Sommet Oif : le président Macky Sall bien arrivé à Erevan

Le chef de l’Etat est arrivé ce mercredi au pavillon d’honneur de l’aéroport international de Erevan à 18h locale (GMT+4), a annoncé la présidence de la République dans l’agence de presse Sénégalaise.

Macky Sall a été accueilli par le ministre Arménien des affaires étrangères. Le chef de l’Etat participe au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans la capitale arménienne.

Le sommet sera marqué par l’élection d’un nouveau secrétaire général. Le 17ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’ouvre jeudi à Erevan, la capitale arménienne, sur fond d’incertitude quant à la reconduction de la Canadienne Michâelle Jean, candidate pour un second mandat à la tête de l’instance francophone.

La rencontre de deux jours devrait de toutes les manières consacrer l’élection d’une nouvelle secrétaire générale à la tête de l’OIF, seules deux candidatures féminines ayant été enregistrées, dont celle de la SG sortante.

Michâelle Jean, qui postule à un nouveau mandat, pourrait voir ses plans contrariés par la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo. La nouvelle élue conduira la destinée de l’OIF pour 4 ans, sachant que Mme Jean, élue par la Conférence des chefs d’Etat en 2014 lors du Sommet de Dakar, est éligible à un autre mandat.

Mais la reconduction de la SG sortante de l’OIF « reste presque impossible puisque le gouvernement canadien a fait part de son intention de soutenir le candidat +consensuel+ de l’Afrique », apprend-on de journalistes présents aux assises de l’UPF et accrédités également pour le Sommet.

L’essentiel des discussions tenues en marge des travaux des assises tournent autour du choix du gouvernement de « lâcher Michäelle Jean au profit de la Rwandaise », suivant des informations de journaux canadiens consultés sur place.

Il y a aussi que Louise Mushikiwabo avait été désignée comme candidate de l’Union africaine lors du dernier sommet des chefs d’Etat de juillet dernier à Nouakchott, en Mauritanie.

Or, le secrétaire général de l’OIF est en général élu par la Conférence des chefs d’Etat de l’OIF « de manière consensuelle », renseigne le journaliste Abdoulaye Thiam, président de la section sénégalaise de l’Union de la Presse francophone (UPF), qui a couvert près d’une dizaine de sommets de l’OIF.

Sans compter qu’il y a quelques semaines, le président français Emmanuel Macron avait également fait part de sa décision de soutenir la candidature de la Rwandaise. Autant de facteurs qui ne favorisent pas une éventuelle reconduction de l’ancienne gouverneure générale de Québec à la tête de l’organisation francophone.

Dans la capitale arménienne qui a fait peau neuve pour l’occasion, les drapeaux des pays membres comme des pays observateurs flottent à travers les principales artères, à côté du drapeau arménien.

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président Macky Sall, sont attendus dans ce pays du Caucase du Sud situé entre l’Europe et l’Asie, à une altitude moyenne de 1800 m au-dessus de la mer.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire