Publicité

Sortie de Sonko sur la justice : Le magistrat Mademba Gueye tranche le débat

Le débat sur l’indépendance de la justice s’invite encore au débat, lors d’un atelier de formation qui porte sur les principes de Bangalore pour la déontologie judiciaire, à Saly Portugal, ce mardi. Pour le magistrat, Mademba Gueye, la justice est bien indépendante.

« Le défi c’est d’améliorer l’image de la justice au Sénégal. Il faut le dire, nous avons au Sénégal un système judiciaire dont on peut être fier. Aujourd’hui le Sénégal fait figure de référence en matière de démocratie dans le monde« , a déclaré Mademba Gueye, sur la Rfm.

Publicité

Le magistrat estime que si on a pu avoir cette alternance démocratique apaisée (celle de mars 2024), c’est en grande partie grâce à la justice. « Même s’il y a quand-même des choses à corriger, mais nous avons un système judiciaire dont on doit être fier« , a-t-il ajouté.

Parfois, poursuit -il, il y a la perception et il y a la réalité. Dire qu’on peut avoir une perception qui peut laisser penser que la justice n’est pas indépendante. « Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Nous avons au Sénégal une bonne justice. Tous les jours, les juridictions sénégalaises sont de plus en plus saisies par nos concitoyens. Et si ça se passe ainsi, c’est parce qu’ils croient à la justice« , a-t-il laissé entendre.

8 commentaires

  1. Morbeye

    Le ministre de la justice Ousmane Diagne va réformer la justice inshalah, elle ne sera plus un outil pour protéger les personnes de pouvoir mais pour faire respecter la loi✊🏽

    • Diba

      Je vous rappelle que les assises de la justice viennent juste de terminer et les conclusions sont soumises au Président Faye.
      Il a la latitude de les appliquer ou pas où tout au moins d’en choisir ce qui lui arrange.
      Le Président lui a évoqué le risque de se retrouver avec le gouvernement des justes. Il y’a aussi la question de la présidence du conseil supérieur de la magistrature, la dépendance du procureur au ministre de la justice…Autant de questions qui restent encore en suspens.
      Mais de mon humble avis assisterons à la création d’un juge des libertés. Pour au moins désengorger les prisons.

  2. Aime son pays

    La justice sénégalaise est une référence dans le monde. Le passé recent en est une parfaite illustration.
    Aucune oeuvre humaine n’est parfaite. Dans chaque corps il peut y avoir des brebis galeuses.
    Mais on peut être fier de la justice de notre pays
    Même pour une plus efficacité de la justice il faut respecter les magistrats à commencer par les autorités exeecutives et législatives.
    Hommage à nos magistrats.

  3. Sam amadou

    La justice sénégalaise est juste un outil pour les pouvoirs pas d’indépendance svp

  4. djaby

    quand ca arrange certains connards,la justice est independante,mais quand le contraire se passe,elle n’est pas independante.Pauvre senegal

    • awdi

      Au vue de la manière dont MACKY SALL a abusé de notre justice (Dossiers sous son coude, réduire l’opposition à sa simple expression, enfermer des milliers de sénégalais, en tuer plus de 80 etc..).
      Il n’est nécessaire de reformer.

      Si on ne reforme pas, tous les régime (y compris SONko-diomaye) peuvent aussi abuser..

      • TruthHurts

        Dites où se placent des juges ou magistrats comme Maham Diallo dans ça? 🤔 🤦🏾

Comments are closed.