Publicité

Sonko, surtout, pas en direction des forces armées. (Par Augustin Tine)

Ousmane Sonko semble faire feu de tout bois dans ses inlassables tentatives de jeter le discrédit et l’opprobre sur le Président Macky Sall et son gouvernement en faisant sienne, la boutade qui veut qu’« en politique, tous les coups sont permis ».

Seulement, il est important qu’il sache qu’une telle réflexion ne peut prospérer partout et malheureusement, plus qu’attaquer lesdites cibles, Sonko est, par une telle déclaration dénuée de tout fondement et honteusement mensongère pour un responsable de sa trempe, en train de jouer avec le feu et ne semble pas du tout appréhender le sérieux de la situation sécuritaire de notre voisin le Mali avec qui nous entretenons des relations de fraternité et d’amitié que notre histoire commune et notre géographie nous imposent.

Publicité

C’est la raison pour laquelle ma qualité d’ancien ministre des Forces Armées de mon pays, en poste lors de la mise en œuvre de cette mission qui se déroule encore au Mali dans le cadre de la MINUSMA m’interdit de me taire devant de telles contre-vérités. C’est pourquoi, je m’inscris en faux contre de tels propos d’une extrême légèreté venant d’un homme qui ambitionne de diriger notre pays.

Si Sonko était plus sérieux et crédible, il aurait compris que ces maux qui gangrènent la société malienne au point de déboucher sur cette situation sont les choses du monde les mieux partagées dans notre sous-région. Par conséquent, si nous en sommes jusqu’à présent épargnés c’est surtout grâce à la capacité d’anticipation permanente du chef de l’État Macky SALL mais aussi et surtout au professionnalisme, à l’abnégation et à la vigilance de nos forces de défense et de sécurité.

Publicité

Sans faire dans le catastrophisme de mauvais aloi, il demeure indéniable que si nous manquons de nous accorder sur ces questions élémentaires mais, ô combien cruciales de notre sécurité collective et de la défense nationale, gageons que le Mali pourrait préfigurer nos épreuves de demain. Il pourrait être ce laboratoire des alternatives quasi inéluctables. Alors, pour notre sécurité, faisons-nous un point d’honneur de croire, à l’instar du Président Macky Sall que : « le Mali sera, ou nous ne serons pas ».

Voilà qui explique pourquoi l’engagement de l’armée sénégalaise en République malienne est constant depuis 2013, avec un système de rotations et de relèvements périodiques des effectifs engagés. Que chacun se tienne pour dit que rien ni personne ne pourra départir notre pays de cela, à moins que les menaces que nous percevons de la situation actuelle soient totalement éteintes.

Il faut comprendre que cet engagement au Mali, en plus d’être stratégique et institutionnel, obéit à une vieille tradition. Dès 1960 déjà, l’armée nationale envoie des troupes pour des missions de maintien et de rétablissement de la paix dans le cadre des Nations Unies, posture qui fait du Sénégal, à travers son armée, le huitième contributeur de troupes pour les Nations Unies avec comme avantages avérés : l’entrainement permanent de nos soldats sur de réelles zones de guerres, l’acquisition de nouveaux équipements et d’expertise permettant de faire face aux nombreuses menaces asymétriques.

Au nom des ambitions qu’Ousmane Sonko prétend nourrir pour le Sénégal, il ne devrait ignorer que notre engagement au Mali répond à un besoin hautement sécuritaire pour notre pays dont le seul objectif est de voir nos voisins et, plus particulièrement, le Mali, renouer avec les jours de paix et de stabilité. La chute de Kadhafi en 2011 a provoqué l’ouverture d’un grand boulevard d’insécurité et une libre circulation de la plupart des combattants djihadistes (Niger-Nigéria-Tchad-Burkina-Mali), circulation qui s’est arrêtée, pour le moment, en territoire malien, grâce à l’immense travail de veille, d’alerte et d’anticipation de nos infatigables Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Au demeurant, il importe de relever que cet engagement n’est aucunement assujetti à la France, mais au contraire, répond à notre besoin de sécurité, de stabilité et de paix, mais aussi et surtout, à la solidarité envers un pays frère qui, il faut le rappeler, a partagé avec le Sénégal un même drapeau et un même État dans le cadre de la Fédération du Mali.

Si d’aventure, Ousmane Sonko ignore ces vérités basiques des fondements de la sécurité nationale, qu’il se résolve, en toute humilité, à les assimiler et les prendre en compte pour l’avenir. Mais si, par ailleurs, il les avait assimilées mais continue, néanmoins, à les évoquer comme il vient de le faire avec désinvolture et légèreté, il aura fini de manifester à la face du monde, son mépris pour notre cher Sénégal et ses voisins mais surtout son indignité à jouir d’une once de crédibilité dans ce pays.

​Nous sommes en droit de t’exiger d’avoir un peu plus de retenue lorsque tu parles de choses aussi délicates et que tu ne maitrises absolument pas. Assez de ces turpitudes. Le Sénégal est trop important et précieux pour qu’il soit traité en un jouet de garnement.

Augustin TINE
Ancien Ministre des Forces
Armées (MFA) du Sénégal.

Dans le même thême

56 commentaires

  1. Fatimsarr

    Sonko à force d’essayer de jeter le discrédit sur le gouvernement s’emmêle les pinceaux en se frottant aux forces de l’ordre et quoi de plus judicieux qu’un ancien ministre des forces de l’ordre pour le ramener à la raison car trop c’est trop


  2. Motivation

    Chéri Adji Sarr stp tais toi tu ne connais rien du rôle de nos forces de défenses et tu prétends tout connaître

    Tu es un mythomane, tu ne fais que te dénigrer en racontant des bobards


  3. Max

    Sonko n’est pas serain. Tout ses agissements montrent qu’il est hors de lui. À chaque fois qu’il ouvre sa gueule vous vous êtes rendu compte qu’il fait beaucoup d’erreurs. En il évite à chaque fois une confrontation avec la presse. Il n’est pas nickel. De ce fait il est obligé de manipuler, mentir pour être un peu à l’aise. L’affaire adji Sarr semble le traumatiser.


  4. Ba Mamadou

    Chers frères soit disant patriotes,on ne suit pas une personne aveuglément par contre on suit une personne intellectuellement et logiquement.


  5. Mamadou Ba

    Je vois des jeunes qui se prone des intellectuels,des patriotes mais en réalité ce sont des fanatiques.

    Notre armée mérite du respect.


  6. Ba Mamadou

    J’ai peur de mon pays,des jeunes qui passent tout leurs temps à insulter leur dirigeants,si vous ne respect pas vos dirigeants,aucun pays ne vous respectera pas.


  7. Halib

    Nous avons une armée respectée et depuis l’accession de son excellence M Macky Sall au pouvoir, Notre armée assure toutes ses missions avec brio. Ce Sonko mériterait d’être sévèrement sanctionné pour injures à l’endroit de notre vaillante armée, mais malheureusement comme on dit, l’ignorance ne s’efface pas avec des peines d’emprisonnement. Merci encore pour ce cours magistral sur la dimension des forces armées sénégalaises.Merci M Tine


  8. Soso ndiaye

    Vraiment ce sonko Nak il se mèle de tout il est Temps de prendre des dècisions pour mettre ce manipulateur à sa place trop c est trop il n est ni prèsident ni ministre ni dèputè un simple maire il se croit tout permis


  9. Daouda

    S’il y’a klk1 que je haïs le plus dans ce pays c’est le grand hypocrite sonko ,ce gars il croit être au contrôle de tout alors que xamoul dara


  10. Faty

    Ousmane sonko est vraiment un malheur pour nous il fait gâcher les ententes du pays que l’on à jamais eu de problèmes et sa doit s’arrêter une bonne fois .


  11. Mackypro

    Merci monsieur le ministre d’état d’avoir remis dans sa place ce machin sonko. Il ne connait rien de la chose d’état. Il se verse toujours dans le mensonge et la manipulation.


  12. LE REALISTE

    Sa voix est bêtisier. S’il fermé sa bouche ????, il aurait quelque chose mais plus qu’il parle, plus que Dieu lui montre son incompétence. Nous avons la chance d’avoir une communauté dont la solidarité et l’entre aide règne.


