Sonko et Diomaye sont-ils complices des forfaitures de Macky Sall? (Par Moïse Rampino)*

Sonko et Diomaye sont-ils complices des forfaitures de Macky Sall? (Par Moïse Rampino)*

Il n’y pas d’audit qui tienne comme précédemment affirmé sur le dernier communiqué du conseil des ministres. Toutes les 151 licences accordées par le régime du Président Macky Sall doivent être annulées.

Lorsqu’il était au niveau de l’opposition, Sonko a toujours prôné le nationalisme et il commence par une souveraineté dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et des industries extractives.

Le Sénégal a les moyens de se procurer 200 bateaux industriels de pêche à raison de 5 milliards de FCFA l’unité. Rien que les 1000 milliards de FCFA du fonds Covid 19 que Macky Sall et ses sangsues ont fait volatiliser dans la nature s’ils sont récupérés peuvent nous permettre d’avoir 200 chalutiers.

Ainsi, il est évident que l’Etat du Sénégal a les pleines capacités d’annuler toutes ces licences (151) pour enfin nationaliser le secteur de la pêche et créer de grandes industries de transformation des produits halieutiques qui pourront permettre à des millions de personnes de trouver un emploi et d’avoir un salaire qui va tourner entre 300 mille et 700 000 FCFA.

Comme au temps de l’esclavage où l’or était échangé contre du miroir, de nos jours les Chinois, Russes, Sud-Coréens, Indiens et Européens viennent chaque année aspirer des centaines de millions de tonnes de poissons sur nos côtes en donnant des miettes à nos gouvernants en guise de redevance et sur fond de corruption. Ils se font ainsi des milliers de milliards de FCFA sur notre dos car la pêche rapporte bien plus que le pétrole, le gaz, l’or et le phosphate réunis. Malheureusement, le Président nouvellement élu et son premier ministre semblent l’ignorer.

Au lieu de venir pomper illégalement via des prête-noms Sénégalais nos ressources halieutiques, pourquoi ne nous prêtent-ils pas de l’argent pour qu’on achète des chalutiers et construise nos propres industries ? Pourquoi n’attendent-ils pas que nous transformons les produits halieutiques avant d’injecter leur argent pour venir les acheter ? Ont-ils vraiment intérêt à ce que le Sénégal s’industrialise et transforme par lui même ses ressources naturelles ?

L’ambassadeur de l’Union Européenne à Dakar, Jean Marc Pisani, n’atteste pas le contraire lorsqu’il affirme que: « l’Union Européenne paie chaque année à l’Etat du Sénégal une redevance de 1.700.000 euros (1 milliard 115 millions 126 mille 900 FCFA). »

Si Sonko et Diomaye n’annulent pas toutes ces licences (151) pour permettre au Sénégal d’être souverain dans le secteur de la pêche, ils auront trahi le peuple qui les a porté au pouvoir.

* Par Moïse Rampino

27 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    🇸🇳 Ce mec gueule trop et s’immisce sur des thèmes qui ne regardent ou ne concernent aucun membre de son arbre généalogique. RENTRE chez toi fumier tu nous empestes l’air avec tes BLA BLA hebdomadaires. 🇸🇳

    • le peuple

      il a parfaitement raison meme nous les patriotes on se demande qu’attend ce regime pour traquer les grands voleurs de la republique meme s’il faut vendre leur biens pour rembourser faut le faire

      • SIMON LOURDINE

        Ne vous laisser pas manipuler ! Il joue un rôle c’est un manipulateur ! Il y’a des officine derrière ! Personne n’est dupe !

      • citoyen

        moi j’attend rien de cette justice de merde qui attrape que les petits voleur a moins qu’on degage les procureurs de ibou ndaffa

      • Diallo

        Donnez leurs noms combien ils ont voles fumier vous etes des juifs vous ne croyez pas en Dieu vous accusez les gens sans preuves

        • le peuple

          diallo maffe l’idiot tu vois pas que les rapports les ont deja cites a moins que tu me dise que les rapports mentent

          • citoyen

            ou bien diallo banana le conard n’a pas lu les rapports des corps de controle ou bien il fait le nafekh

          • foulbe

            diallo maffe gawa dokhote ha ha

    • Modou Aliou DIOUF

      Ne vous laisser pas manipuler, ce monsieur est un pion manipulateur de l’Apr/Benno et certains lobbies complices. Il sait tbien qu’on annule pas comme ça un contrat sans prendre le soin des les examiner soigneusement. La plupart de ces contrats arrivent bientôt à termes pourquoi les annuler pour payer des pénalités ensuite alors que ça finit bientôt. En plus aucun nouveau contrat n’est signé, aucun contrat en cours n’est renouvelé. Ce mec est juste un agitateur-manipulateur envoyé par officines politiques internes pour manipuler l’opinion contre le projet.

