Sommet Nutrition for Growth – Mabouba Diagne: « L’Afrique n’attend pas de l’aide, elle a besoin d’une relation gagnant-gagnant »

Le ministre sénégalais de l’Agriculture, Mabouba Diagne, a porté un message fort lors de la 4e édition du Sommet Nutrition for Growth 2025, qui s’est tenue le 27 mars à Paris. Plaidant pour une autonomie alimentaire du continent africain, il a appelé la communauté internationale à repenser ses relations avec l’Afrique.
« Aidez-nous à nous nourrir nous-mêmes… L’Afrique n’attend pas de l’aide, elle a besoin d’une relation gagnant-gagnant. L’Afrique ne veut plus être un bénéficiaire, elle veut être un partenaire. » a-t-il affirmé avec conviction dans cette vidéo de la page Vie Publique SN exploitée par Senego.
Le ministre a souligné l’urgence de résoudre le problème du financement pour assurer une transformation efficace des systèmes alimentaires en Afrique. Il a mis en avant le financement mixte, associant investissements publics et privés, comme solution essentielle pour développer une agriculture durable.
« Lorsque je suis devenu ministre, le plus grand obstacle auquel j’ai été confronté, c’est le financement… Sans argent, on ne peut pas garantir l’accès à une alimentation saine, à un prix abordable. », a-t-il confié.
Prenant l’exemple du modèle kényan d’alimentation scolaire, qui repose sur la production locale, Mabouba Diagne a souligné la nécessité pour le Sénégal d’adopter une approche similaire.
Le pays s’oriente vers un modèle d’agriculture communautaire, visant d’abord à nourrir la population locale avant d’exporter les excédents, un cercle vertueux qui pourrait renforcer la sécurité alimentaire et économique du pays.
Dans cette dynamique, le Sénégal accueillera en septembre 2025 la prochaine édition du Forum sur les systèmes alimentaires, une opportunité pour le pays de réaffirmer son engagement en faveur d’une autonomie agricole durable et inclusive.
« À la communauté internationale : aidez-nous à nous nourrir nous-mêmes… L’Afrique n’attend pas de l’aide, elle a besoin d’une relation gagnant-gagnant. L’Afrique ne veut plus être un bénéficiaire, elle veut être un partenaire. »
— Vie-Publique SN (@ViePubliqueSN) March 29, 2025
— Le ministre de l’Agriculture… pic.twitter.com/YUPlOdAIsL
TRES BIEN MR LE MINISTRE DE AGRICULTURE, VOUS AVEZ BIEN DIT.