Soleils invincibles: Ce roman qui raconte les migrations qui ne se passent pas comme prévues

Soleils invincibles: Ce roman qui raconte les migrations qui ne se passent pas comme prévues

Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye raconte les migrations infructueuses entre deux rives et le retour impossible. Dans son nouveau roman, l’auteur sénégalais nous présente une photographie des sentiments et désillusions des trajectoires infructueuses de migration. Exclusion sociale, déception et stratégies de réintégration, on y aborde des sujets de sociétés d’actualité.

Dans un monde imaginé par l’auteur, son personnage principal quitte sa terre natale pour rejoindre un El Dorado. Encouragé par sa famille, qui y voit une porte vers des lendemains meilleurs, grande est la désillusion quand il est reconduit de force à la frontière de son pays d’accueil.

L’auteur nous installe dans les chaussures de l’étranger qui rentre chez lui, et qui se retrouve déclassé. «Soleils invincibles, déclare l’auteur, est le fruit de 10 années de maturation. Ce roman a été nourri par des expériences personnelles, par l’actualité et les dynamiques géopolitiques actuelles. Il me tenait à cœur de mettre l’accent sur les impacts de l’immigration sur une famille, une vie, une société.»

Avec une plume à la fois incisive et pleine d’humour, Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye nous entraîne dans une aventure humaine palpitante, où chaque page résonne d’émotions et de vérités universelles.

Selon Boubacar Boris Diop, Prix international de littérature Neustadt 2022, Soleils invincibles de Bamba Ndiaye est un récit où se disent, avec retenue et une parfaite maîtrise, les blessures et les espérances de l’exil. « Voici un livre que son auteur, qui s’est jusqu’ici fait remarquer par ses recueils poétiques, a dû longuement méditer avant de se décider à l’écrire. Il est, en effet, extrêmement rare qu’un premier roman donne à ce point le sentiment d’être abouti », a-t-il indiqué.

Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye est né en 1993 à Diourbel, cœur du Sénégal. Il a vécu sept ans au Prytanée Militaire de Kadiogo, au Burkina Faso. Auteur du blog Assumer l’Afrique et d’une dizaine de recueils de poésie, dont le premier, publié à 17 ans, a reçu les félicitations du président de la République du Sénégal, il écrit en wolof, français et anglais. Titulaire de quatre masters en droit (Sciences Po Paris et Panthéon-Assas), communication (Paris-Saclay) et gestion publique (Dauphine — ENA), il se spécialise en contentieux des investissements à Boston College Law School, aux États-Unis.

1 COMMENTAIRES
  • Cheikh

    Pour ce romancier son émigration ne fut guère une déception et raconte dans un roman celle des autres
    Aurait été plus sage de raconter sa réussite personnelle pour donner l’exemple aux autres qui rêvent d’une émigration réussie

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *