PUBLICITÉ
aspt"
Discours de Sonko sur Macky Sall et les Casamançais : Le Forum du justiciable condamne des propos « d’une gravité extrême »
PUBLICITÉ

Discours de Sonko sur Macky Sall et les Casamançais : Le Forum du justiciable condamne des propos « d’une gravité extrême »

Les propos tenus mardi, par le Maire de Ziguinchor, Monsieur Ousmane SONKO, à l’occasion de la visite des leaders de Yewwi Askan Wi aux familles des deux jeunes morts lors des manifestations du 17 juin dernier, soutenant que le président de la République « a un problème particulier avec la Casamance et les Casamançais …. » et qu’il « stigmatise les Casamançais… » sont d’une gravité extrême, selon le Forum du justiciable.

Le Forum du justiciable condamne à la dernière énergie ces propos qui peuvent saper notre paix sociale.

Le Forum du justiciable invite les acteurs politiques à la retenue dans leurs prises de parole afin d’éviter de fragiliser notre cohésion nationale.

En outre, « le Forum du justiciable signale que le Sénégal est une nation unie et indivisible et rien ne doit menacer notre commun vouloir vivre ensemble ».

Il rappelle ainsi « que les actes de discrimination raciale, ethnique ou religieuse, de même que toute propagande régionaliste pouvant porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ou à l’intégrité du territoire de la République est punie par la loi ».

#Sonko

PUBLICITÉ

121 commentaire

  1. Bill70

    Moi je suis contre Macky sall le voleur l,opposants Talla Sylla avait reçu des coups de marteaux des partisans du président Abdoulaye wade cété en 2003 ce Ousmane Sonko il faut le neutraliser le plus rapidement possible sonko est entrain de diviser ce Sénégal

    1. Oréfondé

      quand ma soeur hal poular insultait les ouolofs c’était très grave

      1. Sannar

        Donc Sonko a le même niveau intellectuel que ta soeur qui a insulté les Wolofs?

    2. LO

      Macky a fini de diiser le seenegal avec ses militants comme Cisse Lo;Farba Ngom;le DG de la lonase ces cretins la

      1. le niani

        arrêté de confondre ce qui n’est pas conforme, sonko a besoin de gouverné ce pays, alors que c’est pas le cas pour Cissé lo, farba et consorts. et Macky n’a jamais parlé de sonko il ne veut même prononcé sont nom, parce qu’il as la classe

        1. Talibé

          Monsieur Babacar BA,

          Tu commences à nous pomper l’air avec ta lâcheté et ton caractère d’imposteur.
          Que tu sois poular ou non, moi en particulier et le sénégal en général s’en fiche.
          tu caches mal ton ethnistme poular.
          Quand le monsieur Chérif Aïdara qui se dit être proche de la famille Tall crachait son venin sur les wolofs, sérères et autres, TU ETAIS Où, pour ne pas le qualifier gravisisme et d’idiotie impardonnables?
          Quand Sérigne Modou Bousso Dieng dit et répète à chaque fois qu’il a occasion que Macky Sall a une grande HAINE contre Touba et les mourides, tu étais où encore pour qualifier ses dires?
          Et ALLAH SWT Sait qu’ils disent la vérité.
          Regarde toi dans la glace sénior avant de cracher de nouveau ton venin de lâcheté et de méchanceté sur ce Monsieur SONKO.

          Des sénégalais comme sont allergiques à des types de personnes comme toi (qu’ils soient sénégalais, japonais, canadien, algériens).

    3. Charles

      NEUTRALISER :COMMENT ???
      TU ES PROPOSÉS QUELLE SOLUTION???
      J’ESPÈRE QUE TU N’ES PAS AUSSI IDIOT QUE T’ES PIEDS.???.

  2. Inconnu honnête.

    Sonko vrai imbécile la wallaahi, vrai domaram la, quand ce sanguinaire va disparaître ? Le jours où il sera mort, wallaahi je j’oublierais pour manifester ma satisfaction, puisque la disparition de cet individu est quelque de très intéressant pour la cohésion de notre pays… Yalla na yalla fayko ay tooxidoona yumuy def chaque jour.. Fock you bande de salopards aigris que tu es…

    1. africain

      yAllah ngako gneukeu dé.sonko Mola eup diarign si rew mi

  3. Back

    Voilà un forum qui joue à l’autruche. Il ne veut ni voire, ni écouter ,ni entendre la vérité. Un forum à dissoudre parce que n’ayant aucune utilité.

  4. Guilmi

    Où est se forum quand on traite Sonko et les Casamançais de “ rebelles “ les Wolof de “ Voleurs “ ??? Macky Sall et son clan sont des racistes, c’est ça la vérité.

