Macky Sall à Dubai : « Le bon choix, c’est se développer en protégeant l’environnement… »

Le Président Macky Sall a participé ce vendredi 01 décembre 2023 à une réunion visant à mobiliser des ressources pour financer l’adaptation au changement climatique en Afrique, à Dubai. C’était à l’occasion de la 28e Conférence des Etats Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (COP28).

Malgré la vulnérabilité du continent face à ce phénomène, l’Afrique reste en retard dans le processus d’adaptation, en grande partie en raison du manque de financements et d’investissements verts, renseignent les services de la présidence de la République.

Le Président Sall a insisté sur la nécessité d’une approche juste et équitable de la lutte contre le réchauffement climatique, qui ne condamne pas les pays en développement à choisir entre le développement et la protection de l’environnement. Pour le Président de la République le bon choix, c’est se développer en protégeant l’environnement.

Le Sénégal propose d’explorer la possibilité de financer des projets verts avec des ressources prévues pour le remboursement de la dette, afin de soutenir la mise en œuvre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.

Le Chef de l’Etat a également souligné l’importance de l’agriculture pour la souveraineté alimentaire de l’Afrique, et a appelé à tenir compte des besoins spécifiques des jeunes et des femmes porteurs de projets.

4 COMMENTAIRES
  • Senegalais

    Dakharal sa ndeye mo gueune domoukharame assassins. Yallah nala akh 80 Senegalais yingua reye topp yowe ak sa ndiabote.

  • Mansou

    Ki dof la rek. Le développement ne rime pas avec l’environnement, mouy wa europe, usa encore Dubai bigua nék. Heureusement que li la fi déssé bariwoul. Ya guena nul si sounou président yeup.

  • Soda

    aux Senegalais de la diapora qui travaillent dans les banques et l’immobilier, Dubai, le Canada et le Maroc semblent être les pays prisés par les membres du cartel pour cacher leur butin. Essayez d’amasser le maximum de preuves contre cette famille et ce cartel pour qu »on puisse les poursuivre et récupérer le butin à leur chute.

  • Khourousse

    Monsieur le Président, c’est en voulant concilier développement et protection de l’environnement que les bailleurs de fonds et le PNUE avaient fait naître le concept de « développement durable ». Le Président l’avait logé au Ministère de l’Economie et des Finances (Département du Plan). Aujourd’hui vous l’avez presque « caché » au sein du Ministère de l’Environnement et il est devenu inaudible car personne ne le gère dans ce Département ! Un échec total ! Et à Duba¨vous osez défendre ce concept 12 ans après l’échec au Sénégal ! Sacré Président !

Publiez un commentaire