Soudan : L’armée proche de reprendre le contrôle de Khartoum face aux rebelles

L’armée soudanaise a fait une annonce significative mardi, indiquant qu’elle est sur le point de reprendre le contrôle total de l’État de Khartoum dans sa lutte contre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). « Nos forces continuent d’écraser la milice FSR au sud et à l’ouest d’Omdourman, et poursuivent le nettoyage de la zone de Salha et de ses environs », a détaillé le porte-parole militaire Nabil Abdullah dans un communiqué.
Nabil Abdullah a également précisé : « Nous poursuivons notre opération d’envergure et sommes proches de sécuriser l’ensemble de l’État de Khartoum. » À ce stade, aucune réaction immédiate du groupe rebelle n’a suivi cette déclaration. Depuis avril 2023, les FSR affrontent l’armée soudanaise pour le contrôle du pays, entraînant une situation très critique.
Le conflit au Soudan a déjà fait des milliers de morts et provoqué l’une des crises humanitaires les plus graves dans le monde aujourd’hui. Selon les estimations de l’ONU et des autorités locales, le bilan s’élève à plus de 20 000 morts et 15 millions de déplacés. Cependant, des chercheurs américains estiment que le nombre de morts pourrait atteindre environ 130 000.
Ce rapport a été lu sur le site de nos confrères de l’agence de presse Anadolu, et a été traduit de l’anglais par Adama Bamba. L’importance de ce conflit et ses répercussions humanitaires représentent des enjeux mondiaux majeurs, auxquels la communauté internationale reste attentive.