Sommet africain sur le climat : Le Président Sall s’entretient avec Ban Ki-Moon et Mo Ibrahim
A Nairobi, le Président Sall a rencontré l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-Moon, et le philanthrope Mohamed «Mo» Ibrahim, en marge du premier Sommet de l’Afrique sur le climat. Selon le Quotidien, lors de ces audiences, il a été question de «la transition énergétique, de la promotion du mix énergétique et des financements verts», éléments clés de la lutte contre le réchauffement climatique.
Il est également important de noter que les pays participants au premier Sommet africain sur le climat ont adopté mercredi la «Déclaration de Nairobi». Ce document servira de base à la position commune de l’Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu’à la Cop28 et au-delà. Le document, lu par le Président kényan, William Ruto, stipule que «L’Afrique possède à la fois le potentiel et l’ambition d’être un élément essentiel de la solution mondiale au changement climatique».
Cette première édition a enregistré des promesses d’investissements internationaux de l’ordre de 23 milliards de dollars, dont 4,5 milliards de dollars des Emirats arabes unis pour les énergies propres en Afrique. Dans le communiqué commun sanctionnant trois jours d’échanges, les dirigeants africains ont demandé à la Communauté internationale de les aider à augmenter leur capacité de production d’énergies renouvelables de 56 gigawatts en 2022 à au moins 300 gigawatts d’ici 2030. Ces efforts permettront de «lutter contre la précarité énergétique et de renforcer l’approvisionnement mondial en énergie propre et rentable».
L’assassin s’entretient avec des hommes noble.