Publicité

"Sonko ou l’art d’électrifier le débat public: l’état de grâce piégé !" (Par Dr Ismaïla Diallo)

Se sentant dans un état de grâce absolu après le sacre des lions à la dernière CAN, Macky Sall se croyait tout permis.

A la partielle extinction des fronts sociaux et à la relative accalmie du climat social (grève des enseignants, baisse des prix des denrées de première nécessité) en passant par l’inauguration du stade multifonctionnel de Diamniadio et se tapant d’un semblant de nouvelle santé politique devant un peuple assoiffé de victoire, le patron de l’APR a pensé nager sur un nuage et se lance dans une vaste campagne de charme et de séduction suite à sa déroute retentissante lors des élections locales passées.

Publicité

Voulant profiter du mutisme de PROS nouvellement élu maire et pensant avoir toutes les cartes en main, il enclencha la machine de la reconquête d’un peuple qui lui a envoyé un signal et qui lui a tourné le dos. En vain!

Et comme dans un film de Marodi, il fallait être imaginatif et en ce mois de mars, les comploteurs ont cru avoir toutes les pièces du puzzle pour enclencher la saison 2 de l’affaire Adji SARR avec une saison 1 bouleversante et dramatique (14 morts et beaucoup de blessés) orchestrée par l’exécutif assisté par une police et une justice aux ordres du roi et attisée par des médias venimeux. C’était sans compter sur le stratège et teigneux Pr Sonko qui a vu venir.

Publicité
Le Grand entretien

Quoiqu’on pense de lui, de son style, sa présence au premier plan de l’arène politique est d’abord une bonne nouvelle pour la démocratie et l’avenir de notre pays. Il est jeune, tenace, talentueux et surtout porteur d’un projet pour un Sénégal prospère et véritablement indépendant.

Sa dernière sortie montre, à suffisance, combien il tient le haut du pavé. Il est revenu sur l’actualité du moment et sur chaque point il a su rassurer les Sénégalais, mais en même temps il a secoué l’arrière garde du régime de Macky Sall.

Jouant la sereine tout dernièrement, la mouvance présidentielle vient de montrer un tout autre visage. L’humour a cédé la place à la hargne, le sourire au rictus, la brillante repartie à l’injure la plus médiocre.

Elle a en face d’elle un patriote, un stratège qui sait  »réduire à sa plus simple expression » toute horde de répondeurs automatiques lancée à ses trousses. Et il les massacra par la justesse, la pertinence et surtout la cohérence de son discours qui ne vacille point.

Et tout se passe comme Sonko l’avait prévu.
Son talent, son énergie et sa vista ont eu raison de l’adversité.
Comme disait Père Bécaye Mbaye (chroniqueur de lutte) de Yékini (ancien lutteur et champion des arènes), c’est le meilleur !

Par Dr Ismaïla Diallo

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Oustaz Ba

    Il y’a un élément de ce massage de Sonko que beaucoup oublie, c’est lorsque la patronne du salon de massage Ndeye Khady Ndiaye dit que le jour où Sonko est venu pour se masser il avait dans main une POMADE ! Alors je me dis: mais si c’est Sonko qui amène sa POMADE, pourquoi la donner à ses femmes pour se masser chez lui par ses épouses ?!


  2. PAPA

    OUSMANE TIRAILLEUR SONKO, IL NE SE FATIGUE JAMAIS.ON APPEL ÇA UNE DEFENSE D’UN COUPABLE

    14 JEUNES. SENEGO JE NE VOUS LESSERAI JAMAIS TEMPS QUE VOUS N’ARRETEZ VOS NAFEKHS ET VOUS SAVEZ BIEN QUE LE TIRAILLEUR SONKO A TIRÈ SUR LA PETITE. TOUT CE QUE OUSMANE TIRAILLEUR SONKO DEVAIT DIRE C’EST JE SUIS DÈSOLÈ JE NAI PAS VIOLÈ MAIS LAL NA KO, C’EST TOUT ET CERTAINS POURRAI LE PARDONÈ. DE TOUTES FAÇONS C’EST TROP TARD POUR LES PARDONS. SENEGO EFFACER MES COMMENTAIRES VOUS VERREZ. SENEGO RESTER INDEPENDENT ENVERS LE PEUPLE SINON REK PAPA L’APOLITIQUE VOUS CHICOTTERA ,(TIAW LEN ).


    • Badiane

      La personne de Ousmane Sonko dérange , parce qu’il incarne le changement tant attendu. L’heure de la révolution a sonné , PROS a réveillé nos fibres patriotique petit PaPa , nous ne flancherons jamais face à votre campagne de calomnie et de diabolisation. Nous resterons unis pour la victoire en 2024.

      Merci Docteur Diallo


      • Oustaz Ba

        Quels sont les changements que votre Ousmane incarne. Moi j’entends toujours dire qu’il est l’espoir de la jeunesse sénégalaise, mais tous ses discours sont des accusations sans preuves ou des des critiques et beaucoup d’orgueils!


Laisser un commentaire