      • SIMON LOURDINE

        Modou J’ajoute que beaucoup de navires qui travaillaient clandestinement en complicité avec certains de l’ancien pouvoir déchu ont pris la fuite. Ce qui explique qu’il y’a beaucoup plus de poissons ! Les anciens dirigeants c’était de vrais assassins, ils sacrifiaient nos pêcheurs ! Quand à ce gars c’est un gros SATAN. Il est là pour le compte de certains ! Tout monde sait qui il est.

      • Diop

        Bonne lecture

    • Guillon

      Lool il ne signe plus « eternel wadiste »

    • Guillon

      Loool il ne signe plus « eternel wadiste »

    • PATRI

      Il est tout aussi sénégalais que toi, tu le juges sur son apparence physique ! t’es aussi racistes qu’un sudistes américain du kkk !

  • Des rives du Lez

    Ce monsieur rend un grand service au nouveau régime et au Sénégal en décelant les faiblesses des orientations de la politique de la pêche et ses orientations.
    Merci a la rédaction de senego d’élever le niveau du débat.
    Chapeau MR Rapino!

    • SIMON LOURDINE

      Ne vous laisser pas manipuler ! Il joue un rôle c’est un manipulateur ! Il y’a des officine derrière ! Personne n’est dupe !

  • Des rives du Lez

    Je voulais écrire MR Rampino.
    Bravo encore pour ce texte instructif!

    • SIMON LOURDINE

      Ne vous laisser pas manipuler ! Il joue un rôle c’est un manipulateur ! Il y’a des officine derrière ! Personne n’est dupe !

  • TruthHurts

    Jai voté Pastef. Mais pour etre honnete je doute jusqu’a preuve du contraire

    • hjkkk

      yaw mii tu n’as pas voté Pastef. Le gouvernement est là depuis moins de 6 semaines et vous voulez corriger 12 ans de gabégie en un u claquement de doigts?
      Arrêtez votre mauvaise foi. Ou étiez vous depuis 12 ans?
      Rampino toi, tu n’as pas de leçon à donner , on ne t’a pas oublié

    • SIMON LOURDINE

      Ne vous laisser pas manipuler ! Il joue un rôle c’est un manipulateur ! Il y’a des officine derrière ! Personne n’est dupe !

  • SYLL

    BALHE GIE DAFA AM LOU GIEN XAMOUL AMNA SATA YO XAMNI DANOU DELO LANOU SATA TAKEN DOUKO YAEG JE SOU TOURA KOM BOURKINA FASSO GAYHGIE DELLO NDAKA JE SHOUF

    • Ndoup

      Mr Moïse Rampant est un bruillant esprit.
      Intellectuel très courageux. Ça ne court pas les rues en ce moment.
      J’eprouve beaucoup de plaisir à le lire.
      Bon vent Moïse ; demain il fera jour.

      • Ndoup

        Lire Rampino

  • Deugu

    Pourtant tu as fermé ta gueule pendant toutes ces années durant lesquels Macky a martyrisé le peuple Sénégalais !

  • badou

    ceux qui parlent de manipulation dans les commentaires moi je vous dis que c’est vous les vrais manipulateurs ne nous emmerdez pas quand une personne dis une chose logique faut l’accepter au lieu de crier au manipulation je suis d’avis avec rampino nos 1000 millards du covid sont ou je pense quevous faite partie de ceux qui en ont beneficie

  • Senegalais

    Euye boy demal tokk te maye niou. Deuk deuk yaniou sonal. Lembe ngua mime rewe te niakh fayda. Abdoulaye Wade yakhe rewe mi nitt yi defar ngua beugua takhaw souniou compteurou khol yi. Legui niou niaff sa ndeye nakk.

Publiez un commentaire