    1. BAXAM

      Bonne question

    2. Sknrsm

      Merci beaucoup seul les hypocrites rejetent la vérité

    3. Sunugal

      @Guilmi
      bayil doule, les casaçais neutres qui n’appartiennent à aucun parti ou mouvement politique, vaguent à leur préoccupation, sont partout dans le Sénégal et ils ne sont nullement traités de rebelle. Ils vivent en harmonie avec d’autres ethnies, des mariages, et j’en passe.
      Le supposé violeur, j’ai nommé Oussou Jakouzzi a perdu la tête, que des insanités sortant de sa bouche dernièrement.

      1. Patriote

        C’est l’histoire d’un Sénégalais du Sud qui perd le Nord.
        Sans commentaire.

  5. Eltonk

    Un forum qui ne respecte pas les sénégalais, quand le président parle du titre foncier à fouta, du ministre de la justice, Aliou dembourou Sow, Cissé Lo qui traite les casablancais de rebelles et tant d’autres on ne les entend pas et là s’il s’agit de sucer les boules pour des privilèges ça commence à parler

    1. Arona

      @Yes, nedo ko bandoume:signifie que la personnalité est sa famille. Si vous n’êtes pas fière de la vôtre, je vous plains.

  6. Thiaroy44

    Mais gni kouniou yaaapp ??? C’est Macky Sall qui le traite de “rebelle” depuis qu’il est entrer en politique. Il a parfaitement raison. Ce que Macky Fait c’est de la stigmatisation et du racisme.

    1. Mahmoud

      Tu ne sortiras jamais un seul texte, un seul audio, une seule vidéo dans laquelle Macky Sall traite Sonko de rebelle. Tu ne sortiras jamais une seule attaque de Macky Sall contre une éthnie, une région…
      Chers frères casamançais, vous avez le droit et même le devoir affectif de soutenir un de vos fils qui aspire à conquérir les suffrages des sénégalais mais n’acceptez jamais qu’on vous utilise dans un combat malsain de politique politicienne qui n’est pas le vôtre.
      Le Président Macky Sall avait presque réussi à ramener la paix par la grâce d’Allah dans notre chère Casamance à travers des investissements massifs pour le désenclavement de la casamance: le pont de sénégambie, le rétablissement des aéroports, la construction de routes mais aussi par le renforcement des capacités d’intervention de nos vaillants jambaar. Que l’entrée en politique de Sonko ne nous fasse revenir dans un passé douloureux. Soutenez-le quand il agit correctement mais soyez les premiers à condamner les propos irresponsables qu’il peut tenir et qui sape la cohésion nationale. Et surtout, voyez-vous la question de la casamance, il n’en parle que quand il n’est pas en très bonne posture: dans la malheureuse affaire adji sarr et dans le rejet d’une liste de titulaires de sa coalition qui à priori ne concernent en rien le problème de la casamance

      1. yes

        Salopard; que signifie Néddo ko bandoum

        1. baba

          Respectez vous

        2. DEUG DEUG

          « Nedo ko bandoum » signifie « Nit Bokam » , Senegalais yeup ay boklagnou, manam Senegalais « Senegalais wonibadoum » Senegalais moy bokam…J’espere que vous m’avez compris….

        3. Mahmoud

          Moi je ne vais pas t’insulter comme tu l’as fait avec moi. On ne m’a pas éduqué dans l’insolence. Et aucun politicien quel qu’il soit ne vauille d’alourdir mon fardeau au jour dernier. Aucun d’entre eux ne peut me faire déplacer d’une distance de 3m encore moins d’en arriver à insulter les gens sans les connaître.
          Pour ta gouverne:

          1) Neddo ko bandoum signifie littéralement « nitt nitt mooy mbokkam » ou en français « l’homme est le remède de l’homme » ce qu’on traduit en wolof par « nitt, nitt mooy garabam ». Donc toutes les langues ont cette expression qui ne signifie nullement ce que les politiciens ont réussi à établir comme signification dans vos esprits.
          Donc il faut éviter de répéter des propos sans en connaître le sens et surtout vouloir y fonder une valeur de jugement sur une personne ou un groupe de personne.

          2) Ensuite, mêmes ces propos que vous avez employé hors contexte, je te défie toujours de sortir un seul audio, une seule vidéo où Macky Sall emploie ce propos.

          3) Sur tout ce que j’avais écrit, tu n’as retenu que ça. Est-ce à dire que tu n’as aucun autre argument sur tout le reste mis à part les insultes

        4. Mahmoud

          ne vaille au temps pour moi

  7. max

    vous voulez condamné ba soon. sonko est un malade mental.

