Siré Sy à Diomaye et Sonko : « Et si on allait vers L’ACTE 4 de la Décentralisation… »

Siré Sy à Diomaye et Sonko : « Et si on allait vers L’ACTE 4 de la Décentralisation… »

Si nous voulons acter la rupture au niveau des terroirs et territoires,
Si nous voulons une mise en oeuvre réussie des Pôles territoriaux,
Si nous voulons installer le Sénégal dans le futur et (re)partir sur de nouveaux paradigmes du développement auto-centré,
Si nous voulons rompre définitivement avec la fabrique de la pauvreté et insouffler de nouvelles chaines de valeurs articulées autour de l’Industrie (Pape Demba THIAM Formula),

Alors , et si on passait à L’ACTE 4 de la Décentralisation, dont voici une approche méthodologique, stratégique et opérationnelle, dans le cadre d’un Management de la Très Haute Performance.

1- Maintenir la Communalisation intégrale (557 Communes)
2- Supprimer les Mairies de Ville et les Conseils Départementaux
3- Supprimer les Agences Régionales de Développement
4- Créer une Agence Nationale des Pôles Territoriaux qui aurra des antennes dans les 8 Pôles.
5- Transférer à l’Agence Nationale des Pôles Territoriaux, les compétences administratives des Mairies de Ville et des Conseils Départementaux ,d’une part et d’autre part, les compétences, attributs et missions des Agences Régionales de Développement (ARD).
6- En somme, il s’agira de fusionner les Mairies de Ville et les Conseils Départementaux (ordre administrativo-politique) et les Agences Régionales de Développement (ordre économico-dévelopementaliste). Avec à termes, de caporaliser toutes les agences d’appui et d’accompagnement des territoires (Puma, Promoville, PUDC) dans l’Agence Nationale des Pôles Territoriaux.
7- Recruter le personnel de l’Agence Nationale des Poles Territoires ainsi que dans les 8 antennes, suivant les domaines de compétence transférées dans le cadre de la Décentralisation.
8- L’Etat central, ne va plus traiter directement avec les Communes pour ce qui est des Fonds de dotation et des Fonds de concours, mais avec l’Agence Nationale des Poles Territoires qui en fera la répartition, pour réduire au mieux les budgets de fonctionnement.
8- Donner comme MISSION FONDEMENTALE à l’Agence Nationale des Poles Territoires, dans le cadre d’un contrat de performance, de développer les PPP (Partenariats Publics Privés) pour créer de la richesse et de la valeur dans les Pôles Territoriales, dans le cadre de la création dans chaque Pôle territorial, des Zones industrielles et des Zones Franches.
9- Avec un rattachement de l’Agence National des Pôles Territoriaux à la Primature, qui lui permettra d’être transversale aux différents ministères.
10- Une approche qui nous permettra des seules logiques de Projets et de Programmes sur l’emploi, pour bâtir enfin une Politique de l’emploi et de l’employabilité.

La liste n’est pas exhaustive.

A suivre.

Siré SY, Economiste-Planificateur
Président Goorgoorlu Yi
La Nouvelle Gauche Sénégalaise

3 COMMENTAIRES
  • Khasseur

    1. Les grandes villes sont indispensables dans le développement économique d’une nation. On ne peut pas dire que la commune de Dakar plateau va par exemple competir pour organiser les jeux olympiques de la jeunesse, ou créer un grand événement culturel et touristique ect
    2. La vraie décentralisation c’est aussi au niveau politique de mettre fin à l’existence des partis politiques nationaux au niveau local. Il nous faut des partis politiques départementaux (qui vont inclure les communes). Cela pour favoriser une gouvernance vraiment de terrain. Quand je vois aujourd’hui des maires de localités de Ziguinchor ou de Tamba qui résident à Dakar, ou que le marché tilene de Ziguinchor a eu un incendie et que le maire de la localité en l’occurrence Abdoulaye Baldé reste trois jours sans mettre les pieds sur les lieux je me dis que les victimes ne doivent pas être content. Alors avec ce changement on va passer d’une descentralisation administrative à une descentralisation démocratique de gouvernance locale.
    3.Il faut aussi changer cette incongruité qui dit que le maire est élu au suffrage universel direct puis quand il finit pas son mandat au lieu d’organiser une élection anticipé pour cette ville ce sont mes conseils municipaux eux seuls qui élisent le nouveau maire, cela n’a pas de sens.

  • ABT

    BRAVO SIRÉ SY, C’EST VRAIMENT BIEN CE QUE VOUS DITES.
    IL FAUT DECENTRALISER TOUT, TANT QU’ON CONCENTRE TOUT À DAKAR, CE SERAIT DIFFICILE DE DÉVELOPPER ÉCONOMIQUEMENT LE SENEGAL. SURTOUT L’AGRICULTURE, L’INDUSTRIE ETC …

  • Boul

    De mon point de vue, il ne s’agit pas de passer à l’acte 4, mais de réinventer une nouvelle architecture de la décentralisation.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *