Souveraineté en oignon et pomme de terre : Guy Marius Sagna voit un tournant historique

Dans une publication brève mais percutante, le député Guy Marius Sagna a tenu à féliciter le gouvernement pour les progrès réalisés dans le secteur agricole, notamment en matière de production d’oignons et de pommes de terre.
Il a opposé deux visions du pays : « Dans leur Sénégal à eux, un pays, la Hollande, 42 508 km², nourrissait en oignons le Sénégal, 4,6 fois plus grand avec 196 722 km² », a-t-il souligné, déplorant une dépendance passée à l’importation.
Mais il se réjouit désormais du tournant pris : « Dans notre Sénégal à nous, nous allons atteindre la souveraineté en oignon et en pomme de terre ».
« Bravo et bonne continuation au gouvernement ! », poursuit M. Sagna.
Les résultats spectaculaires sur l’oignon ont commencé depuis abdoulaye Wade avec l’oignon de qualitéet ont continué avec macky.
En ce qui concerne la pomme de terre, jusqu’en 2023, Macky à augmenté les performances.
Donc il faut les remercier pour avoir préparé le terrain pour les futures générations.
Merci au nouveau pouvoir d’avoir su préserver les acquis.
La pomme de terre un mauvais présage de famine
La Sonacos qui avait des difficultes a trouver des graines sous Macky Sall et Modou Diagne Fada a achete 53 milles tonnes a Ziguinchor au lieu de 7000 sous macky. Ligueye lene rekk te bou lene si bole wakh.
azvjlr
Il en était ainsi depuis des années. Nous avons vu de très grosses productions en oignons et en pomme de terre qui ont souffert à la fois de « qualité » et de l’absence de politiques hardies dans le sens d’améliorer la production du point de vue de l organisation de la filière qui souffre surtout du manque d’infrastructures de stockage, de conservation ( les fameuses chambres froides).
Que les nouvelles autorités s’investissent davantage dans l’organisation et la formation des producteurs autour de ces filières. L’autosuffisance dans ces 2 spéculations est à notre portée et dans un horizon très proche.