  8. Sow

    Le forum fait rire, Sonko na que la réalité .

  9. Baye Issa

    Le Forum du Justiciable est la seule organisation courageuse, qui clame haut et fort ses positions quelque soit le bord politique à condamner.
    Toutes les sorties malheureuses ou maladroites ont toujours été condamnées par cet ONG.
    BRAVO PIUR NOTRE NEUTRALITÉ.

    1. Charles

      BRAVO,QUE FAITES-VOUS POUR LES INTERDICTIONS DES MANIFESTATIONS AU SÉNÉGAL ???

  10. Daouda Joob publiciste membre de la Société civile Dakar-Sénegal

    Forum du Justiciable (quel justiciable sœur le régime de Macky et le système de Macron?) diraient tout interpeller Macky pour la paix et la stabilité dans tout le pays.

    Franchement avec tous ces bizarreries à la Mancabou et les incitations et provocations contre les ancangnes, c’est Macky qui doit ne rien faire pour exclure la Casamance Naturelle des élections en espérant les remporter alors que c’est certainement déjà perdu pour l’APR et lui.

    Daouda Diop
    7765425 83
    Dakar/Senegal

  11. Charles

    VOUS ETES OU QUANT MACKY SALL INTERDISAIT LES MANIFESTATIONS ???

  12. Baye Yolom

    Ounzou bilaahi minal Ousmane Yolom Guénio sheytaan radjiim. J’ai toujours soutenu que Yolom Guénio est un danger pour la cohésion nationale. Chaque jour les faits me donnent raison. Chaque jour qui passe, Yolom Guénio montre, sans le vouloir, qu’il est un agent du MFDC. Depuis que l’armée a détruit toutes les bases rebelles, Yolom Guénio est dans tous ses états. Les masques commencent à tomber

  13. soce

    sonko est dangereux pour notre pays et je suis outre d entendre des paroles de se genre sans que personne ne reagisse

  14. Ndiaye

    OU SONT SEYDI GASSAMA BIRAHIM SECK ET TINE ? ILS ONT PEUR DE SONKO !

  15. A l d

    Fouguen nekon ba Mbaye Ndiaye di wakh 2019 serere yapp Macky lagn wara wotel ana Alioune doumbourou sow ana ana ana

  16. Fatou Camara

    Ceux qui suivent Sonko sont du même niveau intellectuel que ceux qui suivent les chefs des sectes religieuses qui prolifèrent. Ils n’ont rien d’autre dans la tête. Les seuls neurones dont ils disposent sont dans leur tube digestif. Quand on passe à Ziguinchor, on est catastrophé par l’état délabré de cette ville. Saleté, encombrement, chaussées défoncées, anarchie autour des marchés, un vrai bordel comme celui auquel il faut s’attendre si ce mec est un jour élu.

    1. Cieuy Fatou

      Fatou si tu veux porter le chapeau de ce tableau que tu viens de décrire de ziguinchor à Sonko c’est soit tu ne connais pas ziguinchor soit ta bonne foi me laisse perplexe. A son arrivée il y’a environ 6 mois le nouveau maire a entrepris de curer les systèmes d’évacuation des eaux, de faire le tour des marchés et certains lieux publics pour voir comment améliorer la situation des populations, il a tenu des réunions, fait des audits,… afin de savoir où et surtout comment amener la ville de lavant. Il n’a encore fait que 6 mois alors laissons lui au moins une année de service pour faire son bilan anniversaire 🥳

    2. ndiaye

      ceux qui suivent ndougourou Sall eux sont anti sénégalais et surtout voleurs et corrompus jusqu’à l’os donc si on compare les deux camp je préfère pour l’avenir de mon Sénégal le second camp

  17. Djibson

    Le Sénégal est décidément un pays bizarre. Certaines organisations se terrent dans un mutisme total quand les fils du pays tombent sous les balles , mais dès que l’on parle du Chef de l’Etat, ils y voient une façon de tirer profit des deniers de l’Etat en devenant des laudateurs du Roi. Quand de dignes fils sont expulsés de leur Fonction où ils sont parvenus par concours, ils ne disent rien. Vraiment ! prenez des Tam Tam et des koras et allez devant le palais de la République. ce serait plus honnête de votre part !
    wasalam !

  18. ibrahima

    Sonko, il dit ce que te le monde parle bas et cela c dpuis Wade mais sous macky sall celà est devenue plus grave

    1. Ba Mamadou

      Mon frère y’a des parle qu’on dit pas surtout en public car sa suscite que des tensions,Soyons doit revoir sa communication surtout dans ce aspect.

  19. Gorel Diallo

    Où sont passés Seydi Gassama, Alioune Tine et Birahim Seck?
    Le pastef est un parti qu’il faut dissoudre et Ousmane Sonko à neutraliser pour la paux civile du Sènégal, c’est un dètraqué avide de pouvoir.

    1. ndiaye

      la machine nedoko bandoum est bien lancée tous les nedoko bandoum sont de sortie bien tout vôtre objectif depuis des années c’est cherché un moyen pour dissoudre le pastef mais essayé seulement vous allez voir les deux ans qui reste à votre ndougourou Sall seront abrégé

  20. SYLLA MOUSTAPHA

    Qui est plus rebelle que ce lui tire à bout portant sur la population. Antoine DIONE

  21. Kaylen

    Dieu est le grand juge Il jugera

  22. Magnum

    Nitou forna deug moy ki et sougnou ko setané dîna fi indi guerre civile

  23. Aka47

    Les propos de sonko sont scandaleux je c pas nit kou mélni nane lako nit meuna topé ko khamni yé fitna rék mo ko néhk

  24. Kolitenguela

    Ça montre juste que Sonko n’est pas fait pour diriger le pays toute sa politique est basé sur la violence cree des amalgames et c lâche et honteux de ça part

  25. Zenitzu zo

    M SONKO vos propos sont indignes d’un leaders qui pretend de diriger un pays. Vraiment vous n’avez pas de conseillers on dirait. Son excellence M Macky Sall est le président de tous les sénégalais sans distinction.

  26. Ehaa kan

    Bravo à cette organisation, le Forum du Justiciable est la seule organisation courageuse, qui clame haut et fort ses positions quelque soit le bord politique à condamner.
    Toutes les sorties malheureuses ou maladroites ont toujours été condamnées.

  27. Lune

    Voilà encore une fois de plus une bourde de Sonko. Cela démontre l’irresponsabilité de l’homme. Ce discours éthniciste et incendiaire doit être évité. Et ce mesquin ousmane sonko est un habitué des faits. Il n’est pas son premier essaie. A chaque fois qu’il ouvre sa bouche, c’est pour essayer de mettre en mal le président Macky sall et le peuple de la casamance. Mais c’est peine perdue. Ce que le président Sall a fait pour la partie sud du pays, aucun président ne l’a pas fait. Donc il faut que ce monsieur sache raison gardée. Le pays est un et indivisible selon la constitution sénégalaise. Tous les sénégalais de tous les bords doivent condamner les propos fallacieux et dangereux de Ousmane sonko.

  28. El H

    Forum des hypocrites oui.

  29. Mackypro

    Voilà le vrai visage de sonko. Son esprit rebelle persiste toujours dans son discours. Au contaire, c’est lui qui n’aime pas la casamance et non le président sall. Demandez à sonko qu’est ce qu’il a fait pour la casamance? Il n’est pas plus diola que moi, et j’en connais des milliers de diolas qui soutiennent le président. Comme il y a des non diolas qui soutiennent sonko. Le sénégal fonctionne comme ça. Il faut que ce sonko pyromane arrête.

  30. deugrekk

    Ce Monsieur du Forum du Justiciable devient de plus en plus ancré dans la sphère de Macky Sall ! Qu’il sache qu’on est sénégalais comme lui ! Qui est fou ! En 2019, lors de la campagne électorale, tout le monde était d’accord que Macky Sall avait amené la paix en Casamance ! Où était ce Monsieur Justiciable ?

  31. Le vrai patriote

    Sincèrement sonko est devenu un virus pour la nation sénégalaise. Comment un homme peut il avoir un esprit aussi divisionnaire. Tout son objectif est de faire balkaniser le pays.

  32. Le sénégalais

    Plus idio que sonko que sonko meure. On doit plus lui tendre le micro, tous ses propos sont pour déstabiliser le pays. En bas sonko

  33. Kaylen

    Quand cheikh Oumar Anne disait«Si on veut la paix,il faut éliminer des gens comme Alioune Tine» vous étiez où ? Et qu’est qu’on fait des gens qui détournent le bien commun

  34. sone

    nul ne pourra plus douter que le dessein obscure de sonko est de destabiliser ce pays

  35. bambi

    aucun democrate ne peut et ne doit tolerer ses propos dune extreme gravité

  36. Patriote x

    Sonko a montré toute son incapacité et tout le monde sait les efforts incommensurable deployées par le president Macky afin kon parvienne a une paix definitive en casamance

  37. Ngaindé

    la posture fractionniste et ethniciste adopté par Sonko fait Peur, cest une offense gravissime

  38. Ba Mamadou

    Sénégal est un pays connu à travers son hospitalité,sa fraternité et surtout la paix donc chers politiciens faut pas brûler le pays à travers vos propos qui n’ont aucun importance pour la stabilité du pays.