  13. LA LIONNE

    Sonko le bavadeur qui ne sait pas grande chose. A la limite il amerde tout le monde. Dieu est au contrôle. Ce pays est un pays de paix personne ne peut le brûler.


  14. La brumeuse

    Sonko est un homme qui sème du Bordel.

    C’est un mythomane un manipulateur ..

    Sonko tu es avec le diable mais sache que tout ça va se versé sur vous …

    Sonko dégage ,tu nous amerde..

    Sonko arrêt


  15. LANGOUMBA SENE

    Ses dérapages ne font que confirmer son ignorance au quotidien. Les questions géopolitiques dépassent l’entendement de ce délinquant sexuel. Tout son cirque n’est que pour divertir malheureusement pour lui nous restons concentrés sur le dossier d’Adji Raby Sarr pour la manifestation de la vérité .


  16. Sone

    Vous avez raison M le ministre

    Sonko devrait être corrigé et puni et cela montre son ignorance sur l’état.hamoul dara wakh diou gnaw rek la meun ak wakh loudoul deugue


  17. Rezi

    Ousmane SONKO un homme politique qui nous montre toujours ces carences intellectuelles quand il s’agit des affaires de l’état. Le plus grand menteur de l’histoire politique du Sénégal.


  18. Satara

    Félicitations au Ministre d’État pour cette belle réplique « autorisée » à ce narcissique et mégalomane Ousmane Sonko qui a reçu une leçon d’humilité, de responsabilité, et de maîtrise de l’histoire de nos forces armées. Quand on frôle le danger avec la politique politicienne, se taire devient un sacrilège et vous l’avez bien compris Monsieur le Ministre d’État.


  19. Bollé krouma

    Au dela de son ignorance sur les Béa bas de la république. Sonko demeure et reste un mauvais élève de par sa nullité. Augustin a raison sur toute la ligne sur le cas ce sodomiseur nul en matière de souveraineté


  20. Mon AVIS

    Cette chose sonko qui prétend diriger notre pays n’as aucun respect envers les forces de défense et sécurité.j’ai jamais vue un homme politique qui la facilité de dire des mensonges comme Ousmane SONKO il est pire qu’un mythomane.


  21. birane seck

    Bien dit monsieur le ministre

    au delà de la magistrale leçon de géopolitique mettant en exergue les liens historiques qui font du Sénégal et du Mali une fédération ( fédération du mali) vous avez tourné en dérision les arguments et thèses fallacieux de monsieur Sonko .

    pour un patriote comme il se prétend son premier souci devrait être la sécurité nationale et la paix dans le pays . mais aveuglé et assoiffé de pouvoir il est oblige de parler pour ne pas perdre son réseau .il faut qu’il parle pour ne pas se faire oublier car il commence a ennuyer les sénégalais .en tous cas nous concernant, nous restons droit dans nos bottes derrière vous au niveau du département et derrière son excellence le président de la république pour mener le Sénégal vers l’émergence

    soyez remercier monsieur le ministre


  22. Mor

    La question qui me taraude l’esprit en tant qu’observateur est celle ci pourquoi une bonne partie des populations dans les zones de conflit où interviennent les soldats sous mandat onusien

    manifestent pour leur départ,en Rdc voilà des decennies qu’ils sont en place et pourtant la situation sécuritaire s’est beaucoup plus dégradée,au Mali c’est la même situation on ne verra jamais une confrontation entre des soldats de l’onu et des jahdistes ou des éléments du M26 en Rdc parce que çà ne fait pas partie de leur mission Ces instruments onusiens sont pilotés par le camp occidental et il y a toujours derriére des objectifs inavoués,n’oublions pas le cas de la libye ,ce grand gâchi c’étais sous le couvert des « nations unis » ce qu’il nous faut en Afrique c’est prendre notre autonomie mettre en place des forces d’intervention communes pour soutenir tout pays africain qui subirait une agression externe,l’écomog est un bon exemple qu’il nous font repenser ,le Ruanda avait assuré en intervenant au Mozambique quand ce dernier faisait face à une attaque massive de jihadistes ,un bel exemple de solidarité,Il faut mutualiser nos forces pour faire face ,c’est impératif,si nous voulons que nos populations sortent de la précarité à travers l’appropriation de nos richesses miniéres.


