PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
pourquoi les politiques indisposent les magistrats - Souleyemane Teliko, un "insoumis" élu à la tête de l'Ums

Souleyemane Teliko, un « insoumis » élu à la tête de l’Ums

Le juge Souleyemene Tellico succède Magatte Diop à la tête de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) à l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue hier à Mbour. Il était en compétition avec le président sortant Magatte Diop et Mariéme Diop. Élu pour deux ans, le juge évoque la lourdeur des défis de sa mission. 

« Ces défis ont pour nom, le renforcement de l’indépendance de la justice, l’instauration de la transparence dans le déroulement de la gestion des carrières des magistrats et de manière générale l’amélioration des conditions de travail des magistrats sont des défis lourds à relever mais nous espérons qu’avec l’aide de tous les acteurs, notamment la chancellerie  nous arriverons à obtenir des avancées significatives dans le cadre de notre mission« , déclare-le président de l’Ums nouvellement élu.

Le juge Souleyemane Teliko avait défrayait la chronique au courant du mois de mars 2017. A travers un e-mail daté du 22 mars  2017, adressé à  ses collègues pour leur rendre compte de magistrats affectés après consultation à domicile du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Les griefs retenus contre lui sont : la violation des délibérations du CSM, le discrédit jeté sur le CSM, l’instigation à une réunion  de l’Assemblée générale de l’UMS. Au-delà des motifs ci-dessus indiqués et qui paraissent pour le moins légers, il existe indubitablement d’autres raisons, non avouées, qui ont déterminé l’ouverture de cette procédure disciplinaire. Crédité par son pairs d’homme intègre, le nouveau patron de l’Ums n’hésite pas à afficher ses positions c’est la raison pour la quelle son élection laisse apparaître une lueur d’espoir sur l’amélioration des conditions de travail des magistrats.

Élu Insoumis
Annonces

(3) commentaires

Moussa

Decouvrons. qui nous sommes.Nous saurons quoi faire..senegalais n’est pas francais ,ni americain ou anglais.?
soiyons le senegalais autenthique nos ailleux .Bien que dominait par le colon.ILS sont
rester toujours Digne..

Kine

félicitations bonne continuation que dieu veille sur vous

Cheickou Kamara

Un homme pieux qui a toujours repondu par sa plume ces intellectuels qui ecrivent sur l ‘islam pour semer une confusion aux fidèles.Le cas d’un Professeur d’Université peut être cité Mr Téliko est un Magistrat très humble mais aussi un brillant juge.Il sait que l’indépendance de la justice ne se décrète pas.Il faut des Magistrats indépendants pour une justice indépendante.Il n’en est conscient vu son combat pour cette justice pas aux ordres de l’exécutif.Je vous souhaite une pleine réussite.Toutes les prières de la famille Rabania et Tafsir Al Kur An de la mosquée An Nhur de jet d’eau à sa tête Imam Aboubakar Diankhé vous accompagnent.

Publier un commentaire