  39. Ba Mamadou

    Ousmane Sonko je vous rappelle ce Hadith,le prophète ( psl) dit:<>.

    1. Mamadou Ba

      Ousmane Sonko je vous rappelle ce Hadith le prophète (psl)dit:celui qui croit Allah et le jour de résurrection qu’il dit du bien ou il se taise.
      Sur ce évitons de dire des paroles qui peut susciter des tensions,haines, stigmatisation entre nous les sénégalais.
      Même si ce que tu as dis s’était vrai n’empêche ces propos ne sont pas des paroles en public.

  40. AMAR

    ce boubacar ba du forum du justiciable est un hypocryte. quand on stigmaise sonko qu’on diabolise sonko tu te tais. et quand sonko se defend tu cries au sandalale . depuis quon ta nommé à l’ofnac tu as edulcoreré tes propos

  41. avocat

    C’est effarant ce qui se passe au Sénégal : pour des broutilles, un homme comme ce gars du Forum civil vend son âme au diable ! Depuis qu’il a obtenu un point de chute à l’Ofnac, il s’est converti en garde-chiourme et khalamiste ( joueur de khalam) du leader de l’Apr. Je fais partie de ceux qui ont toujours cru que ce coureur de primes était seul avec son pseudo forum. Des types comme ça fonctionnent comme des parasites, des vermines. Ils sont nuisibles à la société.

  42. SARR

    BIRAHIM SECK AU LIEU DE S’OFFUSQUER SUR L’AIDE DES MAIRIES AUX INDIGENTS POUR LA TABASKI DOIT S’ELEVER CONTRE LES PROPOS DE SONKO. OÙ SONT SEYDI GASSAMA ET ALIOUNE TINE ?

    1. Chikory

      La communication est la base en politique malheureusement sonko a un problème de communication tjrs des bêtises surtout en public c un vrai tocard

  43. zoo

    ce boubacar ba reçoit l’argent du régime c’est un politicien encagoulé j’ai constaté qu’il ne rate pas une occasion pour attaquer sonko, mais c’est peine perdue. La jeunesse est avec sonko.

  44. Chikory

    sonko djikome moko néxoul en plus xam xam bi bariwoul pour diriger un pays ay bétises rek lay wax pour déstabiliser le pays mais sache que on a compris ton jeu de ping pong

  45. Chikory

    sonko va te faire foutre sénégalais yi kén doulén yakal sén tabaski inchalla ngay pathial forohe nonou

  46. Mon AVIS

    Voilà ce prétentieux de Ousmane Sonko vient de lâcher le morceau. Il vient de faire tomber son masque. Nul ne pourra plus douter jamais douter que le dessein obscur et obscurantiste de Sonko est de déstabiliser notre pays avec naturellement la complicité de forces étrangères. Aucun démocrate ne peut et ne doit tolérer les récents propos d’une extrême gravité de l’homme politique le plus arrogant et le plus irresponsable du monde . Affirmer sans sourciller que le Président Macky Sall nourrit une haine contre les casamancais et les Diolas relève d’un gros mensonge. C’est totalement faux que d’avancer de tels propos qui ne peut que sortir de la bouche d’un éternel révolté qui ment toutes les cinq secondes . Pour sa propre gouverne et pour celle de l’opinion, au nom de la restauration de la vérité historique, il est utile de rappeler que cette crise casamançaise n’est pas intervenue sous le magistère du Président Macky Sall. Sonko ne doit pas sans doute ignorer que ceux qui appartiennent désormais à son camp et qui lui déroulent le tapis rouge avaient déclaré dans un passé pas très lointain qu’ils étaient de taille à régler en cent jours . Ils ont montré toute leur incapacité à honorer cet engagement. Tout le monde sait les efforts incommensurables déployés par le Président Macky Sall afin que l’on parvienne à une paix définitive. Les propos ethnicistes de Ousmane Sonko représentent une agression grave de la démocratie et de l’état de droit.

  47. leboundoye

    Sonko vas au diable après avoir tue des jeunes innocents tu oses blâmer Macky Sall.tu es trop petit pour mettre en mal son excellence le président Macky avec les populations de la casamance

  48. NDIOGOU

    VOUS ETES PROMPTS A S’ATTAQUER A SONKO PARCEQUE VOUS ETES DES IMBECILES NOTOIRES.

