Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Sonko, Khalifa et Karim : "3 délits pas traités de la même façon chez Macky"

Toutes choses égales par ailleurs. L’hypothèse faite par Macky en sélectionnant Karim Wade et Khalifa Sall devenus éligibles, sans prendre en compte le cas du troisième, Ousmane Sonko inéligible, laisse perplexe Dr. Abdourahmane Diouf, invité d’Objection sur sud Fm. Qui estime toujours que ce sont trois délits.

Trois délits traités inégalement
« Ousmane Sonko est condamné pour un délit même s’il na pas épuisé ses voies de recours, Khalifa Sall est condamné pour un délit, Karim Wade est condamné pour un délit. Si tant est que la finalité, c’est la paix sociale, ces trois doivent avoir le même traitement. Soit le président Macky Sall, dans sa grande magnanimité, et dans le cadre d’un dialogue politique dont la finalité est d’arriver à l’apaisement social, il doit les traiter de la même façon », a constaté le leader du parti Awalé..

Publicité

D’aucuns mêmes peuvent penser que les délits de Khalifa et Karim sont plus sévères parce qu’ils ont eu affaire à l’Etat du Sénégal alors que Ousmane Sonko a affaire à un privé, notamment dans l’affaire de la diffamation avec Mame Mbaye Niang, a t-il poursuivi.

Le 3e délit ignoré
« Je ne veux pas établir une hiérarchie de ces délits, mais toujours est-il que ce sont trois délits. Quand on arrive à des conclusions qui donnent l’éligibilité aux deux, en ne traitant pas le cas du troisième, on est clairement dans de petits arrangements entre amis. Ça donne clairement le signal que ce n’était pas un dialogue sincère. On a l’impression que ce sont des conclusions qui ont été obtenues depuis longtemps et qu’il fallait légitimer à travers ce dialogue ».

Publicité

Un dialogue qui ne garantit pas la paix ?
« Absolument pas, parce qu’ils sont dans la discrimination entre les candidats qui font face à la justice et qui pouvait être réhabilités pour la paix sociale, aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Il a choisi ses candidats à réhabiliter ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. kali

    le titre devrait être  » trois différents délits traités de différentes manières ». sont est dans un délit et crimes hors que le cas des deux K c’est des délits.


  2. Ndione

    Détruire le peu que nous avons : banques Ter,b.r.t.c’est quoi ça ? Brûler l’université ? Voilà des anarchistes qui n’ont cure des efforts et sacrifices faits par les gorgorlu.Parler avec de gros mots vides de sens. Depuis quand « un saint » fréquente un salon de plaisir ?On ne peut défier l’état, ne respecter l’autorité de rien .Quand on se transforme en gangster ou bandit on doit être prêt â en subir les conséquences


  3. Djily

    Et ou étiez vous quand l’injustice que subit Karim Wade. Un crime qui n’a jamais été prouvé par un tribunal qui n’existe qu’au Sénégal. n’ayant jamais été épingle par aucun corps de contrôle de l’état et tu te permets de dire que c’est plus grave. soyez sérieux dans vos analyses. Peut t’on comparer une affaire privée avec des accusations fallacieuse contre un honnête citoyens. Malgré tout l’arsenal déployer par l’état pour avoir des preuves rien du tout ne prouve son inculpation. Il a gagné l’état partout dans le monde entier. il a subit toutes les injustices possible dont dispose l’état.. Maintenant chacun est libre de choisir de quel côté il se situe mais quand on fait des analyses il faut être impartial


  4. BAXAM

    100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE GATSA GATSA REK


    • Berth

      Ils ne veulent pas d’élections et font tout pour créer des conditions d’instabilité. Il faut être intelligent et c’est ce que Sonko a compris. Le problème de monsieur Macky Sall, c’est la rue et le rapport de force qui peuvent le régler. C’est un lâche poltron qui se cache derrière sa police, gendarmerie et justice à sa solde oour venir bomber le torse. Un poltron moy enfermer son adversaire. Sonko gathié ngala, yaye goor, yaye garmi! Amouloo le sang d’esclave dans vos veines!


  5. Adama

    C n est pas un dialogue c du banditisme état a l égard du population sénégalaise et une justice corrompus a terre et un régime criminels


  6. bruno

    Il faut se fatiguer.


    Dans ce dialogue , l’objectif était claire. TOUS DEDANS , SAUF SONKO.


    MACKY SALL sait tres bien que KHALIFA et KARIM ne sont pas un danger pour BENNO.


    Mais SONKO représenterait und danger eneorme , avec tous ces jeunes derriere lui.

    Il a formaté les Cas ADJI SARR et MAME MBAYE, pour atteindre cette objectif.


    le problème reste cependant, que si il y aurait deuxième tour, ce sera inévitablement le candidat de PASTEF.


    SONKO les a battus au élections sans y être candidat, et peut le réitérer au x présidentielles.

    Il lui suffit un mot d’ordre et tous les frustrés et les jeunes gens voteront pour lui.


    La Bataille n’est pas finie. Vivement fevrier 2024


Laisser un commentaire