Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

«Sonko, ne mêlez pas la Casamance à vos histoires » Par Aminata A. Diatta*

Ne mêlez pas la Casamance à vos histoires Monsieur Ousmane SONKO !

La fierté ne se déclame pas. Elle se vit dans la chair, transparait dans l’être et les actes quotidiens. Elle se manifeste par une appropriation de sa culture, une culture parfaitement assumée.

Publicité

Tout comme vous, nous sommes sénégalais, originaires de la Casamance dont la beauté réside dans la diversité que l’on y retrouve de « Gouloumbou à Diogué et de Sénoba à Mpack ».

Les potentialités dont elle regorge, le sens de l’hospitalité des communautés, font que c’est le monde en miniature qui s’y retrouve et s’efforce de vivre en parfaite harmonie.

Publicité

Hélas, comme un détour tragique, la crise s’est invitée, a profondément bouleversé les mentalités, perdu les réflexes culturels et compromis les élans vers l’émergence des activités économiques.

Nous nous rappelons les années ou les populations s’enfermaient dès le crépuscule, où les voisins ne se faisaient point confiance, où le crépitement des armes était devenu une symphonie familière, où nul n’osait aller ou venir sans appréhension, où les braquages sur nos routes étaient monnaie courante.

Nous nous rappelons les longs moments d’attente à Farafegny, les routes cahoteuses, les dessertes aériennes épisodiques, la desserte maritime insuffisante.

En 2012, un homme épris d’équité et de justice sociale a décidé de faire de la Casamance une de ses priorités, d’y ramener la paix, de lui redonner sa place à travers un désenclavement terrestre, aérien, maritime et de lui faire jouer un rôle majeur dans le développement économique et social du Sénégal.

Aujourd’hui que la Casamance apaisée et désenclavée a réuni des conditions essentielles à son essor et que tous doivent se mobiliser pour son développement, tel un vendeur de chimères, vous voulez la détourner de cette voie.

Nous pensions que les propos menaçant l’unité et la cohésion sociale étaient une ligne que de façon implicite, tous les hommes politiques sénégalais ont convenu de ne point franchir. Mais c’était sans compter votre ambition démesurée. A défaut d’avoir réussi à faire de votre combat personnel celui du Sénégal, vous voulez en faire celui de la Casamance.

C’est ignorer que le Sénégal a toujours été au-dessus des contingences personnelles, fermer les yeux sur le retard économique de la Casamance, hypothéquer l’avenir de milliers de jeunes du fait du conflit, faire fi de la souffrance endurée par les populations pendant plus de trois décennies, saper les progrès économiques enregistrés depuis 2012, donner un coup de frein au regain d’intérêt des investisseurs pour la Région.

Associer la Casamance à votre combat personnel est un glissement aussi dangereux qu’irresponsable. La Casamance est capable de discerner le faux du vrai, la démagogie de la sincérité. Elle n’acceptera pas de servir de bouclier dans une affaire privée.

C’est en homme d’affaires que vous étiez impliqué. Ce n’est ni une affaire de parti encore moins de terroir. Lorsque vous ébruitiez cette affaire, vous avez délibérément omis d’éclairer l’opinion sur votre niveau d’implication. L’amalgame ne saurait prospérer !

Si votre intervention dans ce dossier en qualité d’expert avait connu une issue heureuse, Mercalex ou Atlas aurait légalement empoché ses 12% sans tambours ni trompette. Nous vous invitons donc à assumer vos responsabilités et à apporter les preuves de vos accusations afin que le citoyen soit édifié.

Par respect pour le Sénégal, les victimes du conflit casamançais, ne mêlez pas la Casamance à vos histoires Monsieur Ousmane Sonko.
Nous voulons une Casamance apaisée !

*Assome Aminata Diatta
Ministre du Commerce et des PME

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

67 commentaires

  1. Ces lafrique en debandade madame la ministre ont vous comprend vous etes un arriviste


    Revenait un peux sur terre le piuvoire nest pas eternelle nous africains on naime trop le pouvoire tous vos parent casamasais il nourriser sur cette guerre setais un cas de bisnesse vous netes pas serieux


  2. Madame Aminata Assome Diatta, vous avez déjà fini vos congés de maternité. Une ministre de la République qui ne pense qu’à se faire baiser au lieu de travailler pour son peuple. Ousmane Sonko est fils de la Casamance il doit avoir cette fierté de l’être et c »est la Casamance elle même qui a le devoir de s’en mêler à vos complots de Malhonnétes. Vous, vous pouvez continuer votre prostitution ministérielle dans le Palais en vous faisant baiser par tous et laissez Ousmane Sonko tout tranqille. Bientôt vous allez être en état de grossesse et bientôt vous allez encore vous retrouver à la maternité de la place.


  3. MAMADOU

    Madame Diatta SONKO est l’incarnation des valeurs d’un fils de la Casamance et c’est normal de se tourner vers ses parents, frères et Sœurs en cas de besoin car cest pas lui qui la commencé.

    Et lorsque ses prédécesseurs l’ont fait là c’est normal mais comme c’est SONKO dignes fils du Sénégal et du sud la c’est pas normal arrêtons ce malhonnêteté vive Pastef vive SONKO .

    Mais dis moi madame vs les Sudistes de APR vs étiez ou lorsque vôtre militant Cissé Lo avait adressé ces propos grossiers envers nous les Casaçais donc restez muette dans votre Camps .

    Et laisser nous les patriotes, les dignes du Sénégal d’ici et de la diaspora et plus particulièrement de la Casamance Soutenir son excellence M.OUSMANE SONKO VIVE PASTEF VIVE SONKO.

    ET croyez moi vs ne faites plus le poids au sud APR en plus par ma voix ns vs disons NE TOUCHEZ À SONKO A NOTRE TRÉSOR.


  4. Merci mme A A Diatta au moins il ya des gens loyaux que je connais en casamance. La jeunesse d’aujourd’hui ne se rend pas compte de tout les efforts fournis dans ma région car ils ont grandi avec le meilleur des présidents que le Sénégal a connu ,croyant que ça toujours été comme ça .


  5. Diallo kolda

    Madame vous mêlez plus la casamance dans cette histoire de merde que sonko ne profitez pas de cette situation pour cherher une base politique s’il vous plait arrêtez d’utiliser notrés belle,cher,tranquile casamace pour des affaires politique


  6. En tout cas seule la vérité va triompher ne réveillons pas les mauvais souvenirs tout sénégalais de bonne foi doit pensé pieuse à toutes les victimes et à cette belle terre d’hospitalité


  7. Vous avez tout faux suceuse de couilles . Pourquoi avec autant de richesses, la casamance fait partie des régions les plus pauvres du pays . Parcqu »avec des va nu nu-pieds comme vous , l’état n’a pas besoin de se manger le cul pour vos besoins


  8. bocar

    Mais vous dites tout sauf l’essentiel,il ya eu des transactions entre l’état et les particuliers,justement c’est ça que le peuple sénégalais a envie de savoir.Qui a fait quoi dans cette affaire,et aussi les autres affaires tels: Petrotim,Prodac etc..etc..?


  9. Mouscade

    Aller vous faire relooker au lieu de lécher le cul à ses bandits. SONKO est un trésor mondial je ne parle même pas de la casamance. Qu’avez-vous fait pour la casamance. Grosse nulle vilaine et incompétente


  10. Mamadou sagna

    Ce que je ne comprend pas dans ce pays là si quelqu’un s’adresse à ses parents du fouta ,du cayor ou du baol , sa lá c’est normal mais si une autre personne originaire du sud parle aux gens de la casamance alors il devient dengereus


  11. Ibrahima

    Vous habitez presque le même village avec Ousmane Sonko, ne laissez pas la politique vous divertir. La Casamance demeurera toujours derrière Osmane Sonko.


  12. Voyez vous juste ce qui vient de se passer en Guinée avec les opposants d’Alpha Condé qui sont condamnés à 5 ans de prison ferme pour vouloir briguer un 3e mandat et tout dans l’illégalité ?

    Ce sont des faits pareils oû l’Afrique en a marre et contre lesquels il faut donner corps et âmes.

    Je ne veux pas du tout m’adresser à cette Madame Diatta mais croit t’elle qu’une démocratie est gratuite et négociable?

    Pour changer un régime il faut faire face à celui et sans recul et c’est en ce moment que nous sommes arrivés.

    Ces dirigeants corrompus doivent quitter le pouvoir parcequ’ils sont incapables.

    İls nous ont tout volé et complotent pour écarter Sonko à qui ils ont peur des élections présidentielles à venir et pour ne pas être poursuivis, ils nogocient avec Wade afin que Karım soit grâcié ce qui est déjà fait afin de l’intégrer dans le gouvernement actuel pour préparer la succession de Macky car les Aperistes sont incapables.

    Tous les documents de non poursuite contre Macky et son régime sont déjà signés et sont dans les mains de Wade et Macky au cas oû le fils devient président.

    Les senegalais doivent se reveiller car ces politiciens ne les respectent pas et les considérent comme des animaux qu’ils manipulent à chaque fois.

    Et pour terminer, je ne peux dire qu’il n’ya nulle part dans ce monde oû la démocratie rêgne sans pour autant que le sang soit coûlé et que des gens emprisonnés.


  13. Pour quoi acharné vous de la sorte, contre quelqu’un que personne n’a ni lut ses écrits, ni endendu sur un débat de ce genre !! Cessaient de semer la confusion dans la tête des citoyens digne de ce nom Mme, est compagnie…


  14. Elle a raison.

    SONKO est entrain de filer du mauvais cotton en voulant regionaliser et ethniciser le probleme des  » 94 milliards » »

    Et cela est tres dangereux et personne ne doit faire la sourde oreille á cet egard..


  15. SONKO

    Madame la ministre, ma question reste très simple. Autant vous pouvez faire un commentaire sur le déplacement de Sonko en Casamance (que je considère comme une préparation de campagne en vue des locales), quel commentaire faites vous alors sur les propos de votrr patron Sall lorsqu’il disait en campagne «  »si vous voulez que la Casamance soit intégrée ……….. » » » ?


  16. mane

    Je suis de la classe 17/1 et je sais parfaitement ce k u dis les internautes ki t’insultent ne connaissent pas les méfaits de la guerre la rébellion a fait beaucoup de mal en casamance je


  17. Ass

    Je suis désolé Mme mais jusque là c’est juste des proches du pouvoir et l’ancien président du MfDc qui ont embouché les trompettes pour associer le combat d’un homme de valeur à la cause casamançaise. Respecter au mieux notre intelligence. Si vraiment vous aimez ce pays raisonner ce président qui ne fait que protéger ses amis au détriment de la bonne gouvernance et de l’équité sociale.


  18. Ass

    Je suis désolé Mme mais jusque là c’est juste des proches du pouvoir et l’ancien président du MfDc qui ont embouché les trompettes pour associer le combat d’un homme de valeur à la cause casamançaise. Respecter au mieux notre intelligence. Si vraiment vous aimez ce pays raisonner ce président qui ne fait que protéger ses amis au détriment de la bonne gouvernance et de l’équité sociale.


  19. Ass

    Je suis désolé Mme mais jusque là c’est juste des proches du pouvoir et l’ancien président du MfDc qui ont embouché les trompettes pour associer le combat d’un homme de valeur à la cause casamançaise. Respecter au mieux notre intelligence. Si vraiment vous aimez ce pays raisonner ce président qui ne fait que protéger ses amis au détriment de la bonne gouvernance et de l’équité sociale.


Laisser un commentaire