Publicité

Siré Sy : "Macky matalna, bokotoul thi course bi..." (Vidéo)

« Du point de vue juridique, Macky Sall a épuisé ses cartouches. Sur le plan de la morale, dans la société, comme dans la religion musulmane, la parole est sacrée », a soutenu Syré Sy concernant le débat sur la non candidature de Macky Sall en 2024.

L’analyste politique explique que « Quand Wade bien aimé des Sénégalais, avait fait sa « wax waxet », ça  lui a couté cher. Macky ne va échapper à cela. »

Publicité

Sur le plan politique, Syré Sy de soutenir que la conjoncture actuelle avec la configuration géopolitique, sous-régionale, ne joue pas en faveur de l’actuel président.

« Le plus grand service que Macky peut rendre au Sénégal, après 12 ans de reine, est d’élever son niveau de jeu. C’est-à-dire essayer d’occuper d’autres responsabilités internationales pour pouvoir mieux servir le pays, comme secrétaire général des Nations Unis. d’autant plus qu’il est très estimé sur ce plan là. S’il essaie de faire le forcing, il va gouverner dans un contexte difficile », laisse-t-il entendre.

Publicité

Le journaliste a répondu également à certaines personnes voulant interpréter autrement la Constitution. Pour lui, (Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Sous entend que « quelque soit la durée du mandat  »

Il explique que ce sera difficile d’interpréter la Constitution , puisque « La dure du mandat est de 5 ans » , a été écrit en premier avant que Nul (Quelqu’un soit la durée) ne peut faire plus deux mandats », ne vient »

Pour terminer, il résume que Macky Sall ne peut pas se présenter en 2024. « Il doit laisser la place, soit au  » au Parti « Goorgoolu » , soit aux Patriotes. »

https://youtube.com/watch?v=aJoZmUE3vC0

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

  1. aliou

    lolou dafa ler molen guena populaire Dax len politique euplen guisguis euplen relation adouna bi fonk respecter KO jox KO thieur bou mat seuk guen len gentle euplen charisme yolou yeup mo len tital tere len nelaw DINA KO nek douma len jel ndam li ci lou amout ben werante inchallah


  2. aliou

    lolou dafa ler molen guena populaire Dax len politique euplen guisguis euplen relation adouna bi fonk respecter KO jox KO thieur bou mat seuk guen len gentle euplen charisme yolou yeup mo len tital tere len nelaw DINA KO nek douma len jel ndam li ci lou amout ben werante inchallah


  3. Man

    Bonjour Ciré, merci pour votre engagement. Préparez vous juste à séjourner en prison. Macky est entré dans sa phase d emprisonnement intensif. Toute personne qui parlera en mal de son 3eme mandat est potentiellement dans son viseur. Si vous gardez la même ligne, préparer votre petite valise en conséquence ou retourner au Maroc pour dire ce que vous pensez.


  4. Woury

    Tu. Fais erreur de comparer le président Abdoulaye wade et le son excellence le président Macky

    Le pays a encore besoins du président Macky sall et il sera réélu inchallah en 2024


  5. Mamadel

    Tu te trompe lourdement la candidature du président Macky sall est une demande sociale et nous espérons bien qu’il va se présenter pour le bien du pays


  6. Baye Waly NDiaye

    Mr Siré Sy arrêtes d’être partisan et limite toi à ce que tu comprends. Tu ne connais pas le droit plus que nos éminents professeurs de droit qui disent tous à l’unisson que Makky a bel et bien droit à un second mandat de 5 ans suivant la constitution


  7. Ghost

    Thieuy les poltrons de l’autre coté…. Macky sera candidat et sera bien réelu. Il a un bilan qui légitime sa candidature et sa légalité ne souffre d’aucun doute.


  8. Kongkorong

    Vous savez que vous serez jamais capable de le déboulonnerbpar les urnes, au regard de son bilan immensément élogieux et now , you trying du délégitimer la candidature. Ça ne passera pas. Le second quinquennat aura bien lieu


  9. Vice hopt

    Les sattelites de l’oppositions sont activés. Tu n’es ni juge, ni constitutiinaliste. Vous savez pertinnement que quand on parle de

    mandats succéssifs, ils ont la même durée. Pauvre con


  10. Souma

    Macky Sall tant qu’il en veut, nous lui donnerons, ne vous fatigué pas, le peuple est vacciné avec VACMACKY, il nous faut la troisième dose pour être hymuniser. De grâce !!!!


  11. Souma

    Inconscient est celui qui reste ferme dans une voie alors que la raison l’engage à s’y détourner. la conviction en politique fait seul les vrais dévots et l’hypocrisie et la haine ne font que des bigots.

    Macky Sall a fait mieux que ces prédécesseurs, et le peuple en veut plus donc il faut avoir le courage et la bonté de le dire.


  12. La brumeuse

    Toi ciré sy qui est tu ?

    Mais ça se comprend tu es un ignorant tu dit tout savoir alors que tu sais Rien du tout,demain gaye comprends.

    Espèce de sale hypocrite.

    Macky Sall koudoule yaw sakh famewoula donc dele wakh comme Radio.

    Macky Sall a déjà classé les problèmes du troisième mandat car il a déjà sur ça parce que les Sénégalais ont choisi Macky Rien d’autre.

    Amoule thiowe rang mouye gaww , Macky Sall rek lamtoro bourou guedé…

    Khana Macky mo woré…


  13. Ondoss

    Mes amis de l’opposition et chers soi-disant anaystes politiques à l’image Siré Sy qui fait du « guissané politique » au lieu de l’analyse politique, ayez l’humilité, la modestie de reconnaître que monsieur Ie président de la république est une réalité politique au Sénégal et que le Sénégal ne se fera pas sans lui, et oui, nous avons besoin de ses compétences et de son talent. Et rien ne peut lui empêché de poser un second mandat de 05 ans


Laisser un commentaire