Sommet historique à Addis-Abeba pour l'autosuffisance pharmaceutique de l'Afrique

La semaine dernière, Addis-Abeba a été le théâtre d’une réunion cruciale pour l’avenir du secteur pharmaceutique africain. Une centaine de leaders du continent et de nations telles que les États-Unis et d’Europe ont débattu des solutions pour surmonter les obstacles technologiques et d’innovation. L’évènement visait à garantir l’autonomie de l’Afrique en matière de santé, tout en trouvant un équilibre adéquat entre les droits de propriété intellectuelle et l’accès à des vaccins abordables.

Padmashree Gehl Sampath, à la tête de l’émergente Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique (Aptf), a souligné l’importance de cette première conférence focalisée sur la fabrication locale de produits sanitaires vitaux. Dr Tedros de l’OMS a renforcé ce point en associant l’accès aux soins de santé à la sécurité sanitaire globale.

La dépendance du continent envers les importations pharmaceutiques, qui représente plus de 70 % de ses besoins et un coût annuel de 14 milliards de dollars, contraste avec sa contribution minime à la recherche mondiale, notamment face à un quart des maladies mondiales. L’Aptf, fondée en 2022, se pose en acteur clé, œuvrant pour l’essor de technologies nécessaires aux découvertes et productions médicales locales.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire