PUBLICITÉ
Ousmane Sonko 2 - Sonko ou la tentation de la dégénérescence démocratique (Par Mamadou Kassé)

Sonko ou la tentation de la dégénérescence démocratique (Par Mamadou Kassé)

Ousmane Sonko, candidat perdant à l’élection majeure du 24 février 2019, dans un nihilisme absolu comme à son habitude, nous revient cette semaine avec un texte intitulé « Sénégal ou le déni d’Etat en continu », dans lequel il insulte encore le peuple sénégalais. Sonko a oublié que le peuple souverain a déjà exprimé lors de l’élection présidentielle de février 2019, toute sa confiance au Président Macky Sall.

Le choix de la stabilité qui est ressorti des urnes confirme la justesse des politiques publiques mises en œuvre, dans la transparence, par le Chef de l’Etat à travers le PSE. Qu’il s’agisse des programmes d’inclusion et de protection sociale comme les Bourses de sécurité familiale et la Couverture maladie universelle, des initiatives présidentielles de premier mandat en matière de désenclavement et d’équité territoriale, avec plus de 400 milliards FCFA investis dans les infrastructures en Casamance, mais aussi avec le PPDC, le PUDC, le PUMA et Promovilles.

Sonko a aussi oublié la grande satisfaction des populations? notamment celles du Centre et du Sud à propos des politiques sectorielles promues par le Président Macky Sall en matière de santé publique (avec la construction en cours des hôpitaux de Kolda, Kaffrine et Sédhiou, et l’achèvement de l’Hôpital de la paix de Ziguinchor doté d’unités de dialyse et de soins spécialisés en cardiologie, gastro-entérologie, gynécologie et dermatologie).

Déjà en août 2017, à la suite des élections législatives qui ont vu le même Sonko entrer à l’Assemblée nationale sur la base du plus fort reste, ce dernier s’exprimait ainsi, en analysant les résultats et en parlant du peuple : « une frange de la population continue à monnayer sa dignité, en votant pour Macky Sall ». Quelle arrogance de la part d’un élu du peuple !

Aujourd’hui, il nous revient dans un texte empreint de démagogie, de populisme et de sectarisme, en proclamant que : « le plus dramatique est qu’une partie de ce peuple a fini par considérer que tout ce qui se passe dans ce pays est normal, si ça ne relève tout bonnement de la fameuse volonté divine ». Quelle insolence pour quelqu’un qui se prétend apte à diriger le peuple !

Sonko ne croit ni au peuple, ni à la démocratie. Il surfe en continu entre l’extrémisme violent et l’ochlocratie, c’est-à-dire une Gouvernance par la foule (okhlos en grec), avec une pensée et un verbe qui portent l’agitation et la subversion, en définitive, les prémisses d’un coup d’Etat permanent. Ce qu’il propose réellement aux sénégalais est une dégénérescence de la démocrate : un système qui navigue en permanence entre les instincts primaires du peuple, avec l’espoir de dresser la foule contre le régime, un peu comme un bataillon de « gilets jaunes » venant à l’assaut de la démocratie sénégalaise.

Le rêve secret de ce putschiste en herbe est d’obtenir par la foule ce qu’il ne peut obtenir par le peuple. Il devrait savoir que la foule n’est pas le peuple. D’autres, avant lui, ont expérimenté sans succès cette stratégie de l’agitation-propagande permanente.

Qui se ressemble s’assemble, dit-on. On comprend mieux pourquoi ce prétentieux, inculte et impoli, qui se dit « anti-système », fait une cour assidue au « père du système », en complotant en sourdine avec le « rêveur éveillé » de Doha, sur le dos du peuple.

Mamadou Kassé
Membre de la Convergence des Cadres Républicains (CCR-APR)
Responsable politique à Tambacounda

Mamadou Kassé Ousmane Sonko
Annonces

(27) commentaires

D

Mr Cassé, peux tu me dire combien de medecin compte la ragion de Tamba?
Déjà est ce que tu peux nous dire combien de mort sont enterré dans nos mine fertiles de Sabadola à cause de votre politique qui consiste à affamé les pauvres population pour revenir avec les 8 milliards de la caisse noire les amadouer.
moi je suis certaine que même les chèvres sont plus organisé que le Sénégal actuel.
pour terminer, tu devrais aller te soigner à Fann car je soupçonne que ton cerveau manque de neuronne à travers ton argumentaire tordu digne d’un badola de l’APR

Cc

franchement Mr Cassé tu devrais aller en urgence te soigner à Fann je soupçonne sérieusement un problème mental dans ta tête. Ton argumentaire est digne d’un baadola de l’APR cherchant éperdument promotion. je comprends pourquoi macky pioche dans d’autres parti au lieu de promouvoir les jeunes de son parti.
Pour finir peux tu me dire à travers votre PSE, votre PUMA ou autres, combien de medecin compte Tamba et comment vivent les populations de sabadola qui meurent comme des mouchent en voulant tout simplement survivre ?
en conclusion, Sonko ne répond pas aux bodiobodio qui n’ont même pas de place de nettoyeurs d’ordures dans l’APR.

Abdou Khalifa Diallo

Senego je ne vous comprends pas ! Je vais même desintaller votre appli de mon téléphone
Park yeen khamouma bane genre de presse guen

Kabir Lo

Il ne dresse personne il opause Que voulez vous ? 16 millions une pencee alez vous faire voir cireure de pompe.

Malika

Bien dit

Cilabe

Sonko vaut mieux que toi il a toujours été là pour son peuple mais toi amatoo ndiarign tu veux te faire recyclé

Moussa

Heureusement que la honte ne tue sans quoi tu serai déjà mort….vraiment…..

Anna

Il fait parti d ces jalou qi veulent voir Sonko
denigré mai c’est d peine car il sai bien q l peupl surtout lé jeune sont avec sonko

Youssouph

Kassé ,je crois que tes paroles sont à revoir car ce que tu dis là ne reflète pas la vérité. Tu ne fais que défendre ton intérêt à l’instar du président Macky sall, alors que Sonko est pour l’intérêt commun. Ne vois-tu pas une bonne partie de la population qui vive dans la misère au moment où les autres s’enrichissent avec l’argent de tout le monde :les Aliou sall….

Diouf Cheikh

Vous êtes un nul qui ne cherche que dénigrer un porteur d,espoir des Millions de sénégalais. Merci de nous traiter d,idiots.
Les intérêts des colons que vous cherchez à protéger, sa fin s,approche prenez vos valises peut -être vous auriez carte de séjour chez eux ou un clandestin.
Nous, si notre candidat a perdu cela ne nous pousse pas à traiter le gagnant d,aucun nom impropre car il représente des millions des sénégalais et nous sommes parmi eux.
Donc mesurez vos propos.Merci.

Bapsino

N’importe quoi. Ce document est vraiment un chiffon, quelle impertinence, tout ce que j’ai pu lire c’est l’arrogance d’un valet a deux balles qui se donne de l’importance saupoudrer a l’ignorance des realites et un manque de vision notoire.

Maniass Diagne

Soyons vraiment sérieux comment Sonko peut insulter le peuple sur qui il compte pour être prochainement élu !
Sur la politique sanitaire avec tous ces investissements pourquoi aller chercher à se soigner ailleurs qu’ici même je ne suis pas avec lui mais on ne doit pas confondre un œuf à une orange !
Nous sommes au Sénégal et Dieu a fait que nous le connaissons beaucoup pour ne pas dire trop mais le recule est réel !

Mamadou Moustapha Faye

Vous ne comprenez rien en politique vous vous prenez pour des ignorants des jeunes immatures

Cbd

Tout ce que Kassé a dit est vrai
Seulement il n’a pas tout dit sur ce Monsieur 12 0/0 trompeur,cupide ,arrogant, populiste
Il parle toujours du période et du gaz et prône de renégocier certainement pour gagner dès commissions
Le grand voleur qui crie au voleur
Faire de lui un Président,c’est comme si vous confiez à un singe un champs de pastèque !!

Modou Zilette

Yoww niit ngaa? Do baayyi thioguou Macky ? Apprenti dictateur commis France voleur d’elections actionaire chez Timis corporation.

Renè Diagne

Merci mr kasse.belle analyse.ce mr sonko a toujours ete de mėche avec les wade.ne soyons pas dupes.

Abdou Lath Gueye

Ces aperistes là n’ont aucun arguments fiables pour contredire sonko, ils passent tt leur à denigrer, calomnier voire meme insulter les gens anti-systeme

Bineta

Merci Mr D bien dit

Baye Mory Samb

Héy Mamadou kassé khana khamo n’gour Gouy diékhsy vous êtes à court d’arguments j’usqu a ne dire que des conneries des discours paternaliste du griotisme

Diouf

Sonko ne donne que l’illusion de la démocratie , cette homme est un magouilleur de premiere

Redouan

Je vois que les apr pro sonko sont de retour , le peuple n’est pas dupe et le peuple sénégalais soutiens son président Macky Sall

Moctar

Le Sonko Lait Le Méweur pour lui la Présidence de la république lui revient droit enfant pourri-gaté…discours utopistes et populiste🤧

Moctar

Sonko dit que sénégalais pas courageux et vous demande de prendre exemple sur Algériens et soudanais, toujours insanités sur les sénégalais il doit Jotna mou changer sa façon de se comporter il gagne pas élection avec arrogance méprisante et impolitesse

Bleak Bleek

Nèw bou gène si armèl yi rek wakh si president Sonko 😁😁😁

Gainde

Mr kasse tu n es pas sonko et sonko n sera jamais tn alter ego en matiere d incompetence tu as fini d mettr tt le monde dacor k etr le larbin d kelk un n fait forcement d toi un bn gestionnaire et tu nas k la parole pour exister

Adama

une très bonne réplique, mais Sonko ne vaut pas autant d’attention parce qu’il n’a aucun respect pour le peuple qu’il insulte juste qu’il ne lui a pas accordé sa confiance. Le populisme ne prospère au Sénégal ni ailleurs!a

Beugue Sama Rew

Mr Kasse merci d’avoir essayé mais nous
croyons en Sonko et pas du tout à Macky
qui a fini de maquiller trés négativement
le Sénégal