  49. IBRA MBAYE

    Forum du justiciable dirige par le traître corrompu boubacar ba ils travaille pour macky sall aucun sénégalais ne reconnaît cette Forum le gars je l’ai suivi depuis son passage à LAMP TV vrai traître corrompu

  50. Max

    Sonko fait de la provocation. Il a tellement les mains sales qu’il essaie de provoquer. Il cherche même à faire arrêter pour étouffer l’affaire adji Sarr par exemple.

  51. africain

    les répondeurs automatique,payés pour défendre l.indéfendable. penda ba, doungourou Sow, Moustapha Cissé lo, Suzanne Camara ont tenu des propos plus graves et votre président le pantin de macron n a rien dit

  52. ....

    Dire que macky sall a une haine contre les casamançais , c est irresponsable et dangereux

    Ousmane sonko est entrain de semer la merde et la division dans ce pays
    Et par peur et par lâcheté ni la presse ni la société civile et les autorités religieuses et coutumiéres n osent réagir

    Par leur silence assourdissant, la malhonnêteté intellectuelle et professionnelle de certains médias est mise carrément à nu , à commencer par moustapha Diop de walf , abdou mbow et momar ndiongue du vrai journal , des néo- sonkoïtes de sud quotidien et autres 2 tondus et 3 pelés de dtv et sntv
    Alioune tine et seydi gassama par leur silence viennent de montrer clairement à tous qu ils sont des affidés de sonko

    Kouma saggaa ak

  53. Vincent mendy

    Allez vous faire foutre ou!
    Donnez vos fesses….
    C’est mieux

    1. Ibrahima Diop

      Le seul problèmes de ce kathiapan sodomiseur c est l armée sénégalaise qui a détruit les bases de ses parents rebelles. C est un vrai domorame. C est un disdiple de yaya diame qui le finance.

  54. Baboum

    Qui avait dit que Le Fouta est son titre foncier ? Soyons sérieux. Faites une enquête sur les gens qui ont une responsabilité dans ce pays? Qui accuse Sonko de rebelle? Et ces gens où étaient ils pour ne pas denoncer ces faits ?

  55. Babs

    Le forum se réduit à lui. Comment un Président est toujours sur la Brèche. Pas de SG ou autres, toujours lui. Au final il est casé à l’ofnac et il défend le diable. Écoutez le milliardaire de fouta

  56. Thierno Cissé

    SONKO A RAISON DE LE DIRE. CE RÉGIME DU TSAR MACKY A FINI DE METRE EN MAL LA COHESION SOCIALE DU SN. CE SONT EUX QUI ONT ENTRETENU CE DISCOURS JETANT LE DISCRÉDIT SUR L’HOMME CASAMANCAIS. DONC SONKO N’A FAIT QUE DÉNONCER CET ETAT DE FAIT.
    SI ON N’EST PAS AMI DE SATAN, BIUS SAVONS TOUS QUE CE SN QUE MACKY VEUT NOUS LEGUER. COMME CE « FORUM D’INJUSTES »QUI SURFENT AUJOURD’HUI SUR LES VAGUES DE CE REGIME, POUR NE PAS DIRE ADEPTES DU TSAR MACKY, PEUT JETER L’ANATHÈME SUR LES DIRES DE SONKO.
    VOUS PENSEZ QUE VOUS AVEZ À DES IGNARDS. DETROMPEZ VOUS, LE PEUPLE CONNAIT VOS COMBINES QUE VOUS CONCOCTEZ DANS LES OFFICINES DU PALAIS.
    VIVE SONKO!

  57. Karim$

    Tout le monde se sent obligé de parler de SONKO pour exister. On a l’impression que c’est lui qui dirige le pays. Et même quand ce pouvoir de minables tuent des proches de SONKO ou memebes de PASTEF, les gens ne condamnent pas et justice n’est pas faite. Les concerts de casseroles ne suffisent plus ! Il faut un soulèvement populaire, et une marche pacifique vers le palais, bloquer toutes les rues et faire une désobéissance civile intégrale. C’est comme ça qu’il se battent en Europe et aucun dictateur ne les résiste ! En 2017, François Hollande avait peur de se présenter pour un 2nd mandat. Au Sénégal, Macky tue les gens et veut un 3ème mandat après avoir rien foutu et rien reussi dans ses 2 premiers mandats. Ce même Macky qui baisse la tête et les yeux quand il s’adresse à Hollande. Les peuples ne sont pas les mêmes. Certains se battent pour leurs droits et pour mieux vivre en tant que nation, d’autres comme nous, refusent de le faire et ne savent pas comment s’y prendre. Niak fayda gawa dé ! Kou ragal doo doundeu ! Ce n’est pas un hasard si les Européens en général vivent plus longtemps que les Africains. Certains journalistes acceptent l’argent sale pour aider le nullard de dictateur mais ça ne leur permet pas d’aller loin car ils sont victimes des mêmes hôpitaux que nous avec leurs familles ainsi que des mêmes écoles et universités, insalubrité, problèmes d’assainissement, maladies, moustiques etc. Il faut se battre tous ensemble ou périr tous ensemble. L’argent de la corruption ne vous permet pas d’échapper.

  58. Chikory

    Ki nitou fit nala dou wax diam dou déf diam

  59. Louis

    C’est un vernacle ce type

  60. Papis

    Wadji dou référence ak yonna boutakh soufe il est trop entaché,violeur, rebelle, salafiste entouré dagresseurs de voleurs à la tire.

  61. Souleye

    Moussiba ak tothie tothie rekk laye wakh ce croulant.

  62. Sagna

    Ce forum ne dit pas la vérité.
    Il est injuste de qualifier les propos du président Ousmane Sonko de discriminatoire.
    Le Président Sonko n’a exprimé le sentiment de tous les Casamançais.
    Il y’a des politiciens d’une région du Sénégal qui sans vergogne expriment leur volonté d’utiliser des armes contre Sonko.
    Est ce que le forum a réagi à l’époque.
    Non critiquer honnêtement c’est seul salut pour banir la haine que vous certains politicards de l’Apr.

  63. Ehaa kan

    Son excellence le président Macky Sall est dans le temps de l’action. hier j’ai été à keur massar, j’ai vu l’état l’avancement du pont, mais c’est génial et il l’a fait dans beaucoup de localités et d’autres en projet. je connais même des opposants qui approuvent, qui reconnaissent que le président Macky Sall dans une lancée en terme de réalisation de se son programme.

  64. La brumeuse

    Sonko il est trop dangereux pour le Sénégal moi j’ai peur de lui .
    Lui il n’aime personne,c’est un vrai rebelle j’ai peur de lui pour le futur du Sénégal
    Macky aime le Sénégal car il s’inquiète toujours pour le bien-être de la société vraiment chapeau à toi Macky Sall.
    On a Rien a te reprocher mais au contraire on ça t’accompagner jusqu’en 2035 inchallah

  65. sy

    allez vous faire foutre où etiez vous lorsque les 17 jeunes ont étaient assassinés par macky

  66. sy

    tous les hommes honnêtes sont avec sonko il y a pas plus dangereux que macky et son gouvernement qui tues dans le silence mais le jour qu’ ils tueront un de mes cousins je tueraient minimum 30 hommes de tenue

  67. DAOUDA

    babacar forum ou il travaille?

  68. Deug

    Après les vautours les vampires plus hypocrite que vous meurent mais c’est normal vous êtes nourris par macky

  69. Soso ndiaye

    Il faut faire trés attention à ce rebelle tu veux diviser le Sénégal mais mounoul nek notre pays est un et indivisible Macky est le gardien de la constitution

  70. KANE ALI

    Moi je suis au pays pour ma famille et remplir Mon devoir de citoyen Durant les lègislatives, on a vu pas mal de chistes dans ce pays mais ce pays a atteint une situación aussi grave d’injustice et de népotisme jamais vu et je m’en arrête là

  71. Averti

    Ces imbéciles politiciens du Forum tappalé de je ne sais quoi, n’ont qu’à foutre la paix au Sénégalais. Cette entreprise de diabolisation n’ira nulle part. Arretez cette fumisterie waay.

  72. Babs

    Sonko un pyromane né

  73. Lamarana

    Ce discours fractionniste montre qu’ousmane sonko est un membre du MFDC qui ne souhaite pas qu’une paix définitive soit trouvée pour mettre fin au conflit en casamance.

  74. Jeunesse consciente

    Dire de telles choses c’est manifester son sens de mépris envers le peuple sénégalais qui est uni et solidaire.

  75. Sagesse

    Ce sonko est un fractionniste et depuis qu’il est entré sur la scène politique, les discours ethniques sont devenus récurrents. Mettons le à sa place avant qu’il ne soit trop tard.

  76. Mbissane

    Ce sonko a complètement perdu la raison. Comment peut-on tenir un tel discours dans un pays de paix et de fraternité.

  77. Idéaliste

    Le Sénégal est un seul peuple et indivisible donc ce sonko est trop petit pour diviser notre société avec des paroles insensées.

  78. Touba la gueum

    Avec un tel discours, je peux dire que c’est sonko qui n’aime pas les casamançais.

  79. Vertue

    De par ce discours d’ousmane sonko, je commence à comprendre qu’il est un dans pour la pays et la stabilité du pays.

  80. Bembo

    Franchement ce Ousmane sonko a complètement perdu la raison. Il est devenu méconnaissable. Une honte pour cette jeunesse qui plaçait un espoir envers lui.

  81. Sagesse

    Toute cette masse inconsciente qui avait une croyance aveugle sur Ousmane sonko se sent aujourd’hui trahi par le comportement irresponsable de cet homme immature.

  82. Patriote

    Quelle petitesse d’esprit.?
    Quel gâchis j’allais dire car n’étant pas de Pastef, mais je reconnais à Ousmane Sonko l’aura qu’il jouit auprès de certains sénégalais mais là c’est une sortie de route inacceptable et irresponsable pour un homme de son acabit.
    Au delà de la politique n’oublions pas que des couples du Sud, du Nord, de l’est et de l’ouest se sont formés et vivent en parfaite symbiose.
    Heureusement que le peuple sénégalais est majeur, soudé et très en avance sur les politiciens.
    Regrettable doit être le seul mot qui sied après cette déclaration et je suis sûr que beaucoup de militants de Pastef sont déçus et gênés de ces propos de Sonko qui ne se justifient pas.
    Et là, il donne raison à d’aucuns qui estiment qu’il cherche à se faire arrêter pour courcircuiter le procès contre Adji Sarr.
    Il est entrain de griller toutes ses chances pour espérer diriger un jour ce pays.

  83. Fatimsarr

    Sonko doit revoir ces propos son comportement irresponsable et immature ne le ménera qu’à sa perte.

  84. Fanta

    C’est vraiment sa la division du pays c’est sa,sonko est vraiment une merde il paye rien pour attendre ce gars ,il veut diviser le pays pour juste des intérêts mais tu ne l’aura jamais

  85. L'archéologue

    Bayil le président Macky Sall il n’est pas ton égal
    En plus si vous n’avez pas organiser cette manifestation les jeunes ne pourront pas

  86. Faty

    n tout cas gnoune Macky mognou gueneul fala yam nak ,koumou méti nga saga comme c’est la seule chose que vous savez faire à part bouffer

  87. Yamar

    On est fier de ce que fait notre président même si y’a des gens comme sonko qui colle du masque à certains pour qu’ils voient le contraire

  88. Ehaa kan

    Chers frères casamançais, vous avez le droit et le devoir affectif de soutenir un de vos fils qui aspire à conquérir les suffrages des sénégalais mais n’acceptez jamais qu’on vous utilise dans un combat malsain de politique politicienne qui n’est pas le vôtre.
    Le Président Macky Sall avait presque réussi à ramener la paix par la grâce d’Allah dans notre chère Casamance à travers des investissements massifs pour le désenclavement de la casamance: le pont de sénégambie, le rétablissement des aéroports, la construction de routes mais aussi par le renforcement des capacités d’intervention de nos vaillants jambaar. Que l’entrée en politique de Sonko ne nous fasse revenir dans un passé douloureux. 

  89. Talibé

    Lire « qu’il dit la vérité » (concernant Sérigne Modou bousso Dieng) et non « qu’ils disent la vérité » parce que le type Chérif Aidara ment.

  90. Zenitzu zo

    Sonko a peché il faut le reconnaitre et le rappeler à la raison l’unite doit être au dessus de toute contingence politique.

  91. KHOULY BEUTH

    LE SÉNÉGAL EST UN PAYS INDIVISIBLE ET CHACUN DOIT APPORTER SA PARTITION AU LIEU D ATTENDRE L ETAT .
    TOUJOURS LES GENS PARLENT DE NOTRE ARGENT MAIS COMBIEN DE SÉNÉGALAIS PAYE L IMPÔT ????

  92. faaa

    sonko a fait beaucoup de mal au senegalaise c est pourquoi il veut rectifier ça en créant et inventer des histoires qui n existent pas mais sache que le pays n a pas votre temps tabaski lanu tale va chercher un autre méthode .notre président fait tout pour que la paix revient en casamance et toi tu veut détruire ça mais bi mom du déme

  93. Le vrai ndongo daara

    Ces propos n’est rien d’autre que la traduction manifestée de déstabilisation sociale et solidaire du pays.
    Oussou BB BASTA

  94. Diouf

    Le messieur demandait à être aidé .Il a été casé à l’Ofnac .Depuis il est le chouchou des médias pro système. Il ne représente que lui-même. l’heure du changement a sonné et personne ne pourra l’arrêter.

  95. faaa

    sonko donne nous la paix nous sommes fatiguer .Après les manifestants et vos concert de casseroles là vous venez encore avec vos discours qui na pas de chance ..mais à stade nous avons pas de temps à perdre insbi tabaski lanu tale ..et une chose est claire ton discours la ne change pas les relations qui existent entre du président et les cassamancaise