Publicité

Sonko-Macky : "On ne dialogue pas avec quelqu'un qui a le couteau derrière le dos", Ch. T. Dièye

Dr Cheikh Tidiane Dièye , coordonnateur de la plateforme politique Avenir Senegaal bi ñu bëgg, membre du F24, invité du Jury du Dimanche, sur iradio, a aussi abordé un éventuel dialogue entre le Président Macky Sall et Ousmane Sonko pour une sortie de crise au Sénégal.

Un collectif de la société civile souhaite un dialogue direct entre le Président Macky Sall et Ousmane Sonko. Mais Cheikh Tidiane Dièye ne s’empresse point à aller au Palais, si certaines conditions ne sont pas réunies.

Publicité

« Avant de dire qu’il faut un dialogue entre les deux, au moins que le Président parle à son peuple, frustré, angoissé, car tout peut arriver. Cela est très mauvais pour un pays. S’il n’arrive pas à trouver les mots d’apaisement, les mots qui donnent encore de l’espoir, il maintient son pays dans une sorte de chape de plomb. Quand ça explose, le pays risque d’exploser personne ne sait d’où ça vient personne ne le souhaite.

« Avant de dire qu’il parle avec Ousmane Sonko, que le Président Sall pose des actes, levée du blocus autour de son domicile, s’il ne le fait pas, il ne veut pas la paix dans ce pays. Une fois qu’il l’aura fait, ce procès, qui a brûlé le Sénégal doit être annulé. C’est un procès inique, il n’y a pas eu de justice. S’il pose des actes comme ça, il est capable de le faire.

Publicité

« On l’a entendu un certain soir de 31 décembre dire que si le procureur veut arrêter un Sénégalais, un leader etc., avec risque de troubles, peut être mort d’homme, le procureur se réfère au ministre de la Justice qui lui se réfère au Président qui dit trouver d’autres voies de résolution. Quel est le dossier dans ce pays depuis l’indépendance plus important que celui qui est devant nous qui, en deux ans, a causé plus de morts !? »

En dernière analyse, pour Cheikh Tidiane Dièye, « on ne dialogue pas avec quelqu’un qui a le couteau derrière le dos, on dialogue après avoir apaisé, posé des actes qui réconfortent, qui rassurent et qui soulagent les Sénégalais ».

Dans le même thême

61 commentaires

  1. Timbo Faye sall

    Le NY Times vient de publier un article à charge contre Macky Amin dada sall 😀😀🤣

    Même les journalistes occidentaux le lâchent en rase campagne 😀😀😀


  2. Amadou Sall and Mareme Faye Sall

    Macky dou bokk aux élections 2024

    Tout le monde y participera sauf Macky Sall, la preuve, il n’ose même pas déclarer sa candidature.

    La 3e vague est en cours de téléchargement, elle va finir par parachever la chute du dictateur complètement esseulé dans la scène internationale.

    D’ici 2024 aucun chef d’etatds européennes ne voudrait s’afficher au coté du dictateur Amin Dada Sall


  3. mataywax

    Il a absolument raison on ne dialogue pas un criminel un violeur et un bandit. Pour dialoguer il faut être un homme de bonne fois et avoir une mentalité de grand homme pas être un imposteur. Sonko on lui donne trop d’importance alors qu’il ne mérite ni notre attention ni notre considération.


  4. Thiam210

    Le dialogue a toujours était fait entre l’opposition et le pouvoir depuis l’indépendance au Sénégal. Les petits cons, les nouveaux entrant en politique qui n’ont aucune expérience pour diriger le pays comme l’a dit Boubacar Boris Diop refusent de répondre au dialogue. Dialoguer c’est la solution pour régler beacoup de probléme dans ce pays, toutes nos félicitations au Président de la république du Sénégal pour son disponibilité.


  5. GADIO2021

    Le dialogue entre l’opposition et le gouvernement doit se tenir dans les règles de l’art pour essayer de restaurer la paix et la stabilité dans notre Sénégal. Cependant, si l’opposition boycotte cet appel du président de la république alors cela prouve que cette opposition ne soucie pas de notre Sénégal. Sur ce, les sénégalais conscients portent leur choix sur le président de la république car il est la solution à nos problème


  6. Hawa225

    Il faut savoir que ce couteau est un couteau à double trancade donc mieux vaut négocier mo gueneu ,comme si bien dit son excellence macky sall « si ndiék ak téraga » votre violence là n’aboutira pas à rien nékhaléne aye nitt.


  7. cisse174

    le plus drôle c’est qu’eux même ils se sont mis dans la tête qu’ils sont en position de force , vous pensez vraiment que c’est au président de négocier f24 vous êtes qui ?? déjà on vous donne trop d’importance je trouve , f… nous la paix inchallah dans ce pays forcément on proneras l’odre #forceresterasalalois


  8. Ndiaye26

    Si on parle de dialogue on fait références aux vrais patriotes soucieux de l’avenir de leur pays mais pas des géants qui veulent anéantir la République


  9. DIOP 212

    vous n’avez pas le droit d’interpreter le terme dialogue comme vous voulez vraiment .L’intention de Macky ce n’est pas pour nuire le Sénégal ou bien de dissoudre un leader politique .Son intention est d’essayer de trouver un consensus pour l’intérêt du pays ,pour la stabilité du pays essayer de ramener le pays dans on calme .II faut vraiment être optimiste dans la vie .


  10. aicha thiam

    De toute façon ce dialogue politique est pour les vrais leaders et que seuls les vrais hommes d’état les vrais républicains pouvaient répondre à cet appel.


  11. MBEÑU

    Maky n’a jamais pensé à s’assoir avec un idiot sans programme. Le président Maky a d’autres occupations qui ne sont pas ses ignorants.


  12. Laye

    Hier,je suis tombé sur le message de Serigne Mountakha qui interdit les élections à Touba,à 8 mois de ces joutes…Certainement sous les conseils de Macky Sall et son ministre de l’intérieur .C’est de leurs méthodes d’empêcher me maximum d’électeurs qui ne leur sont pas favorables de voter(rétention de cartes d’électeurs, déplacements de votants,etc…).Imaginez vouloir déplacer tous les électeurs de Touba vers Mbacké, revient d’abord à doubler voire tripler les inscrits des bureaux de vote ou créer plus de nouveaux centres que ne dispose Mbacke car Touba dispose de plus d’électeurs que Mbacké. Ajoutez y lanalphabetisme(en francais) de la plupart de ces électeurs pour trouver leur « nouveau « bureau de vote le jour des élections et même la pauvreté dans cette région où beaucoup n’ont pas le moyen de transport Touba-Mbacké-Touba.


    J’aurais compris un déplacement des électeurs de Touba mosquée vers la périphérie de Touba, pour conserver la « sacralité « des lieux,mais imposer un déplacement de tous les électeurs de Touba,c’est simplement vouloir saboter ces élections et donner à Macky Sall un justificatif pour les faire reculer.


    Serigne bi,ressaisissez vous,talibé yi momoulo léén, diokh léén respect.Entourez vous de vos fils au lieu des affairises. Yalla Guemoul Nélewoul.


  13. Hane

    Qui vous parle de dialogue ? Dialoguer avec qui et autour de quoi? Ousmane Sonko à ce que je sache n’a pas de problème avec Macky Sall mais bien avec Adji Sarr. C’est ce contentieux qu’il doit s’évertuer à vider et ne pas chercher à déplacer ses démêlés avec dame justice.


  14. oussman

    Un boxeur ne dit pas qu’il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n’aura aucune légitimité.


  15. tidiane

    la place de sonko c est la prison le juge a ete trop trop meme clement a son egard il merite la peine de mort ou a vie le rayer definitivement de la population du senegal il a cause trop mal aux senegalais epris de paix et de justice LES LECHES CULS DE SONKO HOMMES ET FEMMES J ATTENDS VOS INSULTES


  16. Ndiadiane Ndiaye

    Encore un imbécile manipulateur menteur qui cherche à se faire du crédit. Macky n’a même pas une once d’intention de dialoguer. Attendez la fin des investigations vous allez tous serrer les rangs ou on va tous vous foutre en taule et dissoudre ce parti des salafistes soutenu par les frères musulmans depuis le Qatar.


