Présidentielle 2024 – Diaspora : Plus de 99% disent Non à la candidature de Macky Sall*

A quelques mois des élections présidentielles de 2024 au Sénégal, Horizon Sans Frontières, organisation de défense, d’orientation et d’intégration de migrants s’est penchée sur la question en interrogeant quelques compatriotes de la diaspora pour réaliser ce mini sondage.

A travers des rencontres, des appels téléphoniques et les réseaux sociaux, HSF a interrogé des centaines de nos compatriotes choisis en Europe, Afrique, USA et Amérique Latine, assez représentatifs de la diaspora sur la manière dont ils perçoivent la vie politique, leurs connaissances sur le sujet mais aussi sur la troisième candidature du président Macky Sall.

Volet explicatif des programmes !  

Interrogés sur les différentes élections qui se sont déroulées, plus de 88 % ignorent le contenu des programmes des différents candidats lors des dernières élections.

Tous déplorent le fait qu’ils sont utilisés comme des greniers politiques, des mouchoirs qu’on jette après usage. Un ressortissant sénégalais rencontré à Séville sous couvert de l’anonymat ne veut même pas parler de politique. Pour lui, ceux qui nous dirigent n’ont aucun respect à l’endroit des Sénégalais de l’extérieur, des promesses et rien que des promesses, une fois élus, on nous tourne le dos jusqu’aux prochaines échéances.

Un tel scénario ne doit plus se poser selon S. Thiam, sénégalais de Malaga, rencontré à l’aéroport de Madrid Barajas, car cette diaspora estimée entre 3 et 4 millions, est un poids électoral incontournable qui traditionnellement peut à tout moment peut faire basculer les tendances.

Une grande déception à l’égard du PR Macky Sall :99,03% disent Non !

A propos du troisième mandat, tous les Sénégalais interrogés ont répondu par un Non catégorique, certains m’ont dit (LOLOU DIAROUL LATHIE) !

9 / 10 des Sénégalais interrogés sont déçus du régime du PR Macky Sall.
Dans le vol IB3328 (Airbus 3500) du 10 novembre à destination de AIBD, il y avait plus de 300 sénégalais à bord, tous ceux qui ont été interrogés, ont répondu NON pour un troisième mandat sauf une dame sous couvert de l’anonymat.
Certains se sont même rapprochés de moi pour savoir s’ils ne courraient le risque d’être arrêtés une fois à l’aéroport.

Ils condamnent toutes les dérives autocratiques, la dictature rampante, les arrestations abusives entre autres celle de Papa Alé Niang et la gestion clanique, clientéliste et partisane.

Pour C. Diouf sénégalais vivant à Paris, le Président Macky Sall doit  partir pour la stabilité du pays, avec le PR Macky, poursuit un ressortissant sénégalais établi à Abidjan, c’est tout le pays qui est vendu à la France.
Cheikh, un autre compatriote originaire de Fatick, soutient que le PR Macky a déçu tout le monde.

Profil du prochain président/ politique migratoire !

Concernant l’assistance et la protection des Sénégalais de l’extérieur, à part un compatriote originaire de Touba, tous les autres ont soutenu que le Sénégal n’a pas de politique migratoire capable de prendre en charge toutes les problématiques liées à la gestion de ce dossier.

Amadou François Gaye, directeur des Sénégalais de l’extérieur est très apprécié de par sa courtoisie et sa discrétion, 75% des gens pensent qu’il fait un excellent boulot.

T.O.B depuis l’Italie souhaite que le prochain président de la République du Sénégal mette sur pied un ministère autonome chargé des migrations internationales pour prendre ce dossier si complexe dans toute sa diversité et sa transversalité.

*Boubacar Sèye
Président d’Horizon sans frontières
Chercheur et consultant en migrations internationales.

27 COMMENTAIRES
  • OUROHIMADOU

    tu as interrogée que des opposant rn plis tu es un mauvais opposant.
    viens m interrogée et au foyer Drancy tu verra 100% macky

    • Momo

      C la realité 2 mandats consécutifs pour un president basta dou affaire de maky ou autres il a fait ses 2 mandats il doit partir geume léne yallah sur cette terre kéne indispensabilou wassalam

      • Rocky Joe

        Je suis d accord avec toi mais je prefere un 3e mandat de macky sall k de voir un violeur devenir presi

  • Abass

    Pas seulement dans la diaspora même ici
    au Sénégal 90% des Sénégalais sont contre
    une 3eme candidatures Macky Sall est jeune il pourrait revenir en 2029 là je vs le jure qu’il aura quelques choses où prendre la succession de Antonio Gutiérrez en 2025 C le profil parfait apr doit choisir un candidat mais Macky est Out pour 2024 C clair est nette

    • mama ly

      On ne parle pas de jeunesse, on parle de droit. Ce vieux depuis qu’il a commis une gaffe et on l’a mis en prison, il est devenu revanchard et haineux. ça retournera contre lui mais comment un vieux peut mentir à tel point.

  • cheikh Tourè

    Ce type là ne m intéressé pas du tout. Qu est ce qu’il est Seye?

