30ème sommet de l’UA : Macky Sall préside une réunion du Nepad aujourd’hui
Le Président de la République, Macky Sall, est arrivé hier matin à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où il prendra part, dimanche et lundi, au 30e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union africaine (Ua).
Un calendrier très chargé attend le Chef de l’Etat qui participe au 30ème Sommet de l’Union africaine. Macky Sall présidera, aujourd’hui, une réunion du Comité du Nepad et le lancement officiel des activités du Comité des 10 Chefs d’État promoteurs de l’éducation, la science et la technologie dont il est le président.
Durant 72 heures, les dirigeants africains plancheront sur un thème d’actualité : « L’Afrique à l’assaut de la corruption ». Plus d’une décennie après l’entrée en vigueur, en 2006, de la Convention de l’Ua sur la prévention et la lutte contre la corruption (Cuaplc) adoptée en 2003, la plus grande institution africaine souhaite intensifier la lutte contre ce fléau. Demain, le Président de la République partagera à cette occasion l’expérience du Sénégal dans ce domaine et insistera, sans doute, sur la nécessité de renforcer la coordination pour lutter contre les flux financiers internationaux illicites.
Le Président Macky Sall, en sa qualité de président du Comité des 10 Chefs d’État promoteurs de l’éducation, la science et la technologie, procédera, aujourd’hui, au lancement officiel des activités dudit Comité.
L’Afrique inaugure une ère qui, selon la plupart des observateurs et experts, déterminera son destin et en fera le continent de l’avenir. Cette promesse d’un avenir radieux ne se réalisera que si le continent se réconcilie avec ses systèmes d’éducation et de formation qui trainent encore le lourd fardeau de son héritage colonial ainsi que le poids de ses propres tribulations en tant que nouvelle entité politique et économique et jeune acteur dans l’arène mondiale, souligne un document officiel. Dans le but de « créer » un citoyen africain nouveau qui sera un agent de changement efficace pour le développement durable du continent, tel qu’envisagé par l’Ua dans son Agenda 2063, la Commission de l’Union africaine a conçu une stratégie continentale décennale de l’éducation pour l’Afrique (Cesa 16-25).
C’est tout ce quil peut faire. Topp si creation Wade yi rekk di weurr di fene ce complexe de neo colonise.