    • Jean

      La Frannce est la à chaque fois que c est possible de fourrer son nez et de saboter tout ce qui peut se faire. On devrait renvoyer cette armée française impérialiste chez elle


  23. armé

    augustin va te faire foutre on va plus vous laisser nous manipuler avec des secret d’état a l’infini ici c’est sonko point vous n’est pas mieux outiller que sonko sauf vous dites jamais, la vérité donc laisser passer voyou


  24. Seck

    Merci monsieur Augustin Tine ,ancien ministre des forces.

    Bien dit , bonne leçon de sécurité nationale.

    Même si la campagne des élections présidentielles est ainsi lancée par anticipation, les FDS doivent faire l’objet d’un consensus national.Je comprends , mais je n’excuse pas, l’empressement des jeunes et leurs frustrations qui s’expriment par insultes et invectives grâce aux claviers des ordinateurs .

    De façon lache et anonyme ils insultent leur père, leur mère , leurs tantes , leur marabout ,leurs voisins etc…Car quand on insulte autrui , on insulte d’abord ses propres parents. Donc ce procédé lache et anonyme a des limites . Bientôt les jeunes se rendront compte de la la limite de ce mode d’expression pour poser véritablement les problèmes de la jeunesse et appeler à un sursaut national afin de chercher des emplois à la jeunesse , une occupation à la jeunesse et des raisons de croire à l’avenir de ce Senegal qui nous appartient à nous tous.

    MR Augustin Tine a bien fait de recarder les choses et de défendre la grande muette qui a contribué raisonnablement à la stabilité du Sénégal ; stabilité sans laquelle justement ces jeunes , certes frustes , n’auraient pas eu les opportunités de profiter des espaces de liberté que leur offre notre jeune nation toujours en cours de construction.

    Ce geste de mr Tine permet de ne pas exposer l’honorabilité des dirigeants des FDS aux insultes et invectives de jeunes courageusement cabrés sur les claviers d’un ordinateur.


  25. Yvan Emmanuel latyr Tine

    En effet, Tine la nation est au dessus de nos personnes. Elle le fondement même de notre existence veillons à la sauvegardée car les hommes passent…


    • Max

      SONKO est comme une chèvre. Comme il est en danger il ne peut pas fermer sa gueule. SONKO a la hantise du procès sweat beauté. De ce fait il parle de tout sans rien maîtriser.


  26. Bachir

    Une vraie leçon de géopolitique vraiment merci bcp monsieur le ministre d’état. Vous parlez en connaissance de cause 7 ans dans ce poste sans aucuns débordements vous avez joué pour la stabilité de ce pays donc vous n’acceptez jamais que quelqu’un attaque nos vaillants hommes de défense et de sécurité. Chapeau à vous et j’espère que sonko retiendra la leçon. Vive la république.


  27. TonyEuloge

    Bel article Monsieur le Ministre d’Etat. Sonko ignore la chose État dans sa quintessence et s’adonne à son jeu favori: la désinformation. Nous avons une armée respectée et depuis l’accession du Président Macky Sall au pouvoir, elle assure toutes ses missions avec brio. Ce Monsieur mériterait d’être sévèrement sanctionné pour injures à l’endroit de notre vaillante armée, mais malheureusement comme on dit, l’ignorance ne s’efface pas avec des peines d’emprisonnement. Merci encore pour ce cours magistral sur la dimension des forces armées sénégalaises.


  28. Rapadio

    Tu ne peux traiter quelqu’un de menteur et espérer qu il t écoute. Tu es comme tous les sbires de Mavky un putain d envoyé de Satan qui n est là que pour satisfaire les souhaits de celui que l on appelle président.

    Un vrai traître à la nation. L armée du senegal commence à être corrompu et on voit maintenant des généraux habitait des maisons de patrons d industrie. Ça ce n est pas normal


  29. ibrahima

    Arrêté de nous amerde sonko respecte notre armée c’est un républicain fini arrivée au pouvoir en 2024 inchallah il va augmenter le budget de l’armée


    • ....

      Le tueur du palais leurs a dit que, seront nommés ministres dans son prochain et dernier gouvernement ceux qui vont calomnier durement le plus président Sonko. ????????????


Laisser un commentaire