Soudan : Le Pape François supplie les belligérants à cesser la guerre…

Soudan : Le Pape François supplie les belligérants à cesser la guerre…

Dans son texte de l’Angélus publié ce dimanche, le Souverain pontife déplore le triste anniversaire de la guerre civile soudanaise qui a tué des centaines de milliers de personnes et provoqué une catastrophe humanitaire dans le pays et exhorte les dirigeants à s’engager sur la voie du dialogue.

Le 15 avril 2023, les Forces de Soutien Rapide (FSR), puissant groupe de paramilitaires lancent une offensive contre les troupes de l’armée régulière à Khartoum.

Le pays bascule alors dans la guerre civile. Les forces armées soudanaises et les FSR s’étaient pourtant alliées pour renverser la dictature d’Omar Al Bachir et les Nations-Unies soutenaient un processus de paix censé déboucher sur une administration civile après des années de dictature militaire.

Deux ans plus tard, le Soudan est le théâtre d’une des plus importantes catastrophes humanitaires contemporaines.

Dans son texte publié par le Vatican à l’occasion de la prière de l’Angélus ce dimanche, le Pape François revient sur «ce triste anniversaire du début du conflit au Soudan, qui a fait des milliers de morts et contraint des millions de familles à fuir leur foyer». Une guerre civile intolérable pour l’évêque de Rome, rapporte Vaticannews.

«La souffrance des enfants, des femmes et des personnes vulnérables crie vers le ciel et nous supplie d’agir, poursuit le Pape, qui renouvelle son appel aux parties impliquées pour qu’elles mettent fin à la violence et s’engagent sur la voie du dialogue, et à la communauté internationale, pour que l’aide essentielle aux populations ne manque pas».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *