.

Sous le poids de l’émotion, S. Modou Bara Dolly éclate en sanglots face aux propos Cheikh Oumar Diagne (Vidéo)

Sous le poids de l’émotion, S. Modou Bara Dolly éclate en sanglots face aux propos Cheikh Oumar Diagne (Vidéo)

Lors d’une conférence de presse tenue à Touba, Serigne Modou Mbacké Bara Dolly, figure éminente de la convergence Taxawu Ndonoy mag gni, n’a pas pu contenir ses émotions en abordant le cas de Cheikh Oumar Diagne, accusé d’avoir tenu des propos jugés offensants à l’égard des foyers religieux du Sénégal.

Le religieux, en pleine explication, a souligné l’irrespect apparent du comportement de Cheikh Oumar Diagne, en le comparant à l’histoire du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Il a rappelé les épreuves qu’a traversées ce dernier, notamment l’exil et l’emprisonnement forcé, des épisodes marquants de sa vie. Dans un moment de grande intensité, Serigne Modou Mbacké Bara Dolly s’est interrogé avec force : où étaient les ancêtres de Cheikh Oumar Diagne durant ces périodes de souffrance ? La question traduisait son indignation face à l’attitude jugée inappropriée de l’accusé envers une figure aussi respectée.

Cependant, l’émotion a atteint son apogée lorsqu’il s’est demandé où se trouvent les disciples d’aujourd’hui pour défendre l’honneur de leur guide spirituel face à de tels propos. C’est à ce moment-là que, submergé par l’émotion, Serigne Modou Mbacké Bara Dolly a fondu en larmes, rendant palpable la gravité de la situation à ses yeux.

45 COMMENTAIRES
  • Assane NDIAYE

    Lerna nagn né gni sen tarikha yi gnolen gueunal YALLA ak YONENTEM, ndakh chaque jour gnou degu kouy wakh YALLA ak YONENTEM Lou mel ni khémé té gnom gni ken doulen dégué té ken doulen guiss. Li moy nafek deug

  • DIOUF ABDOULAYE

    Voilà pourquoi, les acteurs politiques doivent éviter d’immiscer les Religions et les TARIKHAS dans leurs activités politiques.
    Si un tel Responsable en arrive à un tel état, c’est bien parce qu’il a été blessé dans son coeur.
    L’ETAT a intérêt à légiférer sur cette question pour la préservation de ce que tout le monde envie au Sénégal : la paix sociale et la tolérance.
    Ce serait une erreur fatale si le Sénégal se base sur la soit disant liberté d’expression pour laisser perdurer cette situation.
    Les Religions et les TARIKHAS doivent être mises hors de portée du champ politique !

  • Deuk

    Ko mome domoukharame la. Il est mort depuis longtemp selon la Sharia. Wore kate bou bonnn. Ni la ko tekkone Karim et lui tourner le dos apres pour son bourreau Macky. Nit you timill yi bakhou sakh si mballit wakhou ma lake rewe.

  • Babs

    Touba a contribué à l élection de cesv2 tocards au pouvoir que ses populations assument leur choix

  • Daba jolie

    Bara doly un manipulateur politicien un vrai malheur tu vas rembourser l’argent que tu bouffé au conseil économique social et environnemental

  • Moussa

    Il faut arrêter cette dictature des confréries dans l’islam sénégalais. Personne ne nie l’importance des confréries au Senegal, mais de là à nous l’imposer comme unique voie de croyance et de pratique islamique, ça ne passera pas. Les adeptes des confreries doivent respecter les musulmans sénégalais et non sénégalais dans leur façon de vivre et de pratiquer l’islam.

  • Dell

    Hahah c’est ce gua qu’on avait surpris avec la femme d’un talibê en plein moi de ramadan.

    • Ousmane diouck

      Ngani? « Surpris avec la femme d’un talibe « . Non il était dans l’émotion pendant la conjonction si réellement ce que tu avance est vérifiée. C’est un marabout émotif

  • Lamine Diop

    Day baral di doly.

    Quel coup de maître !
    Sa place est à Sorano et non à l’assemblée nationale.

    Daaray koocc faite très attention un rival de taille vient de se faire connaître (rires).