  17. mangoso

    Macky a accepté la 3ème candidature d’Abdoulaye Wade en 2012 et l’a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !


  18. bentou

    Ce n’est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d’un imposteur /

    violeur !


  19. cheikh

    Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l’islam modéré !


  20. Fallaye

    Hier,je pensais au message de Serigne Mountakha qui interdit les élections à Touba,à 8 mois de ces joutes…Certainement sous les conseils de Macky Sall et son ministre de l’intérieur .C’est de leurs méthodes d’empêcher me maximum d’électeurs qui ne leur sont pas favorables de voter(rétention de cartes d’électeurs, déplacements de votants,etc…).Imaginez vouloir déplacer tous les électeurs de Touba vers Mbacké, revient d’abord à doubler voire tripler les inscrits des bureaux de vote ou créer plus de nouveaux centres que ne dispose Mbacke car Touba dispose de plus d’électeurs que Mbacké. Ajoutez y lanalphabetisme(en francais) de la plupart de ces électeurs pour trouver leur « nouveau « bureau de vote le jour des élections et même la pauvreté dans cette région où beaucoup n’ont pas le moyen de transport Touba-Mbacké-Touba.


    J’aurais compris un déplacement des électeurs de Touba mosquée vers la périphérie de Touba, pour conserver la « sacralité « des lieux,mais imposer un déplacement de tous les électeurs de Touba,c’est simplement vouloir saboter ces élections et donner à Macky Sall un justificatif pour les faire reculer.


    Serigne bi,ressaisissez vous,talibé yi momoulo léén, diokh léén respect.Entourez vous de vos fils au lieu des affaires. Yalla Guemoul Nélewoul.


  21. balde

    Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l’islam modéré !


  22. se

    Un boxeur ne dit pas qu’il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n’aura aucune légitimité.


  23. walli

    Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky


  24. Aida

    On disait que les procès de Sonko coûtent cher à l’État. Mais je pense que Macky qui coûte maintenant cher à l’État, car il faut voir le nombre de FDS qui se déploient partout quand il se déplace. Imaginez que ce Macky ait un 3e mandat, l’économie du pays va tomber dans les puits du pétrole et du gaz.


    Macky n’est plus la solution, ni une partie de la solution, il est le problème. Il coûte cher.


    Qu on aime ou déteste Sonko, qu il soit président ou pas, il a montré que Macky n est qu un Badola traitre menteur hypocrite qui ne respecte pas sa parole, ni les institutions. Sonko a bien fait. Macky avait déjà mis une machine à broyer des opposants. Avec Sonko le touloukoulou, la machine s’est grillée.


  25. Amadou Sall

    Macky Sall est complètement esseulé, isolé à l’international.

    Dans le monde entier, les sénégalais manifestent leur désapprobation avec le slogan « Macky dégage »

    il faut être un ignorant pour croire une seule seconde que Macky Sall va rester au pouvoir…

    la 3e vague est en cours de téléchargement, elle va parachever la chute de ce régime de gangster..


  26. Cheikh Tourè

    Tu as parfaitement raison. C est vrais ennemis du pays. Comment on peut brûler l université les stations du TER et du BRT et dire que ce pays vous appartient. C est triste. Les Sénégalais sont dessus eux qui croyaient à un changement dans la marche du pays. Vous êtes des délinquants impardonnables


  27. Ange

    Plus précisément, on ne dialogue pas avec un partisant de la débauche accusé de viol et qui appelle au mortal combat. On se demande si vous méritez votre titre de Docteur.


  28. Abdoulaye

    Cheikh T Dieye tu fais partie de l’opposition qui lorsque que Sonko à été épinglé à sweet beauté de dire que c’est un complot.

    Tu aura le sang des morts dans ta conscience et devant Allah swt.


  29. Senlg

    Il est docteur en conneries , certainement ! Le dialogue , c’est déjà initié et ceux qui se soucient du pays et non de leur minuscule personne, sont tous là bas !


  30. Le niani

    Et vous croyez que le président Macky à besoin de dialoguer vous? Quelqu’un qui ne parle jamais de pastef et de son leader. Le président ne pense même pas à dialoguer avec des gens comme vous. Le dialogue c’est votre intérêt vous


Laisser un commentaire