Souleymane Jules Diop : « Le radicalisme et le salafisme, les deux ailes qui ont perdu Ousmane Sonko »

Ambassadeur et délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, Souleymane Jules Diop a commenté les faits qui, d’après lui, sont à l’origine de la situation confuse autour du leader de l’exPastef Ousmane Sonko, en détention depuis quelques mois et radié des listes électorales.
Invité de l’émission Tolluway sur Seneweb, il a tiré sur l’entourage du maire de Ziguinchor. « Lors du lancement du Dialogue politique, j’avais personnellement fait des démarches auprès de ses proches pour qu’il aille répondre, de même que pour le procès [contre Adji Sarr]. Parce que je savais que le jugement par contumace allait lui causer beaucoup de problèmes », a rappelé M. Diop qui « soupçonne qu’il y a des gens dans son entourage qui l’ont poussé à commettre de graves erreurs politiques. Ousmane Sonko est un jeune, sans beaucoup d’expérience ».
Allant plus loin, l’ancien chroniqueur a pointé le discours de l’opposant politique. « J’ai toujours dit qu’il y a deux ailes qui allaient perdre Ousmane Sonko : Une aile nationaliste, radicalisée, qui ne cesse de s’attaquer aux étrangers, notamment ceux de la communauté peule, allant même jusqu’à consulter les noms des gens sur le fichier électoral. Et une autre aile islamiste, islamisante, salafiste », a notamment martelé ce membre de la mouvance présidentielle.
Mais là, Jules Diop s’empresse de tempérer : « Je ne dis pas qu’Ousmane Sonko est un salafiste, je ne dis pas non plus que tous les membres de Pastef le sont, mais on est tous d’accord que c’est très difficile à gérer ».
Quoi qu’il en soit, le diplomate sénégalais soutient qu’il y en a qui pensent qu’imposer un rapport de force peut pousser le pouvoir à céder. Ce qui, selon lui, n’est pas forcément le cas.
De l’avis de Souleymane Jules Diop, « Ousmane Sonko pouvait mobiliser les meilleurs de la jeunesse sénégalaise pour le bien du pays, mais je trouve qu’il a cédé à un moment donné ».
No coment
Au diable hypocrite
J’ai ete surpris avec les 2 arguments de SJD, religion et ethnie …acceptable pour un non initie mais…..un intellectuel qui pense comme cela en nos jours….trop grave!….
Tu es dangereux SJD tu veux créer de problèmes entre lui les peulhs c’est peine perdue car nous les peulhs du Fouta Toro,les peulhs Firdous et peulhs casamance nous l’aimons et nous savons combien il nous aime
IL ne faut jamais essayer de mettre en mal entre des Sénégalais maintenant il n’es plus falsiste ni rebelle mais un Sonko qui n’aime pas les peulhs combien de peulhs qui sont avec commencez par Amadou Ba
Tu devais te taire tu es le premier prophète des insulteurs du Sénégal dans les réseaux sociaux
Tu avais épargné personne des marabouts et des simple citoyens fais comme un autre traître qui a écrit des livres pour détruire la famille de wade qui est dans le gouvernement qui ne parle plus et qui a perdu toute crédibilité aux yeux des sénégalais après le départ de Macky il va s’enfermer chez lui comme un vieux retraité
Vous tous devenus de poubelle politicienne
Jules tu te mens !
Ce type me fait gerber.
Tête à claques va !
Je reprends mon commentaire, quelle duplicité de la part de Souleymane Jules Diop ! Si vous ne taxez pas Sonko de salafiste vous l’insinuez avec perfidie, allant jusqu’à le loger dans l’henitisme. Taisez vous.
Quelle duplicité ‘ si vous ne taxer pas Sonfonia de salafiste pourquoi y faire allusion, et pire vouloir le loger dans l’hetnicisme, vous êtes sans honneur.
Jules, tu sais bien que Ousmane Sonko n’est pas perdu, il est dans le cœur d’au moins 70% des sénégalais. c’est ça l’essentiel. le problème du Sénégal, c’est la perfidie, l’impunité, les détournements de deniers publics, l’ignorance, le népotisme et le despotisme. Wa salam
Le Sénégal qui compte près de 90% de musulmans ne peut pas être contre à un autre musulman quelque en soit sa position dans les tarika.
Soufisme, tidiane, mouride ou khadrya pas de différence. Ils sont tous musulmans.
Mais ce n’est ce qui est important.
L’importance est de savoir si Sonko a la capacité de diriger ce pays.
C’est oui , plus que des tyrans, des soûlard et des voleurs.
sa capacité de dirigée le Sénégal
L’affaire des peuls , est la vraie question, c’est pourquoi pour sauver les peuls : il prépare les Présidents peuls pour au moins trente ans au pouvoir politique sénégalais, Macky Sall en défense aux peuls surtout étrangers qui sont devenus…..
Vérité absolue Jules DIOP. Tu as juste oublié d’ajouter que Le say say de sweat beauty a immergé le projet des ex pastechiens dans le jacuzzi de Adji Sarr😂😂😂. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂
M. Diop tu es un NAFEKH ,tu l ‘intello qui contourne les vérités en cherchant à tromper ceux qui suivent vos analyses truffées de contre-vérités.
Tu épouses une des idées adorées par l’Occicident pour cette raison tu traites les Dirigeants du pastef de salafestes: vous les représentants du monde franmaçons /Occident dans les sens négatif du terme cherches à ta manière de discréditer les dirigeants du pastef .Peine perdue: Nous on est africains nous croyons notre cultures , nos valeurs avec notre diversité. Nous affirmons notre volonté de défendre nos droits, nos intêrets , notre dignité on est contre la soumission volontaire des ex- puissance coloniale.
SJD, la déclaration selon laquelle c’est la femme de Macky qui porte le pantalon et que si nous élisons Macky nous élisons sa femme est-elle toujours valable?
Diversion rejetee. FOCUS SUR LE 17 ET AU DELA.
Lui, depuis peu il est redevenu bavard… juste un prostitué qui veut continuer à sucer le sang des sénégalais jusqu’à la derniere goutte…sa bopp rek ngua fi nékal
Tieye sounou Borom, xalis dale !!!
JULES toi et tes acolytes respectez le peuple
vos mensonges ne peuvent et diabolisation pas passer
Tu ne sers à rien pauvre type ta guellle
Pauvre tache