Publicité

Soudan : L'armée et le gouvernement condamnent le « gouvernement factice » des FSR

Le gouvernement et l’armée soudanaise ont condamné, dimanche, la formation d’un « gouvernement factice » annoncé la veille par les Forces de soutien rapide (FSR). Ce gouvernement, autoproclamé « Conseil présidentiel pour un gouvernement de paix transitoire », est dirigé par le commandant des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemedti », avec Abdelaziz al-Hilu comme vice-président et Mohamed Hassan al-Ta’ayshi comme Premier ministre.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a qualifié ce gouvernement de « factice » et a dénoncé les FSR comme une « milice terroriste » responsable de « toutes les formes de violence, de persécution et de torture » à l’encontre du peuple soudanais. Le ministère a également exprimé son inquiétude quant à l’accueil par le Kenya des réunions préparatoires des FSR à Nairobi, considérant cela comme une « violation flagrante de la souveraineté du Soudan ».

Publicité

L’armée dénonce une « manœuvre trompeuse »

Le porte-parole de l’armée soudanaise, Nabil Abdullah, a qualifié le gouvernement annoncé par les FSR de « manœuvre trompeuse », accusant la famille de « Hemedti » de viser la prise de pouvoir pour « piller les ressources du pays ». Il a également suggéré que les FSR servent d’« instrument au service d’agendas régionaux ».

Un conflit qui perdure

Le Soudan est en proie à une guerre entre l’armée et les FSR depuis la mi-avril 2023. Ce conflit a déjà causé la mort de plus de 20 000 personnes et le déplacement de près de 15 millions, selon l’ONU et les autorités locales. Certaines études estiment le bilan à près de 130 000 morts. L’armée revendique des avancées territoriales face aux FSR, notamment à Khartoum et dans l’État du Nil Blanc.

Publicité

Selon l’agence Anadolu, le porte-parole du « Front fondateur soudanais », Alaa Eddine Naqd, a annoncé la formation de ce gouvernement via une vidéo publiée sur Facebook. Le conseil présidentiel comprend 15 membres, dont Taher Hajar et Mohamed Mustafa Ahmed.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire