, ces bruits notés ces derniers jours sont motivés par la subvention de l’Etat du Sénégal à ladite Commission.  » Il a été constaté une mauvaise gestion démontrée par les dépenses injustifiées au niveau de la comptabilité » , a dit l’imam Oumar Diene.  » L’Etat octroie 30 millions Fcfa par an et nous ne disposons pas de locaux pour le bureau, de logistique, de téléphone, d’ordinateur encore moins de chaises et de tables « , a poursuivi l’Imam.

Une gestion « partisane » du défunt coordonnateur 

Ne s’arrêtant pas en si mauvais chemin, il fait savoir que le siège de la Conacoc  a été domicilié chez Mourchid Iyane Thiam qui fut son coordonnateur.  » Ce qui n’était pas du tout normal avec la subvention de l’Etat que nous recevions qui était destinée aux dépenses comme le loyer et le budget de fonctionnement », a-t-il regretté. Avant de renchérir : « En Assemblée générale, certains membres ont voulu destituer Iyane Thiam et je me suis opposé. J’ai épongé les 120 millions FCFA de dette pour éviter que cet argent lui porte préjudice et je lui ai reproché sa gestion partisane« .

Par ailleurs, il révèle :  » Il m’avait suggéré d’ouvrir un autre compte bancaire et de le gérer plus sainement car j’étais le secrétaire permanent et il s’est excusé de ce qui s’est passé et il m’a même remercié de lui avoir accordé cela « .

8 COMMENTAIRES
  • kay

    « J’ai épongé les 120 millions FCFA de dette » pour des « dépenses injustifiées » alors que nous ( la Commission) ne disposons ni de locaux pour le bureau, de logistique, de téléphone, d’ordinateur encore moins de chaises et de tables “.
    Donc Ie Coordonnateur a volé 120 millions, soit l’équivalent de quatre années de subvention. Et c’est lui qui faisait la barbe blanche… voila pourquoi cette commission n’est pas crédible.

  • Mane

    Une commissions qui se reunit une fois par an pour nous informer si la lune est apparu ou pas et le reste de l’année chacun vaque à ses occupations et à ses activités.

    A quoi avoir un bureau ? des chaises ou des tapis … Il suffit juste se présenter sur un plateau de télé, parler de diné, de l’entente au sénégal, de nos illustres marabout et à la fin dire si on rompt le jeune ou pas … Donc la subvention est bien destinée aux différents membres de la commission et ils doivent se la partager dès le lendemain de sa réception… car ses vieux sont retraités et n’ont pas pour la plupart des pensions suffisantes. Donc profitez de cette subvention.

    Imambi di wakh mom c’est un Polémiste et il parle juste pour se distinguer et jouer au bon samaritain…. Dou touss

  • Birma

    Mais imam t’es vraiment mécréant dire de telles choses sur un mort qui sait pas se défendre vous n’avez Vraiment pas votre place dans une mosquée c’est ignoble ce que vous faites

  • Djibson

    Tout cet argent juste pour se concerter sur le croissant lunaire alors que la science astronomique a fait tellement de progrès depuis le premier siècle musulman. Archaïsme rek. On en est encore à une vision du cosmos très dépassée.

  • Momar Ndao

    il n’est plus là. Respectez son image .

  • Maimouna

    Pourquoi autant de millions juste pour regarder le ciel…ou un site d’astronomie. Encore un moyen de puiser dans’les caisses de la Nation.

  • Hamzatou Thiam

    C’est plutôt toi imame qui ne mérite pas de l’être car jeter un mauvais sorts à un disparu qui ne peut se défendre donc qui est ce que le prophète avait recommandé sur nos morts

  • Cisse m

    Accuser quelquun qui ne Peut pas se defendre c’est mentir

Publiez un commentaire