Publicité

Sonko, le militaire et la réunion de Pastef : Une histoire qui restera dans les annales (Vidéo)

« Nous avons vu que Macky Sall a rapatrié les quelques éléments sénégalais qui étaient là-bas, puisqu’ils n’étaient pas là-bas en tant que Sénégalais, ils étaient là-bas parce que la France lui avait demandé d’amener des troupes », avait dit Ousmane Sonko en parlant de la propagation jihadiste à laquelle est en proie le Mali depuis 2012, qui a gagné ses voisins burkinabè et nigérien et qui inquiète toute la sous-région.

Une déclaration qui avait poussé à l’armée sénégalaise de sortir un communiqué assurant ainsi maintenir son niveau de participation à la Minusma. Invité de Seneweb à l’émission Banc Public, Fadilou Keita, éclairant les propos de Ousmane Sonko, a laissé entendre que Ousmane Sonko ne dira jamais que nos militaires sont au service de la France. 

Publicité

« Dans son discours, le Président Ousmane Sonko a commencé par défendre la position de nos confrères maliens, les féliciter avant d’assurer son soutien à eux une fois élu Président. Sonko ne dira jamais que nos militaires sont au service de la France. Je vous raconte une anecdote. Un jour, un samedi, après une réunion, nous recevions des militants de Pastef. Parmi eux, il y avait un militaire qui était venu et avait dit à Ousmane Sonko que je suis militaire mais je te soutiens. Vous savez ce que Ousmane Sonko lui a dit ? Il lui a dit : ce que tu fais là, l’État l’interdit. Ne viens plus dans nos rencontres. Restes là où tu es pour servir le pays. Là, tu gagnes ton salaire en protégeant le peuple. Tu peux être patriote, mais faut travailler pour ton peuple là où tu es…», raconte Fadilou Keita, membre de Pastef.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

  1. Colombo pikon

    On s’en fout Sonko walhal loula nekh ‘

    N’a t’on pas dit que tel personnage est un dieu dans ce pays et qui a dit quoi en plus le Sénégal est sous tutelle française.

    Les banques les industries les autoroutes les eaux les forêt les multinationales etc où est l’indépendance


  2. Le Chevalier du Baol

    La peur à visiblement changé de Camp…Tout « part en vrille » chez ce petit monsieur..lSonko est devenu un DPA(Danger Pubic Ambulant » pour l’Unite et la Cohésion Nationale.


  3. Elajy

    Et pourtant c’est ce qu’il a dit

    Les militaires n’ont qu’à prendre leur responsabilité si ce Mr arrive au pouvoir Faites un Coup d’état


  4. Leur

    Day fene rkkk cet imbécile dafgnou merer depuis le renversement des zones du Nord sindian et pourtan nous on travaille pour k les sénégalais kelke soit leur localité se sente en sécurité comme le dit le cemga épargnez nous de vos problèmes politique politiciens on ne sert k la république kelke soit son chef si dmaain il devient président il saura kon es des gens loyaux un soldat meurtri


  5. Laye

    C’est quand même incroyable, que certaines personnes de notre peuple soient aussi endormis et amorphes? Jamais nous avons eu un opposant sortir des balivernes, des mensonges, des actes irrespectueux, irresponsables sur l’armée et ses partisans comme s’ils n’avaient plus neurones, lui donnent raison? Et pourtant, jamais il a osé dire qu’il est de tout cœur avec l’armée dans son combat contre les terroristes du MFDC? Pourquoi n’ose t’il pas soutenir l’armée en casamance?


  6. Amadou Mansour Guéye

    Il ne peut y avoir des doutes dans les propos qu’il a tenu dans le discours. Il demeure intransigeant dans ses positions et même à l’égard de ceux qui militent ou qui sont ses sympathisants. Son ancrage patriotique et républicain est plus qu’eloquent.


  7. Ka

    Les te-bê de PASTEF, n’insultez pas notre intelligence! Votre mou selmi est un menteur et Un irresponsable et vous le savez bien. Il vous mènera à votre perte!


  8. Dakhine

    Ils sont vraiment ridicules ces gens là. Nit takhaw di féne si kanamou niep, niou retourner beugue ko layal. Est-ce que ngni wér nagn sakh? Allez préparer votre procès mo guene nek fi di wer télé yi ak radio yi di féne pour essayer de manipuler les gens. Ça ne passera pas. Bonne chance


  9. Dossou

    C’est unitil de braire comme un âne à longueur de journée,vous ne pouvez parfaire les inepties que sonko a debitées ,meme s’il insultait vos deux parents vous allez tenter d’expliquer pourquoi il l’a fait et combien il a raison ,restez des moutons ecervelés mais de grace fermez vos guelules .


    • Omar Kane

      La violence de vos propos illustre bien votre degré élevé de désespoir quant à la raclée que le peuple vous a donné aux législatives. Score historiquement bas pour un parti au pouvoir. Vous avez perdu toute légitimité, donc on comprend bien que ce qui vous reste comme petite lueur d’espoir c’est de chercher une énième fois à discréditer le PR SONKO en déformant le sens de ses propos. À Benno, vous êtes d’une médiocrité épouvantable. C’est pathétique !


  10. ous

    arrête vos mensonges Ousmane Sonko ce qu’il dit sur l’armée est claire comme ce que fadilou a dit. vous ne pouvez pas diaboliser Sonko avec l’armée. Benno est un groupe de manipulateur et de mensonges que le Sénégal n’a pas depuis ferdherbe


  11. BAXAM

    CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


    • Souleymane Guéye

      En 2024, le réveil sera dur pour les pontes de ce régime en décrépitude et pour leurs affidés qui se nourrissent des miettes qui leur sont lancées.

      Comme c’est triste !


      • Fina

        On veut bien y croire et j’èspère que le bon dieu aidera les senegalais a se debarasser de ce

        regime bandit et mafia en 2024 car Macky n’est pas Wade on le sait bien et il est pret a faire basculer le pays dans la guerre et creer l »nstabilité au point d’avoir l’amée a la tête du pays. Il faut une grande resistance et un soulèvement populaire pour qu’il arrete.


    • Fina

      Est ce que diotoul gnou deglou Sonko té bayi yeneyi, la manipulation et la main mise de la France sur nos dirigeants et nos resources sont une realité et la partout en Afrique soufle ce vent de revolution car la jeuness veut se liberer de cette colonisation qui a trop duré.


    • max

      VOUS LES JALOUX MASSA SENE KHOL NE PEUT PAS DIGERER LE SUCCES FOU DU PRESIDENT SONKO AU NIVEAU DU PEUPLE SENEGALAIS ET AFRICAINE.MACHALLAH FADILOU MERCI POUR CE BEAU TEMOIGNAGE SUR CELUI QUI EMPECHE LE DICTATEUR ET SON REGIME DE DORMIR A L’OEIL FERME


    • Blek

      Ils savent que Sonko a encore dérapé, mais ne veulent pas lui dire publiquement, alors ils essaient d’arrondir les angles en inventant des histoires à dormir debout.

      Sonko a encore merdé grave sur les militaires.


Laisser un commentaire