« J’ai fait un trajet de 24 heures pour participer à ce forum. Et je tiens à vous signaler que, si vous dites que vous prenez en compte la diaspora dans le travail pour le développement du Sénégal, c’est faux « , tonne M. Cissokho, un Sénégalais résidant aux Etats Unis. Ces propos ont été tenus lors du forum des experts et hommes d’affaires nationaux, dans le cadre du Pse/Pudc.
Pourtant au début tout était calme. Mais quand le Premier ministre, Boun Abdallah Dione a pris congé de la salle, les débats ont pris une autre tournure, rapporte La Tribune. M. Cissokho a insisté sa déception sur le rôle de l’Etat. « Vous pouvez me retirer le micro et me foutre dehors si vous voulez, mais cela n’empêche que je vous dise la vérité. Il y a des années de cela, nous avons déposé sur la table notre projet sur le Fongad (fonds de garantie de la diaspora) sans suite. Et aujourd’hui vous nous louez le Fonsis qui a les mêmes objectifs que le projet que nous avons soumis et qui est toujours en gestation. Nous voulons travailler pour le développement mais vous ne nous le facilitez pas. C’est faux de dire que la diaspora est impliqué », avant de conclure sans langue de bois. » Cessez de prendre la diaspora à des fin politiques »
Des déclarations qui ont fait sortir le modérateur de ses gonds, Abou Lo. Il n’a pas manqué de recadrer le débat. » Vous avez fait un hors sujet. Nous ne sommes pas la dans le cadre d’analyse et de conception de projet. Nous sommes la dans la phase d’action. la prochaine fois, attendez vous qu’on vous donne la parole avant de le confisquer « .
D’autres participants ont assimilé cette rencontre à un rassemblement des partisans de l’Apr. Mais le secrétaire d’Etat Souleymane Jules Diop a battu en brèche ces propos, justifiant qu’ils n’ont pas procédé par discrimination. Il a signé de sa main 400 invitations pour une première fois.