  • Adianda

    Macky lui meme le sait et cherche à imposer sa candidature Il s’agit de le contraindre par tous les moyens Le pouvoir l’a rendu dingue et il ne veut rien entendre d’autres que ce qui lui fait plaisir Il ne perd rien pour attendre

  • Momo

    Senegal c le pays de serigne touba, elhadj malick, limamoulaye ,seydou nourou tall, thierno baal…kéne douniou nothie on se battra contre le troisieme mandat ki est illegal, illegitime, immoral

  • Vric

    2024 risque d être hyper chaud sur le plan politique au Sénégal

  • Las

    Le Sénégal ne compte fait pas par la diaspora ni au diaspora. C 5.% de la diaspora ont leur souhait et leur droit mais il n décidé pas le sort du Sénégal est les sénégalais. On est mm pas sure s’ils tous tjrs des sénégalais lol

  • moussagueye@yahoo.fr

    l’arbitre sera l’armée sénégalaise la confrontation est inévitable Macky Sall contre le peuple ont verras . Macky Sall sait fixé un nombre de morts avant d’abdiquer mais ont verras s’il va quitter le Sénégal après avoir tué nos frères

  • aliou

    on sen fou de vos sondages dépourvus de sens macky sera notre candida il sortira victorieux tous derrière lui inchallah

  • Salam rek

    Ces politiciens encagoulés, vont pousser beaucoup de sénégalais à voter pour le régime actuel.
    Les immigrés en veulent au pouvoir, mais il faut qu’ils sachent que ce sont leurs propres parent leurs premiers ennemis, car c’est eux qui gaspillent leur argent.
    Ces ignorants comme Boubacar Seye, Alioune Tine, Seydi Gassama, Birahim Seck et surtout les menteurs MBOUP et Mame Matar Gueye, qui dans un trou de cul après leurs mensonges multinationale.

  • SALAM REK

    Ces politiciens encagoulés, vont pousser beaucoup de sénégalais à voter pour le régime actuel.
    Les immigrés en veulent au pouvoir, mais il faut qu’ils sachent que ce sont leurs propres parent leurs premiers ennemis, car c’est eux qui gaspillent leur argent.
    Ces ignorants comme Boubacar Seye, Alioune Tine, Seydi Gassama, Birahim Seck et surtout les menteurs MBOUP et Mame Matar Gueye, qui dans un trou de cul après leurs mensonges multinationaux

  • Rawal

    Tous des abrutis assoiffés du pouvoir ce Mr seye est un menteur manipulateur
    Les sénégalais de l’extérieur non rien compris la majorité ils n’ose pas rentré aux
    C’est des rancunier certains n’on rien aux sén daniouy sissou domeram nguéne sén xol you bonne yi
    Nous on est en 100%. Avec Macky
    Ont votera pour macky inchallah.
    Daradiey rassoulillah sws Amine.
    Ak thi
    Barker serigne Touba.
    Barker serigne Babacar.
    Inchallah.

  • Aziz

    Que chacun prépare alors son dossier pour chercher une carte d’Electeur: elle ne sera facile pour l’avoir avant 2024 mais il faudra se battre pour en disposer ! Ce sera l’arme fatale à côté de la bataille pour que le Monstre ne soit même pas candidat !

  • Men

    Nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs du francais clair et net et en plus de sa il y a la parole donnée ki est sacrée . Donc nopalikouléne macky est out

  • Visionnaire

    On s’en fou de la diaspora. Tout ça c’est d’essayer mettre mal au président avec le peuple mais ça ne passera pas.
    Les hypocrites de l’opposition vous allez mourir car Macky Sall sera candidat et de plus inchallah Président pour le futur du Sénégal car c’est l’homme qu’il nous faut un homme très réaliste et ambitieux…
    Vie toutes ses réalisations Macky rek mofi nekk ba infini..
    L’opposition aller acheter de la glace ça ferait du bien,vous n’avez aucun expérience professionnelle et politique qui permettront de gouverner le Sénégal…
    Keep on rekk… Macky rek amoule

  • passant

    ya meuna fene
    tu as interroges tout le monde , byile fene make dou fene , et cesse le trfique dinfluence , tu ne represente rien

  • eladji mor sene

    nous disons tous oui pour la candidature du batisseur Macky Sall
    merci Macky
    merci

  • issaga

    THIEY MACKY YA BAKH THI REW MI

  • Mane

    Tu ments je suis de la diaspora je suis interrogé et je suis homme et j’ai dit oui à un 4 ème même candidat de maky

  • Moussa

    Une partie de l’opposition, tellement assoiffée de pouvoir compte dit elle brûler notre cher pays. Il faudra que l’Etat se dresse contre ces ennemis du Sénégal. S’ils ont confiance en eux pourquoi vouloir coûte que coûte éliminer Macky qu’ils qualifient d’impopulaire aux yeux des sénégalais ?

  • Bamba

    Nioniou sen problème leu naniou géré sen deuk nous senegalais du senegal on veut macky en 2024 pour benen mandat encore basta

  • Diouldé

    Menteur. Je suis de Mantes la Jolie et 99% des Sénégalais de Mantes, de Sarcelles sont avec Macky. Parle en ton nom seulement

  • Max

    Quelle méthodologie de sondage pour arriver à ce pourcentage. ? Decevant pour la diapora, les immigrés sont donc un ensemble de demeurés et d’ ignorants qu’on tire par le bout du nez. Au fait c’est normal les immigrés sont pris et considérés comme  » des baye seikh »

  • Serge

    De natiue les emigres sont des opposants. ça se comprend, quand on reve que lavenir cest l’étranger et une fois á l’étranger on est coincé notre reve est brisé, on finit para avoir le coeur qui brule et qui brule sachant que ceux qui sont restes au pays arrive á realiser des choses que moi l’emigre jai pas reussi ou jai réussi difficilement.
    Les sans papiers ne sont guere heureux.
    Le senegam est un beau pays, on vit tres bien et en paix. notre vie ne mene pas entre les metris, train, bus , tram , dans les kebab et au studios avec une promuscuite exagéré
    laissez le senegal en paix et si vous menez une vie miserable á l’étranger, il.faut assumé

Publiez un commentaire