Publicité

Sondage International Political Polls : Êtes vous d'avis ?

Un sondage de l’International Political Polls a prévu une victoire éclatante de Macky Sall au premier tour de la Présidentielle 2019,  avec un pourcentage de 61.86%, suivi de Ousmane Sonko 6.75%, Idrissa Seck 6.61%, Madické Niang, 3.92%, Issa Sall 3.51%.

Le score élevé accordé au président sortant, Macky Sall, inspire des doutes sur le caractère sérieux de ce sondage, notamment en l’analysant en fonction de la Présidentielle 2012 où il avait réuni 26,58% des voix, au premier tour et des Législatives 2017, où Bby avait eu 49.47% des voix. Comment donc expliquer ses 61.86% en 2019 ? La plupart des internautes se posent la question !

Publicité

Idrissa Seck peut-il n’obtenir que 6.61% des voix, avec sa large coalition que la plupart des analystes accréditent d’un poids électoral qui peut et doit faire peur au pouvoir en place ? De même que Ousmane Sonko ?

Et comment Me Madické Niang, le dernier à se déclarer candidat, peut supplanter Issa Sall qui, avec  le dévouement de ses militants, pourrait faire la surprise, comme se fut le cas aux Législatives.

Publicité

Bref autant de questions qui assoient la thèse de l’impertinence d’un tel sondage!   D’autant plus que des analystes   estiment qu’en l’état actuel, il est impossible pour un candidat de réunir plus de 40% voix. Et donc, un premier tour serait déjà exclu!

 

Dans le même thême

111 commentaires

  1. papi

    lol de quoi avez vous peur? vous croyez que les élections se gagnent sur les plateformes des réseaux sociaux non du tout la plupart des gens qui habitent dans certaines localité n’ont même pas le temps de s’attarder là dessus vous croyez que les cultivateurs ont le temps de se connecter sur facebook pour faire des publications sur leur candidat ou les bergers ont ils le temps de donner leur point de vu sur les candidats détrompez vous Sénégal ne se limite pas à Dakar et sachez que Macky a fait du beau travail dans les régions qui sont souvent oubliés donc bayi léne nahh séni xell Macky gagner na léne bou yagg

    votons Macky 2019


  2. Weuz

    le sonda du terrain politique est très bien visible ce ci ne fait que confirmer la victoire de Macky Sall au premier tour.le bilan social se poursuit et va gagner du terrain avec Macky Sall le social est a toujours était au cœur de son programme 2019 le soir du 24 Février rek


  3. Weuz

    le bilan social se poursuit et va gagner du terrain avec Macky Sall le social est a toujours était au cœur de son programme 2019 le soir du 24 Février rek


  4. Dioni

    Machallah monsieur le président que le bon Dieu miséricordieux vous garde et vous assiste inchallah son excellence Macky Sall pour un 2ème mandat. C’est votre bilan qui parle.


  5. Je pense même que le score sera plus que ça. Ils ne font pas plus de 30% tous les quatre réuni au meilleur des cas et les indécis tellement aléatoire, ils pourraient se reprendre et chacun aura sa part.


  6. Jules

    Ce sondage peut bien etre reel si on voit les adversaires se Macky ya pas a reflechir.1 idy c un cadavre politique.Sonko il serait peut etre interessant apres 2024.Madicke c un inconnu.Lotre Sall idem.


  7. Ouza Fall

    Les auteurs de ce sondage sont des pyromanes internationaux. Ils n’ont qu’un seul objectif embraser le pays mais c’est peine perdue car les sénégalais sont assez intelligents pour tomber dans leur piètre piège. Le Sénégal est un peuple croyant composé majoritairement de frères Musulmans et de frères Chrétiens.


  8. Ce sondage n’est pas du tout representatif de la réalité au Sénégal. Il suffit d’interoger les SÉNÉGALAIS à savoir s’ils sont satisfaits ou mécontents pour se rendre compte de l’impopularité du Président sortant.


  9. Mor Diaw

    Dzguène di fo rek wayé macky togoul c est un grand politicien dinaéne dor baguéne saw seni toubeuy.

    Vous croyez que la coalition presidentielle ils bossent pzs pour reelire leur candidat.

    Macky dou sen morom


  10. Khalaasse

    C’est sans doute un sondage commandité par le Secrétariat du Gouvernement avec des ratios prédéfinis ! Es-ce piloté par ce Guillaume THIBAULT de la radio RFI qui semble être venu en tourisme au Sénégal (avec un photographe SVP) en compagnie de la caravane de Macky Sall! Pour ce gaillard là, Macky peut avoir 85% ! C’est l’oeil de la France !


  11. CBD

    C’est vrai que c’est faux car Macky aura plus de 61%

    Vous n’avez aucune vision réaliste sur les réalités politiques de ce pays

    Les Sénégalais n’ont pas besoin autant de bruit sur un candidat

    Le jour du scrutin,ils feront ce qu’ils ont à faire


  12. Transparence totale

    OPERATION FAXASS : Les objectifs


    1– Nous voulons une justice libre et Indépendante .


    Zéro pression sur les magistrats.


    2 – Une lutte contre la corruption et la traque des voleurs


    de la République .


    3 – Une autorité indépendante pour organiser


    l’élection présidentielle .


    4 – La démission du Conseil Constitutionnel et la


    suppression du parrainage .


    5 – La mise à disposition d’un fichier électoral fiable .


    6 – L’intégration dans le fichier électoral , tous les


    sénégalais ayant la mention » Non Inscrit sur le


    fichier électoral » sur leur CNI .


    7 – La libération de tous les détenus politiques .


    8 – La satisfaction au plus vite des revendications


    des syndicats : justice , santé , enseignants , etc .


    9 – Une solution aux 41 000 étudiants renvoyés des


    universités privées .


    10 – Le paiement immédiat de la dette intérieure qui


    a fini d’étrangler les entreprises locales .


    Ceux sont les exigences des citoyens sénégalais pour une transparence totale dans ces


    Présidentielles . Et ramener le calme et la sérénité dans le pays à la gloire de notre démocratie


  13. sego

    Erreursystème, le PSE a été contesté dès son lancement par les membres éminents du gouvernement à l’époque présenté à eux par Macky Sall. Mimi touré, premier ministre et Ali Ngouille Ndiaye, ministre de l’énergie à l’époque pour ne citer que deux d’entre eux avait émis des doutes sur l’opérabilité du plan Sénégal émergent pour résoudre le problème lancinant du développement du pays qui stagne depuis plus de 40 ans. C’est un plan concocté par les impérialistes d’Europe occidentale pour tenir le Sénégal au collet et l’empêcher de se développer. Le plan de Sonko par contre est clairement conçu pour refaire tourner l’économie du pays comme pendant ses premières 20 années d’indépendance dont tous les économistes ont loué la pertinence parce qu’il a eu des effets concrets sur la dynamique de la croissance et a généré un boom terrible au plan de l’emploi de la force de travail alors que la taille moyenne des familles était plus élevée que celles d’aujourd’hui.


    • MACKY 1ER TOUR

      Et pourquoi Senego mentirai sur des sondages écouter ce que Macky Sall a fait au Sénégal ya pas photo il rendu nos vies meilleures certains veulent qu’il parte pour laisser place a Sonko ou Idy et vous nous dites pour le bien du pays.

      DANS CE CAS LA SACHEZ UNE CHOSE NOUS SERONS FOUTUS CAR CES 2 LA NE CONNAISSENT RIEN ON A BESOIN DE MACKY SALL AU APALIS POUR GOUVERNER CE BEAU PAYS AVEC RIGUER FERMETE ET JUSTESSE


  14. nder

    ce sondage qui reste à la une de votre journal depuis une semaine environ traduit peut-être une commande du pouvoir qui veut manipuler les vraies tendances


  15. CBD

    Le sondage n’est pas bon car Macky aura plus de 61%

    Tous les leaders qui soutiennent Idy n’ont pas de base politique solide et n’ont jamais rien fait pour le Sénégal à part occuper les médias et les réseaux

    La majorité dès sénégalais ne les écoutent pas et ne n’intéressent aux sociaux

    Les internautes qui soutiennent l’opposition et fabriquent artificiellement des politiciens n’ont qu’á déchanter


  16. mamad

    Sondage International Political Polls

    lolllll

    sur base de quoi lolllllllllll

    je vis au canada on fait parti des gens qui soutiennent sonko ,

    il ya plusieurs groupes a Montreal quon a deajs convaincu. yen 2 ou 3 trois qui ont vendu leur dignite pour de l’argent,

    mais jusqu’a date on a jamais parle de sondage

    lol seengal mo nekhhhh

    beugg ngour bakhoulllll


  17. Diallo dieri

    Pour moi ce sondage ne reflète même pas la réalité. Macky va gagner largement avec Au moins 70% pcq nekhoul Ba nekhoul mais il na pas d’adversaire sérieux.


  18. Parler ce que vous voulez, le Sénégal actuel c’est possible qu’un candidat de l’opposition est 40% au premier tour, mais pas Macky avec tous ses problème dans tous les secteurs que le Sénégal n’a jamais connu, ceux qui est à l’origine de tous ses problèmes, c’est qu’un petit pays comme le Sénégal 165 députés et presque 90 ministres, le budget du pays est consommé que par les députés et les ministres


  19. amyd

    Ce sont des ballons sondes qu’on envoie pour préparer l’opinion à une victoire de Macky, mais lui-même sait pertinemment que, d’apres une étude qu’il a commandité et faite par les RG, il ne peut pas avoir 35% au premier tour.


  20. charles

    SONDAGE D’OPINION,COMPLOTISME D’UN SONDAGE SUR MESURE.LA THEORIE DU COMPLOT ICI AU SENEGAL AUCUN NE PEUT ETRE ELU AVEC MEME 51% AU PREMIER TOUR.SEUL UN VOL ELECTORAL AVEC SA VALIDATION PAR LES 7 SAGES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL A DISPOSITION ET L’ARMEE QUI ECRASE LA MASSE.


  21. Lou

    Senego mon commentaire vous a touché c’est pourquoi vous ne l’avez pas publié et pourtant j’ai insulté personne.ca se que vous êtes un grand allié du régime en place. Ce que je pense de ce sondage des millions de sénégalais le pense .dioundiou doyna borom khel wassalam


  22. charles

    NON AUCUN NE PEUT ETRE ELU AU PREMIER TOUR,CECI EST TOUT SIMPLEMENT LE DEBUT D’UN VOL ELECTORAL.POLITICAL POLLS PAS DU SERIEUX PERSONNE NE CONNAIT,ENCORE UNE FIRME QUI VIT DE L’AFRIQUE,OU L’APR A ETE CHERCHER DES SONDEURS A DISPOSITION? NON ON NOUS PREPARE POUR UN VOL QUE LES 7 SAGES DU PALAIS VALIDERONT SANS AUCUN DOUTE.JE CROIS PLUS AU SECOND TOUR QUE 61% POUR LE PREMIER TOUR,ATTENTION ÇA NE PASSERA PAS.


  23. C’est bien dans le domaine du possible. Car au lieu de derouler leurs programmes aux Semegalais ils passent leur temps á calomnier ,á vosciférer des menaces. La politique c’est un combat d’idées, de programmes rien de personnel…Certains on appris á leur depens que les choses se passent sur le terrain et non pas sur la toile entre les réseaux sociaux..Si Macky ne gagne pas avec ce score c’est bien possible qu’il avoisine les 60% #CNN #ABC #WSJ #RealClearPolitics #Apolitique


  24. Très possible puisque Macky a vu sa coalition se renforcer avec balde fada aissata tall laminé Keita et énormément de leaders d’opinions dans les départements qui valent politiquement plus k ces leaders sans base ki st ds la coalition Idy qui ne fait k collectionner des leaders dans base politique


    • boo

      L’APR a peur fait du faux comme ils en ont l’habitude déjà les faux documents en anglais médiocre contre sonko. Ils veulent décourager les gens de voter comme si l’élection était jouer d’avance, et augmenter l’abstention. Wade implicitement joue leur jeu, il doit se déclarer en faveur de Sonko et donner au Sénégal un président aussi patriotique que lui sans l’entourage néfaste qu’il a lui.


