Sonatel: l’amende de 13 milliards infligée par l’Artp passe à 1, 5 milliards

Cette nouvelle va sans doute faire danser les « Sonatéliens ». Le Collège des délégués de l’ARTP a rendu son verdict sur le recours gracieux introduit par la société de téléphonie, comme l’a révélé ce mercredi Dakaractu.

Et l’équipe du président Abou Abel Thiam qui a statué sur l’affaire le 9 septembre dernier, a eu la main très légère. L’amende de plus de 13 milliards que l’ARTP avait infligée à la Sonatel a fondu comme du beurre au soleil. Ainsi, la société de téléphonie leader ne devra payer finalement que 1,5 milliard au lieu de 13,950 milliards. Une somme très modique par rapport au montant initial de l’amende et son bénéfice annuel.

Le 14 juillet dernier, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) avait publié en conférence de presse la teneur de la sanction prise contre la Sonatel, coupable pour l’agence de contrôle, de plusieurs manquements au cahier des charges. Une sanction qui consistait en une amende de 13.959.000.000 de F cfa, représentant 3% de son chiffre d’affaires de la société pour l’exercice annuel 2015.

La Sonatel qui avait dénoncé la main trop lourde de l’équipe du Dg Abdou Karim Sall, avait finalement déposé un recours gracieux auprès du collège des délégués de l’ARPT, qui a tranché en sa faveur.

colege

 

1 COMMENTAIRE
  • le Patriote Galsen

    je ne comprends pas tout cet acharnement sur la Sonatel qui est quand même la 1 ère entreprise Sénégalaise qui emploie de milliers de Sénégalais.
    Visiblement l’ ARTP ou plutôt son DG a des comptes à Solder.
    Par ailleurs, Sonatel est dans son droit en demandant un recours gracieux que l’article 108 du code des télécoms lui autorise.
    Par contre, si le collège revoit à la baisse l’amende de l’ ARTP c’est par qu’ il doute peut-être du fondement de cette derniére( à méditer). à leur place j’aurai tout simplement annulé ou maintenu.
    Essayons d’avoir des Sonatel au Sénégal que s’acharner sur ce fleuron de notre économie

Publiez un commentaire