Le congrès de la Fédération internationale des Sénégalais de la Diaspora FSD a vécu et l’état du Sénégal a répondu présent pour 3 jours de conclave autour de questions de l’heure qui taraudent les organisations de la diaspora.
À l’instar de beaucoup d’autres organisations la FSD a ouvert son congrès à toutes les organisations de Sénégalais de la diaspora. Le point phare des discussions a porté sur l’immigration dite clandestine par voie maritime et le ministre de la Pêche, Alioune Ndoye, a mis ses services à contributions pour de franches discussions autour de l’économie maritime et de cette facile corrélation entre le phénomène Barca/barsakh et les difficultés de la pêche et des pêcheurs.
Un mix présentiel/digital qui a permis d’échanger largement avec les membres des 72 Comités régionaux de la FSD et les partenaires et autres sponsors. Tout cela avec la collaboration du Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise SARR et son Directeur général chargé de l’appui aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou François Gaye qui ont accompagné cette dynamique première au Sénégal d’une diaspora unie et engagée pour le développement de notre pays .
Contrairement à ce qui a été dit ou raconté par les éternels vents contraires, la diaspora réunie autour de la FSD est satisfaite de sa tutelle et surtout de son Secrétaire d’État, Moise SARR membre fondateur du Congrès de Nantes en 2018.
Pape Sarr
secrétaire général
sortant de la FSD