  • Babak

    Vieu guignol
    Les sénégalais ne sont Pas dupes
    Avec tes larmes de crocodile

  • HIPILE HOOLE

    Omar Diagne maan déh li meu wakh ragaloumako li nga yéébé Borom Touba teu beugue ko yéébé mak gnou bakh yi défaar rééwmi neubeutouw meu amoul homme d’État wayé foumeu dadié ak yaw tji kaw souf donté boudé bééne yoone DI NA TÉGUEUL SA NDAYE TJI RÉÉWMI

  • Cheikh Tourè

    Les gens ne l aiment pas

  • Cheikh Tourè

    Cheikh O Diagne est antipathique. Les gens ne l aime pas

  • Loup

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Ce couillon de bara doly avec son face de cul

  • Tonia

    Nous les sénégalais sénégalaises ayons des esprits saints arrêtez de manipuler les gens mr doli surtout

  • amy

    li moy ous les moyens sont bons pour diaxassé ousman sonko ak mouride.thiey wa systembi lonek dinan ci doug

  • diouf

    CE type est un vaurien .Ces gens essaient de mettre la pression sur l’etat pour qu’il limoge cheikh omar diagne .L’etat ne doit pas ceder a cette pression .Ces larmes sont des larmes de crocodiles

  • Sam

    J’aimerais bien savoir le père ,grand père ou arrière grand Pere de cheikh Omar diagne le lieu où ils ont construit une mosquée pour que je lui donne la bonne et juste réponse en tant que talibé MOURIDE

  • khaly

    Prenons la tolérance, le pardon et la retenue car nous ne sommes tous au même niveau de valeurs et de hauteur. Sachons tout relativiser et surtout ne pas verser de l’huile sur le feu ni attiser par le vent un tout petit feu de brindilles qui est en train de s’éteindre de lui-même.

  • Sagna

    Tog Mouy dokh c’est terminé. Ligney Sénégal mou dem si kanaam

  • SPECTATEUR

    DE VRAIS COMEDIENS
    JE NE SOUTENAIS PAS COD. MAIS FACE A DES IMBÉCILES COMME CA, JE VAIS LE FAIRE A PRESENT

    SOECTATEUR

  • Tapha

    Écouter ce GUIGNOL QUI FAIT SEMBLANT DE PLEURER SAITAN|É REK IL NE CROIT RIEN DU TOUT… LE PROPHETE MOHAMED PSL À ÉTAIT ATTAQUÉ PERSONNE N’A OSÉ DIT MOT. ARRÊTER VOS CINÉMA

  • Babel

    Que de politiciens et des gens qui profitaient des largesses d’Ibou Ndaffa. Il veulent le départ de cheikh Oumar Diagne parce que celui-ci menace leurs intérêts.

    • Cheikh Mbacke

      Que des politicien voulant manipuler l’opinion. COD doit garder son poste

    • Brill

      Cet énergumène n’a vraiment pas de dignité. Il croit que les Sénégalais sont amnésiques. Toi qui était condamné pour fornication avec une femme mariée, tu es totalement disqualifié pour soi disant défendre le mouridisme.

  • Gueye citoyen

    Bara doly un manipulateur politicien un vrai malheur tu vas rembourser l’argent que tu bouffé au conseil économique social et environnemental

  • Baradolixumbeul

    Dites moi c’est ce bara dolli qui avait détourné la femme mariée et lui faisait des chantages? Sacré énergumène

  • Sylla

    C’est lui qui était impliqué dans une affaire de mœurs en plein ramadan avec une femme mariée ?
    Et il ose l’ouvrir avec ses larmes de crocodile ?
    Les dirigeants mourides doivent avoir honte de se voir représenté par un hypocrite de la sorte.

    • Baradolixumbeul

      Exactement, je viens d’en faire un commentaire

      • Kabir

        Ki ak Modou Bousso Dieng nio yamm atté

        • Latir

          Fènn ak tapalé ak door marteau ci lane nèk ca lolu mo dièkh ci deuk bi

          • Mouhamed

            Kabir donc tu cautionne li Cheikh Omar Diagne wakh, il faut corriger les écrits de Cheikh Omar foutyou Baye Niasse et Serigne Touba? Donc on peut appeler Cheikh Omar diagne pour qu’il corrige les khasside de Serigne Touba et de Mame aladji Malick ?