      • Sene

        C votre stratégie donnez des sondages en faveur de Macky payez les gens lors des meetings pour voler les élections et venir ensuite nous dire c Macky ki mobilisait le plus il n’aura même pas 25%


      • BAROSS

        Ce sondage est plus que jamais logique au vu du déroulement de la campagne électorale libre à chacun d’y croire ou non mais une chose est certaine le président Macky sall sera réélu dés le premier tour inchallah parce que la population est satisfaite de ses réalisations…


    • tapha

      SENEGO, réfléchissez un peu.

      1- ce agence de songe n’existe que de façade: il a juste créer un très beau site en ajouter des résultats de sondage antérieurs et un partout dans le monde;

      2- l’adresse de ce site n’existe pas nul part au USA (NEW jarsey). Une agence aurait une adresse physique

      3- Nous sommes en période des fake-news, ayez au moins la peine de vérifier ce que l’on vous balance d’une part et d’autre part s’il y avait pas une main du pouvoir pour influencer vous serez convoqué par dame justice (c’est interdit de publier des sondage)

      Mais bon, comme vous êtes parmi la presse alimentaire


    • Erreursysteme

      Ak PSE bi niou defar, economie sénégal dafa gueuneu bakh, taux de croissance bi ngi yok, 1.7% en 2011 beu 7,2% fi lekk 2017 ak moyennou 6,6% vi années you niou dawal PSE


    • rafiki

      Macky dafa tek khalé yi ci prioritém. Tabakh neu université you bess, filiéres scientifiques yi ak orientation bou gueuneu axé ci technique bi, professionnel bi ak progamme de formation Ecole/Entretprise. Croissance bi di yok, reseau ecole you bess ngi khalé am métier, lolou rek leu Macky beug, té ci ley dokh

      Macky dafa beugue yokk komkomou gokh yi, kekh inégalités sociales yi. Lolou mo takh mou def 3 programmes. Programme egalité des chances ngir gniy doundou ak handicap, PUDC ngir zones rurales yi. Di khekh désenclavement yi, defar forages you bess ak yenen equipements pour seddal liguey yi djiguen yi di def, mou méti lol. def neu tamit PUMA ngir développer gokh yi gueuneu sori sénégal, defal lenn infracstructures yeup, ak connexion bou bakh.


    • idrissaaa

      Khibar ngir gni begn Macky yeup : Macky topato neu khaliss bi niou lepp yeup beu dou sonnal kenn ci rewmi. Rapport Ministre bi néna mi ngi toll ci 45/50% té li niou nangou ci zone Uemoa mi ngi tol ci 70%;


    • omar

      Negn lenn fatali lou touti, sunu taux croissance mi ngi tol ci 6,9% ci année 2018 bi. Té niou wakh ni meun tol ci 7% 2019, spécialiste yi nio ko wakh. Ci waloum lepp mbi, niou ngi tol ci 3 ak 3,5% en 2018. Li dafa lerrr, kenn dou ko


    • zagar46

      Macky SALL dafa beugueu niou dogal inégalité yi. Lolou mo takh, mou tek fi plan de solidarité nationale, djokhé NEU 50000 cartes ci at mbi ay nitt youy souffrir Handicap, CMU, Fadiou sans fey dara, pour ay khalé you am 0 beu 5 ans ak ay nitt you febar you meti.


    • xanax

      Macky Sall dafa am ambition tabakh rewmou natt, rewmou beuri teranga, Sénégal bou djeum kaw beu citoyen bou nek meun neu am ay conditions de vies you geunn.

      Ma ngi wo Sénégalais yeup niou Nieuw ci Ligueyou Macky SALL. Senegal ngi liguey di avancer depuis 2012, bou kenn dagg yon bi niou nek, moy yon bou bakh bi, Ne nieup votel ko !


Laisser un commentaire