Publicité

Six mille (6000) migrants Sénégalais sont bloqués sur les côtes italiennes

Le phénomène « Barsa ou Barsak » est aujourd’hui l’un des phénomènes sociaux qui déciment de plus en plus la population jeune du Sénégal. En quête d’une vie meilleure, le chemin qui mène à l’Europe semble offrir l’eldorado recherché. On trouve aujourd’hui plus de 6000 Sénégalais en désespérance sur les cotes italiennes, nous renseigne le quotidien Enquête.
Auparavant, faudrait-il savoir le nombre exact de nos compatriotes vivant à l’extérieur, notamment ceux en difficulté et dans l’illégalité.
Or, en termes de statistiques, l’OIM ne parvient toujours pas à avoir des chiffres exacts sur le nombre des migrants. Et, le fait que les Sénégalais migrent de façon illégale est la principale cause.
Un obstacle qui les empêche de savoir quelle politique stratégique mettre en place pour la prise en charge des migrants.
«On n’a jamais pu recenser les Sénégalais de l’extérieur, mais 6000 Sénégalais sont sur les côtes italiennes et de manière informelle. En termes de décès, on n’a pas de chiffres spécifiques, mais on sait que le nombre est très élevé  au niveau de la méditerranée. Et, au niveau du désert aussi idem», laisse entendre Jo-Lind Robert Sène.
Le nombre de migrants irréguliers a connu une hausse énorme qui fait que «leur insertion au niveau des pays de destination devient un problème majeur, notamment dans le contexte actuelle de l’Europe où il y a beaucoup de discrimination et de peur liée à ce phénomène», souligne-telle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Citoyens conscient

    Quand des incapables se succèdent à la tête d’un pays et que l’indiscipline et l’oisiveté caractérisent la majorité de cette population, les conséquences sont toujours catastrophiques.La responsable le vois incombe à vous à moi et à tout un chacun. S’il vous plaît chers compatriotes mettons nous nousau travail .Il est plus que temps. L’Etat c’est vous et moi si nous devons attendre quelques choses de nous mêmes c’est bien le résultat de notre travail


Laisser un commentaire