Dentsu-Bal

Souveraineté en oignon et pomme de terre : Guy Marius Sagna voit un tournant historique

Souveraineté en oignon et pomme de terre : Guy Marius Sagna voit un tournant historique

Dans une publication brève mais percutante, le député Guy Marius Sagna a tenu à féliciter le gouvernement pour les progrès réalisés dans le secteur agricole, notamment en matière de production d’oignons et de pommes de terre.

Il a opposé deux visions du pays : « Dans leur Sénégal à eux, un pays, la Hollande, 42 508 km², nourrissait en oignons le Sénégal, 4,6 fois plus grand avec 196 722 km² », a-t-il souligné, déplorant une dépendance passée à l’importation.

Mais il se réjouit désormais du tournant pris : « Dans notre Sénégal à nous, nous allons atteindre la souveraineté en oignon et en pomme de terre ».

« Bravo et bonne continuation au gouvernement ! », poursuit M. Sagna.

5 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    Les résultats spectaculaires sur l’oignon ont commencé depuis abdoulaye Wade avec l’oignon de qualitéet ont continué avec macky.
    En ce qui concerne la pomme de terre, jusqu’en 2023, Macky à augmenté les performances.
    Donc il faut les remercier pour avoir préparé le terrain pour les futures générations.
    Merci au nouveau pouvoir d’avoir su préserver les acquis.

  • Irambi Ndiaye

    La pomme de terre un mauvais présage de famine

  • Setlou

    La Sonacos qui avait des difficultes a trouver des graines sous Macky Sall et Modou Diagne Fada a achete 53 milles tonnes a Ziguinchor au lieu de 7000 sous macky. Ligueye lene rekk te bou lene si bole wakh.

  • 📎 + 1.601617 BTC.NEXT - https://graph.org/Message--120154-03-25?hs=cf61c50138050ebb2c0367b32c066b9b& 📎

    azvjlr

  • Gorgui

    Il en était ainsi depuis des années. Nous avons vu de très grosses productions en oignons et en pomme de terre qui ont souffert à la fois de « qualité » et de l’absence de politiques hardies dans le sens d’améliorer la production du point de vue de l organisation de la filière qui souffre surtout du manque d’infrastructures de stockage, de conservation ( les fameuses chambres froides).
    Que les nouvelles autorités s’investissent davantage dans l’organisation et la formation des producteurs autour de ces filières. L’autosuffisance dans ces 2 spéculations est à notre portée et dans un horizon très proche.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *