Sonko privé de fiches de parrainage : « On n’est pas dans un Etat de droit », Bacary Domingo Mané

Le journaliste-formateur, ex Directeur de publication de Sud quotidien, Directeur de publication et administrateur de Monde afrik.Com, Bacary Domingo Mané, accroché par Senego, scanne froidement le refus de la Direction générales des élections (DGE) de remettre au mandataire du leader de Pastef dissous, Ousmane Sonko, ses fiches de parrainage. L’expert Média/Communication, expert en communication politique, qui tombe des nues, , mentionne qu’on n’est pas dans un Etat de droit.
Votre commentaire sur le refus de la Direction Générale des Elections de remettre au mandataire d’Ousmane Sonko les fiches de parrainage ?
Le refus de la DGE de remettre des fiches de parrainage au mandataire d’Ousmane Sonko, prouve qu’on n’est pas dans un Etat de droit. La DGE ne s’occupe pas de l’éligibilité ou non d’un candidat, les textes sont clairs là-dessus. Le responsable de la DGE devait remettre au mandataire de M. Ousmane Sonko les fiches de parrainage.
C’est curieux, sur une centaine de candidats, seulement Sonko à qui on a refusé les fiches de parrainage. Cela veut dire qu’on n’est pas dans un Etat de droit.
Mais l’Administration dit recevoir des instructions ?
Même si le responsable de la DGE dit recevoir des instructions de la hiérarchie, cela n’a rien à voir avec le droit et la règle administrative. On est passé outre la légalité. Si on était resté dans la légalité, Ousmane Sonko aurait dû recevoir ses fiches de parrainage. Ici, on n’est plus dans un Etat de droit, c’est la force dont il est question. Ce n’est plus le respect de la réglementation à la matière, ce n’est plus le respect de la loi électorale. Parce que, si on était dans le respect de la loi électorale, Ousmane Sonko, qui est toujours électeur et éligible, aurait pu bénéficier, comme tous les candidats déclarés, des fiches de parrainage.
Y a t-il une tentative de l’écarter de la Présidentielle de 2024 ?
Il y a une volonté affirmée, qui est que les tenants du pouvoir certainement, ne veulent pas qu’Ousmane Sonko soit de la course à la Présidentielle 2024. Ils sont en train de tout faire pour l’éliminer. L’acte qu’ils viennent de poser, pas certainement le dernier, prouve à suffisance qu’ils ne veulent pas de lui dans la course à la Présidentielle. Ils ont peur que ce dernier puisse remporter la Présidentielle, et c’est pourquoi ils sont en train de tout faire pour l’éliminer.
En dernière analyse, ce que la DGE a fait n’a rien à voir avec la loi, la Constitution, encore moins avec la loi électorale. C’est un coup de force pur et simple. On a entendu l’argument avancé par le responsable de la DGE, que ce sont des instructions qui viennent d’en haut. Cela prouve une fois de plus qu’on n’est plus dans un Etat de droit et qu’il y a une volonté réelle de se séparer définitivement de Sonko pour qu’il ne se présente pas à la Présidentielle 2024
Mr Domingo,il faut aller chez toi en Guinée Bissau voir si tu auras des couilles pour parler.
Ce pays part en lambeaux quelle honte
😂😂😂la lois qui arrangent certains…quand le mec fesais ces sorti incendiaires fallait lui dire il ya des lois dans ce pays 😂😂😂
Dommage pour vous vous aviez misé sur le mauvais cheval
LA HONTE DE VOIR LE SÉNÉGAL D’HABITUDE FIER, INTELLIGENT INSTRUIT SE COMPORTER COMME UN MALFRAT MALHONNÊTE QUI A PEUR AFFRONTER UN CANDIDAT DE L’OPPOSITION.
C’est très grave de n’avoir jamais condamné les menaces de morts publiques de Sonko contre le PR, de n’avoir jamais rien dit quand il a appelé à l’insurrection, quand il a accusé notre armée d’être engagé au Mali pour la France, quand il a refusé de condamner la prise d’otage et l’assassinat de nos soldats par le MFDC. Et surtout après ses appels au « mortal combat » des dizaines de personnes sont mortes. On ne vous a pas entendu. les gens du sud sont les seuls dans ce pays à souffrir de réflexe ethniciste qq soit leur niveau intellectuel. Et c’est grave de préférer un individu à une nation . Demandez aux ambassades sur quelle base elle vous refuse un visa. Allez demander un passeport dans un pays étranger. Mais franchement vous êtes de mauvaise foi.
A BAS CE JOURNALISTE PRO PASTEF À LA SOLDE DU MFDC
Patrimoine Khalifa Salll. Senegalais moytou lene sathie yi deja emprisonne pour vol.
Une villa dand le Vars en France.
2.) Une maison a Amiens en france
3. Une maison a Grand yoff.
4.) Une maison a sacre coeur.
5.) Une Maison aux parcelles
6.) Une maison aux Point E.
7.) Une maison a Mermoz.
8.) Un verger de plus 1 hectare a Niagua.
9.) 1 Terrain de 600 m2 a Yoff Ranhar.
10.) u Terrain de 300 m2 a yoff.
11.) 1 Terrain a Mbao.
12.) 3 Terrain a Ndeni Guedj.
13.) Un terrain a Popenguine.
14.) Actionnaire a la BICIS.
15.) Compte Credit Lyonnais
16.) Compte BNP Paribas.
Ils veulent éliminer SONKO PAR FORCING mais le FORCING d’Allah VA LES BALAYER TOUS. en attendant la perpétuité pour Macky Sall, Marième Faye, Amadou Sall, Antoine Dioim, Madior Fall, Farba Ngom, Mansour Faye et d’autres criminels voleurs. BILLAHI, INCHALLAJH VOUS N’ECHAPPEREZ JAMAIS.
En attendant le forcing d’ALLAH a mis Sonko sous les verrous
Au lieu d’ en rester à la seule parole d’ un manipulateur menteur comme Ayib Daffé, vous êtes-vous poser lauestion de savoir si ce dernier était administrativement légal pour demander et recevoir ces fiches
Le problème de Sonko c’est ses soutiens et son entourage. Une collection de ndaré. Les plus nuls dans la presse, les plus nuls au barreau (comment laisser Sonko ne pas répondre au juge alors que ça le rendait inéligible), les plus nuls à l’université, à l’école… Dans la diaspora c’est la racaille sans boulot avec pour passe-temps des live pour insulter… Sonko nexoul faral nak. Dans cette énième affaire le pouvoir va vous laisser parler puis démontrer vos insuffisances. Prenez des experts. Arrêtez les insultes.
COMMENT QUELQU UN QUI EST EXCLU DES LISTES ÉLECTORALES VA T IL S ENCOMBRER D UNE FICHE DE PARRAINAGE ‘? A MOINS QUE CEUX SONT LES RUSSES QUI VOUS ONT ALPHABETISES EN FRANÇAIS