Publicité

Sonko promet la vérité sur les événements du 1er juin : "Je vous promets que, lorsque nous aurons…" (vidéo)

Le Premier ministre Ousmane Sonko a participé activement à la journée dédiée au nettoyage, une initiative symbolisée par le balai, porté initialement par le candidat de son parti, Bassirou Diomaye Faye, lors de la campagne électorale. Diomaye Faye a finalement été élu à l’élection présidentielle. Cette journée, appelée en wolof « Setal sunu reew », a vu Sonko insister sur la nécessité d’un nettoyage beaucoup plus large que le simple fait de rendre les rues propres.

Lors de cette journée de nettoyage, Ousmane Sonko a évoqué les événements du 1er juin 2023. Selon lui, cette situation ne devrait plus jamais se reproduire au Sénégal. « Les Sénégalais doivent garder à l’esprit que Dieu nous a sauvés, mais également que nous avons été sauvés grâce aux prières de nos très respectées personnalités du pays. Je suis persuadé que sans cela, nous aurions pu tomber dans une situation semblable à celle de la plupart des pays qui nous entourent en 2023. Tout cela a été provoqué par le fait que nous avons confié le pays à des personnes qui, au lieu de travailler pour le bien de la population, ont agi autrement. Qu’il s’agisse du président, du ministre, d’un magistrat, etc. »

Publicité

Il a également souligné que le nettoyage doit inclure un changement des comportements. « Quand on parle de balayer, on ne parle pas seulement de balayer les rues, mais également de balayer l’ensemble des comportements. Si vous vous souvenez, il y a exactement un an, le 1er juin 2023, à cette heure-ci, les Sénégalais n’avaient pas la tête à balayer quoi que ce soit. Il y avait partout dans le pays des lacrymogènes, des pneus brûlés et l’internet coupé. Tout cela à cause des gens qui devaient s’occuper des préoccupations des populations, mais qui ont passé leur temps à organiser des règlements de comptes et des complots. »

Pour Sonko, ce nettoyage doit être étendu aux institutions. « C’est pourquoi je dis que le balai doit être beaucoup plus large. Je vous promets que, lorsque nous aurons fini de balayer, vous verrez réellement qui a fait quoi. Si c’est moi, Ousmane Sonko, qui ai fait quelque chose, vous le saurez. Si c’est quelqu’un d’autre, vous le saurez également. Mais avant de pouvoir faire cela, il nous faut absolument balayer les institutions. Nous allons d’abord balayer la justice, car il me semble très difficile de laisser les mêmes personnes qui ont provoqué tout cela continuer à agir comme avant. »

Publicité

Enfin, le Premier ministre a précisé que le nettoyage s’étendra à toutes les sphères du gouvernement pour restaurer la paix et la stabilité dans le pays. « Nous allons balayer le palais de la République et le gouvernement. Le nettoyage sera étendu partout, car notre priorité est de remettre le pays sur la bonne voie. Cela permettra non seulement aux Sénégalais de retrouver la paix, mais aussi d’arrêter de s’insulter et de se chamailler entre nous. Car quoi qu’il arrive, le Sénégal n’avait jamais connu cela auparavant. Nous avons tous des points de vue très différents, mais cela doit se faire dans une adversité saine, et non dans la méchanceté. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

44 commentaires

  1. labayel1958

    ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que l’élection a bien montré ou se trouve le volonté populaire alors pourquoi d’aucuns se tuent a espérer le contraire

    ( macky gassi terminé)


  2. Le Vrai.

    Je cite Sonko :Nous allons balayer le palais de la République et le gouvernement.


    Première question :Veut-il balayer Diomaye qui est déjà au palais? Qui sont les collaborateurs du palais? N’est-ce pas vos hommes.

    Seconde question : Veut-il balayer le gouvernement? N’est-ce pas ton gouvernement.


    Je crois que Sonko improvise ses discours. Il doit revoir sa communication. Mieux, il faut qu’il s’entoure d’une personne de communication digne de confiance et capable de corriger ses textes. L’improvisation mène à la catastrophe; parfois.

    Le Vrai.


  3. Mlik

    Yén katlén sén nday feulé la chaussure de sonko est mieux que dix maky le bête qui a failli mettre le Sénégal sens dessus dessous.

    Fermez vos putains de bouche imbéciles que vous êtes

    Espèces de mécontents


  4. Lamine Diop

    Nous avons vu ensemble et en direct des gens tirer sur des Sénégalais à bout portant.

    On nous a fait savoir que la présidente ainsi que le ministère de l’environnement ont acheté des tonnes d’armes d’assaut qui se sont retrouvées dans la rue lors de la répression violente des manifestations.


    Nous voulons la vérité pour les familles, pour le Sénégal et pour le monde et que jamais plus cela.


    Si vous n’êtes pas capable de faire cela laissez la place à d’autres capables de faire ce travail.


  5. Sow

    Tu es à l’ origine de tout le malheur qui est arrivé à ce pays par tes concerts maléfiques de casseroles et de la mort de tous ces malheureux garçons t as aucune leçon à donner aux sénégalais pauvre cheytane personnifié


  6. Deugue Rék

    Dites moi , je rêve ou il a un frère jumeau , mais qu’est-ce qu’il dit , s’il continue il va se juger et se foutre en prison , manipulation mise à part , je vous promets qu’un jour il fera très dangereux de vivre au Sénégal car ils fera – ils feront ce qui trotte dans leurs tètes , c’est à dire quand ils constateront leurs échecs se qui ne tardera pas , ils chercheront des coupables autres qu’eux , comment un président premier ministre peut jurer que les sénégalais connaîtront la vérité sur des événements tragiques qui se sont déroulés à un moment alors qu’il en était l’acteur principal , si c’est pas se dédouaner à l’avance expliquez – moi , mais il a été très malin de renvoyer la vérité à plus tard , c’est à dire que c’est conditionné à quelque chose , il faut d’abord faire taire certaines personnes ( Bah Diakhaté ça vous dit quelque chose ) et d’autres à venir , moi je suis comme la voyante cassagrande , vous savez celle de la mythologie à qui apollon avait jeté un sort en lui disant : tu prédiras toujours la vérité , mais personne te croira .


  7. Jean

    Le plus grand escros du monde politique à l’échelle planétaire……un menteur invétéré suivi par des moutons au profit psychologique très fragile du fait de leur frustration liée à des objectifs non atteints


  8. Ninaiz

    Drer, si tu crois á ce que tu dis et si tu es vraiment le fils de ton père alorsidentifies toi et répètesde dire ce charabia plein de fautes que tu viens


  9. Ba Abdoulaye

    Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko il faut aller jusqu’au fond

    Il faut la lumière évènement 2023.

    Il faut la vérité et la justice.

    Toutes nos félicitations à vous et le Président Bassirou Faye


    • Balnde

      Laisse ces gens là. Ce sont des mécontents. Ils n’ont pas fini de digérer la défaite. Jamais vu au Sénégal dès le 1er tour. Inchallah Diomaye et Sonko vont diriger ce pays plusieurs années. Tampis pour les jaloux.


  10. Sam

    Merci continue ds cette tu es véridique honnête franchement et je sais que ça sera difficile car tu es ds un pays ils se disent musulmans mais très hypocrytes la vérité ils aiment pas ils aiment la réussite de leur prochain quand leur prochain réussisse oh c’est l ennemis le diable alors les blancs entre eux ils s entre aide c’est pourquoi d un côté je l’ai kiff je te jure


  11. Diaspora

    Commencez les sanctions strict et sévère le plus vite possible c’est tout ce que le peuple vous demande que ces minables voleurs et assassins payent cher tout le mal qu’ils ont fait à ce pays et là nous seront fiers de vous SANCTIONNEZ LES TRÈS DURE ET SANS ÉTAT D’ÂME que ça plaise ou non aux abrutis esclaves !


  12. Africainencolere

    Sonko ,violeur ,manipulateur et fornicateur ,grand démagogue devant l’éternel !!!

    Il faut arrêter la politique politicienne,les accusations gratuites.

    Le choguelisme ne marche pas au Sénégal.

    Au travail et silence grande gueule .


    • ardo

      Et malgré tout le peuple a choisi ce SONKO pour qu’il leur élise leur député, leur maires et leur président.


      Jamais un homme politique a été aussi aimé par son peuple.


      SONKO DOU MOROM.


    • ardo

      Et malgré tout le peuple a choisi ce SONKO pour qu’il leur élise leur député, leur maires et leur président.


      Jamais un homme politique a été aussi aimé par son peuple.


      SONKO DOU MOROM.


    • awdi

      La famine du peupe et la chereté des prix est l’héritage que nous laissé ton GOUROU, MACKY SALL qui a fuit ce pays, trahis son parti et ses mais…..


  13. Verte

    Sonko c’est le diable en personne , ce qui est intéressant dans cette histoire c’est que c’est bien mérité pour notre pays, les gens on porté sonko a la place du Bon Dieu . Ce que le Bon Dieu les demandes ils refusent Sonko leur demande ils obéissent. Maintenant même si les gens vont souffrir ils vont pas oser se plaindre car sonko les a tous hypnotisé. Maintenant lui qui disait que tout le monde doit être égal, il vie son paradis sur terre avec sa famille et ses enfants dans le lux ils dorment dans des climatiseurs et ont des chauffeurs. Nous les pauvres continuons à les contempler sous la chaleur et les difficultés.


    • ardo

      Et malgré tout le peuple a choisi ce SONKO pour qu’il leur élise leur député, leur maires et leur président.


      Jamais un homme politique a été aussi aimé par son peuple.


      SONKO DOU MOROM.


  14. lamine

    Dire que Macky n’a pas travailler c’est ce foutre de la gueule du monde. Sonko nguriyallah fermes ta gueule et tiens tes promesses


      • Le patriote

        Sauf que vous n’allez jamais apporter de preuve, car qui connait le pr Macky, tu sera qu’il n’a pas besoin de l’argent sénégalais pour vivre, il été déjà riche


        • awdi

          Il avait déclaré au début de son mandat avoir 7 Milliards….à la fin de son Mandat, il n’a pas osé de nous sa ce qu’ila….. et il sait pourquoi.


          Il nous laisse 15.Milles milliards de dettes à prs avoir remopli la poche de sa famille et de ses amis.


          Aujour hui , il joue le Thiak-Thiak por Macron


  15. Bibi

    Tu es un mécontent ce Mr drer qui se cache

    De toute façon Dieu a voulu un changement et c’est comme ça tu ne peu rien…Si le duo Sonko/Diomaye ce pouvoir de Macky Sall allait ramper encore et on verra tous les malheurs pour le peuple mais il ya la main de Dieu


  16. drer

    Le diable c’est toi Sonko, tu es un danger pour ce pays. tu ne t’attends pas avec tes collégues de l’opposition d’alors à cause de tes methodes de faire la politique, tu as créé une haine, des insulteurs publiques, infiltrés l’administration, devoilés des secrets, fabriquer des cokteil molotoves, attaquer des maisons d’honnetes citoyens, des commerces, le mensonge est devenu ton quotidien tout cela pour sauver tes fesses, donc arrete la manipulation, tu es mal placer pour parler de balayer, ton aventure à sweet beauty nous a couté cher


      • awdi

        Ils ont perdu la bataille.

        SONKO a terrassé MACKY SALL

        DIOMAYE a térassé AMADOU BA.


        AMADOU BA et MACKY ne se comprenne et ne se parle plus .

        Drer, Djibx, der, Domoda et autres sont frutrée et aigis


        Prions pour eux qu’alla leur lave leur haine de SONKO et DIOMAYE.


    • Laye

      S’il s’était entendu avec ses pairs opposants, Macky Sall ne serait jamais parti. Il serait encore là à servir ses patrons et il allait rester au pouvoir pour de bon.


    • Thio

      C est juste de la peur. Il fait ce qu on appel de l incantation. Ousmane Sonko est le mal du Senegal. Et les senegalais s en rendront compte. Mais je sais que le Senegal sera toujours plus fort que n importe qui. Le temos va juger. Et franchement parle je ne sens pas une ligne directrice avec ce nouveau pouvoir. Je sens de l affolement et de la paranoia.


Laisser un commentaire