Le Groupe Sonatel a publié son Rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) 2024. Ce rapport souligne l’engagement du Groupe à utiliser la RSE comme levier stratégique pour un développement inclusif, résilient et durable dans ses cinq pays de présence : le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.
En 2024, 60 % de la valeur créée a été redistribuée localement, notamment via les contributions fiscales, les paiements au secteur privé local et les dividendes versés à l’État et aux actionnaires locaux. Le Groupe Sonatel a contribué à la création de 5 000 emplois directs et plus de 200 000 emplois indirects grâce à ses partenariats. 30 300 jeunes ont bénéficié de formations certifiantes, avec un taux d’insertion professionnelle atteignant 92 % dans certains pays. Les Maisons Digitales de Sonatel ont permis à plus de 1 600 femmes d’accéder à des formations pour leur autonomisation économique.
Le rapport RSE 2024 met en avant les réalisations de Sonatel dans l’inclusion numérique et l’autonomisation des jeunes. Le Groupe a consolidé ses actions de formation aux métiers du numérique via les Orange Digital Centers, en se concentrant sur l’insertion professionnelle des jeunes et l’autonomisation des jeunes filles. Le programme « Projets Village » a renforcé l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé et à l’éducation dans des zones rurales, réduisant les inégalités territoriales.
En matière d’innovation responsable, Sonatel développe des solutions numériques sobres, inclusives et respectueuses de l’environnement. Conscient de l’urgence climatique, Sonatel a renforcé son engagement environnemental en 2024 avec le traitement des déchets électroniques, la reforestation communautaire et l’augmentation de l’utilisation d’énergies renouvelables (entre 17 % et 64 % selon les pays).
Le Rapport RSE 2024 reflète l’engagement du Groupe Sonatel envers la responsabilité et la redevabilité, conformément à la norme ISO 26000. Il présente les résultats économiques, sociaux et environnementaux, et réaffirme la vision de Sonatel : œuvrer pour un avenir durable et équitable. Comme le rapporte Sud Quotidien, ce rapport « témoigne de la volonté constante du Groupe de faire de la RSE un levier stratégique ».