    • Fall

      Il est bon pour senewood

    • Massamba

      Quand on veut défendre l’honorable Serigne Touba, il faut le faire avec les idées, la non-violence, mais pas avec la brutalité.

      Il est clair que ce MODOU MBACKÈ BARRA appelle la meute de fanatiques à attaquer COD, comme le fit MBAYE DIOP SYLLA et MODOU BOUSS DIENG. Tous des vauriens, qui ne veulent que continuer de vivre sur le dos des innombrables disciples retenu dans l’obscurantisme.

      Serigne n’a pas souffert pour vous. Il a souffert pour atteindre des grades spirituels dans sa marche vers le divin. On est pas ici en islam dans la logique de la fraternité chrétienne, pour qui la souffrance de jésus est leur salut.

      Il est dommage que l’intelligencia mouride laisse le champ á ses énergumènes pour soi-disant défendre SERIGNE BI et ses écrits.

      COD vous appelle à la réflexion face aux défis auxquels la religion fait face et vous , vous parler de vos parents.
      La seule chose qui vous fait mal, c’est que COD vous a rappelé 2 réalités véridiques, qui ne correspondent pas à votre éducation figée sur la grandeur du Cheikh.

      Dire que dans mon cœur il n’y a pas place pour un autre que DIEU (réponse de COD à un mouride qui voulait lui installer Serigne Touba dedans), n’est pas une insulte à Serigne Touba. Le cœur est effectivement réservé à DIEU et à DIEU seul. Tout bon soufi le sait.

      Dire que tout n’est pas parfait dans les écrits des grands maitre soufis, ce n’est pas une insulte vis-à-vis d’eux. Nous savons tous que la perfection est du domaine DIVIN. Le dire c’est rappeler une VÈRITÈ ABSOLUE. Et pourtant certains veulent y voir une insulte à leur maitre spirituel.

      Dans ce monde il y a DIEU et les créatures de DIEU. La différence absolue entre les 2, c’est que l’un est parfait et l’autre imparfait.

      ARRETTONS QUAND MÊME

      • Mouhamed

        MASSAMBA : Réfléchis bien pourquoi donner à quelqu’un qui a toujours combattu les tarikha autant de pouvoir a un poste de conseiller? Il est préférable de nommer à ce poste un religieux n’eut et équidistant des communautés musulmane. Le gars Diagne est le représente d’un secte aussi et ils ont pour ambition de créer de la zizanie au sein des communautés. La politique de l’Etat à ce niveau est totalement découverte. Mais c’est peine perdue. Il me faut pas stigmatiser? La vérité reste toujours vérité peut importe qui la pronnoncé que ça soit Cheikh bara ou Abou Diouf ou Modou ndiaye

    • Galass

      Si c’était dans d’autres pays comme le nigeria il ne ferait pas 24hrs sur terre ce omar diangoro.

      • Fallou

        Le régime en place est complice des faits de omar diagne, sonko et son appuit principal.

        • Larty

          Nio teyy sen leufeul ndey yen ak kolen yakar vos tarixa d’escrocs là

    • Mouhamed

      Sylla et Baradolixumbeul Donc votre PM dois être le premier à ne pas donner de leçon et d’ordre ici dans ce bas monde puisqu’il a bourlé un couvre-feu en plein confinement pour aller se faire soigner le dos

      • Niul

        Attention, c’est ton PM et le PM de tout sénégalais. Tu te trompes.

    • Mokk mi

      Tu m’as marché sur ma langue. Vraiment ces énergumènes doivent fermer leurs puantes bouches

    • Babs

      Mais regardez moi ces comédiens

    • Abdoulaye Ndoye

      Lou lerr ga wakh de senegal mo nekh rek

    • Hujikol

      Mais Cheikh Omar Diagne lane la wakh????
      Svp les journalistes vous pouvez nous dire???

    • Larty

      Bara dolly mbacke va te faire enculer sale escroc fornicateur en plein ramadan. Tu es un mécréant et tu es pire qu’un chien errant 🖕🏿🖕🏿

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *