Soudan : Attaque de drones sur des centrales électriques aggrave la crise à Khartoum

Khartoum a été plongée dans l’obscurité après une attaque par drones, survenue mercredi soir, visant deux centrales électriques. Cette attaque a été imputée aux Forces de soutien rapide (FSR), selon le fournisseur d’électricité soudanais.
« Les drones de la milice ont ciblé la sous-station d’Al-Markhiat et une station de distribution dans la ville d’Omdurman », précise le communiqué officiel. Cet acte a causé des incendies, paralysant l’approvisionnement en électricité dans la capitale et aggravant ainsi la souffrance des citoyens.
Les autorités locales indiquent que « les Forces de la défense civile déploient d’importants efforts pour éteindre l’incendie ». Une évaluation technique des dégâts est en cours, suivie des mesures correctives nécessaires, poursuit le communiqué.
Le Soudan est en proie à un conflit depuis avril 2023, où les FSR et l’armée s’affrontent pour le contrôle du pays. Ce conflit a entraîné une crise humanitaire importante avec des milliers de morts et de déplacés. Selon l’ONU, plus de 20 000 personnes ont perdu la vie, et 15 millions ont été déplacées.
Toutefois, des chercheurs américains avancent un bilan beaucoup plus lourd, estimant le nombre de morts à environ 130 000. Ce contenu a été rapporté grâce aux informations de nos confrères de Anadolu.